Plusieurs compagnies offrent de plus en plus de produits afin de répondre aux nouvelles demandes exigées par la FAA. Je parle ici de l’ADS-B. Certes, aucune réglementation n’a été émise encore pour nous, au Canada, mais pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de voyager aux États-Unis avec leur appareil, cela vous concernera bientôt. De plus, ce n’est pas perdu pour personne de s’informer à propos de cette technologie, car il ne faudra pas être surpris si Transports Canada décide d’émettre une réglementation dans les prochaines années afin de faire comme nos voisins américains. J’aimerais vous parler dans cette chronique d’un produit qui a attiré mon attention dès que j’ai eu vent de celui-ci. Il s’agit du système ADS-B de L3, le Lynx série NGT-9000, qui aurait les mêmes dimensions que votre transpondeur existant, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités. Le NGT-9000 est un transpondeur mode S (ES) ayant une sortie ADS-B (out) ainsi capable d’afficher le trafic via l’entrée ADS-B (in) sur son écran tactile. Le Lynx inclut aussi un récepteur GPS WAAS nécessaire pour le mode ADS-B, ce qui n’oblige pas son propriétaire à faire l’achat d’un GPS WAAS (ex : 430W) en plus. Ce transpondeur fonctionnera sur un appareil 14 V ou 28 V, donc pas de casse-tête. Son écran, qui est en fait un écran multifonction, est divisé en deux petits écrans que vous pouvez mettre à votre main de manière intuitive et qui vous permettent d’afficher bien sur le bon vieux transpondeur, mais aussi le trafic ADS-B. De plus, il est possible d’afficher le trafic courant, c’est-à-dire les signaux transpondeurs normaux (mode A, C et S) ou non-ADSB avec l’ajout d’une option offerte par L3 s’appelant « NextGen Active Traffic ». Donc, avec cette option, vous serez en mesure de voir tout trafic autour de vous sur votre transpondeur. En fonction du modèle choisi, il sera également possible d’avoir un système qui vous avertira lorsqu’un trafic est en votre direction et même vous donner un avertissement verbal, comme dans les gros appareils. Il sera également possible de recevoir des informations comme la météo (METARs, AIRMETs, SIGMETs ainsi que NEXRAD), et, pour les aéroports équipés, les informations sur ceux-ci (NOTAMs & TFRS).

Bon, je sais bien que nos aéroports ne sont pas encore équipés d’émetteur pour la météo ADS-B, mais ça ne saurait tarder. Cependant, plusieurs pilotes m’ont mentionné qu’ils reçoivent la météo (gratuite) à partir des aéroports des États-Unis à l’aide de leur récepteur ADS-B (par exemple : GDL-39, de Garmin) lorsqu’ils voyagent assez haut et près de la frontière américaine. En plus de toutes ces capacités, la série NGT-9000 vous offrira l’option d’un système d’avertissement de proximité du sol au moyen d’une carte avec différentes légendes de couleur ainsi qu’un avertissement vocal. Le système affiche automatiquement la source de danger, qu’il s’agisse d’un obstacle au sol ou d’un trafic dans la même direction, pour une meilleure réaction et gestion du danger. Le même système, mais en formule commandée à distance (remote), c’est-à-dire non accessible sur le panneau d’instrument pour ceux qui ont déjà un Glass Cockpit (par exemple : Aspen), est aussi disponible. Tout cela pour un prix plus que raisonnable, étant donné que vous avez plusieurs systèmes dans une même unité. Donc, pour un ensemble de base, c’est-à-dire ADS-B in/out, météo et trafic ADS-B, l’interface Wi-Fi et le GPS WAAS intégré, ce système se détaille à 7 900 $ US. Selon les promotions en vigueur, il est possible d’aller chercher des rabais allant jusqu’à 2 370 $ US. Il faudra bien entendu ajouter l’installation qui ne devrait pas être trop dispendieuse. Il faudrait prévoir de l’espace pour une antenne GPS et, pour le reste, si vous avez déjà un transpondeur, il devrait y avoir assez de place!

La série NGT-9000 est aussi compatible avec l’application ForeFlight, gagnante de plusieurs prix. Cette compatibilité vous apporte plus d’options d’affichage pour le trafic ADS-B, ainsi que pour la météo sur votre tablette. En d’autres mots, votre tablette sera connectée sur votre transpondeur via une passerelle Wi-Fi (de L3 incluse avec le système) vous donnant accès à toutes les informations que votre transpondeur est en mesure de recueillir, le tout sur votre tablette préférée, facilitant ainsi le travail du pilote.
Compte tenu de plusieurs promotions offertes par plusieurs manufacturiers pour répondre aux nouvelles normes ADS-B, je crois que le meilleur temps pour se conformer est quand même avant 2020. Une fois que cette date sera passée, les manufacturiers n’auront plus besoin de promouvoir les produits. Ce seront les autorités qui le feront en obligeant les propriétaires à se plier aux nouvelles exigences. Par conséquent, les prix reviendront à la normale. Alors, si vous avez un vieux transpondeur qui fonctionne une fois sur deux, que vous prévoyez aller aux États-Unis, ou que vous voulez prendre de l’avance en économisant un peu d’argent, n’hésitez pas à nous contacter et nous évaluerons vos besoins et trouverons le produit idéal pour vous!

Avionique expérimentale / Construction amateur

Sujet à part, sachez que plusieurs systèmes complets existent pour votre construction amateur, c’est-à-dire EFIS avec navigation VOR et GPS, Communication, autopilote, affichage des paramètres moteurs, transpondeur ADS-B, etc. Le tout à un prix plus qu’abordable. En effet, nous avons de plus en plus de demandes pour des Glass Cockpit dans des constructions amateurs. Nous sommes fiers d’offrir ce service et d’être distributeur de marques comme Garmin, MGL Avionics ainsi qu’Advanced Flight Systems. Avec ces systèmes, vous simplifierez vos sorties, votre navigation et ajouterez beaucoup de fonctionnalités qui ne sont pas réservées qu’aux appareils certifiés. Pour avoir déjà travaillé avec les systèmes expérimentaux de Garmin ainsi que ceux de la compagnie Advanced Flight Systems, je dois vous dire que le non-certifié (construction amateur) a en fait plus de fonctionnalités que les systèmes certifiés pour une fraction du prix. Des systèmes complets comme ceux-ci peuvent en fait centraliser pratiquement tout ce que vous avez à bord, de la position des volets à la quantité de carburant, en plus de toutes les informations de vol et paramètres moteur de l’appareil. Ces systèmes peuvent valoir plus de 100 000 $ US seulement en équipement dans le certifié, tandis que pour l’expérimental, on parle d’environ le quart du prix selon les manufacturiers pour le même niveau d’équipement. Alors, informez-vous si vous prévoyez vous lancer dans un projet de construction amateur ou tout simplement mettre à jour le vôtre. Une fois que vous aurez goûté à la simplicité, à la précision et à la sécurité du Glass Cockpit, vous ne voudrez plus retourner aux aiguilles!

 

Source : http://www.l-3lynx.com/index.html