Par Pascal Gosselin
Le mandat américain pour l’équipement ADS-B du 1er janvier 2020, c’est dans quatre ans. Tous les manufacturiers d’avionique actifs dans l’aviation générale ont mis de l’avant leurs stratégies et les produits qui sont déjà disponibles ou seront éventuellement disponibles.
J’ai décidé de préparer un énorme tableau qui identifie les produits ADS-B disponibles ainsi que ceux qui le seront bientôt. Plusieurs produits ADS-B revendus par d’autres manufacturiers sont en réalité fabriqués par FreeFlight Systems et TRIG. Ces produits similaires n’ont généralement pas la même compatibilité logicielle et encore moins la compatibilité nécessaire pour les STC différents applicables à chaque modèle de manufacturier. Il faut donc magasiner sa solution soigneusement. Les solutions qui sont compatibles avec ForeFlight sur l’iPad ont une grosse longueur d’avance sur leurs compétiteurs.
Les grands gagnants
Garmin GDL 88 : Excellente compatibilité incluant ForeFlight lorsque combiné au FlightStream 110/210. Véritable couteau suisse de l’ADS-B, c’est selon moi l’UAT que l’on doit toujours considérer en premier lieu. S’intègre également avec les systèmes de trafic existants L3 Skywatch, Avidyne (Ryan) TAS 6XX (99900BX) et Garmin GTS 800/820/850 existants pour intégrer le trafic actif et l’ADS-B sur l’avionique existante et future.
TRIG TT31: Solution ADS-B OUT la moins chère pour ceux qui ont déjà un GNS 430W/530W ou GTN 750/650.
Bendix/King KT-74 : Frère du TT31. Attention toutefois à sa récente augmentation de prix!
Garmin GTX 330ES : Les propriétaires de GTX 330 peuvent passer au GTX 330ES pour seulement 1 200 $ US.
Produit prometteur
Appareo Stratus ESG : Pas encore certifié, le Stratus ESG combine un transpondeur 1090ES, un récepteur GPS WAAS et une interface novatrice pour intégrer un récepteur Stratus et le grand favori des pilotes : ForeFlight.