Quelle est la différence entre autorisation et instruction? Qu’est-ce qu’une suggestion? Afin de bien démêler le tout, nous allons faire le tour du sujet en soulignant les différences et caractéristiques de ces termes.

On différencie principalement ces concepts par la phraséologie utilisée. Pour une autorisation, le contrôleur utilisera le verbe « Autoriser» sous une de ses conjugaisons, mais habituellement à l’impératif : « Autorisez à l’aéroport de Québec via direct ROGSA. Arrivée ROGSA cinq Québec. » Vous serez responsable de suivre une autorisation reçue et acceptée. Si vous ne pouvez vous y conformer, que ce soit pour une raison opérationnelle ou pour des conditions météo ou de trafic observé, vous devrez en avertir le contrôleur dès que possible. Il pourra alors émettre une autorisation de remplacement.

Pour ce qui est de l’instruction, un verbe à l’impératif sera utilisé et aura pour but de donner un virage, une altitude, une vitesse ou autres restrictions au vol afin de maintenir un espacement, aider à l’écoulement du trafic ou pour toute autre raison. Par exemple, lors d’un guidage vers un aéroport, le contrôleur pourra utiliser ce type de phraséologie : « Virez à droite, cap zéro neuf zéro, descendez et maintenez cinq mille pieds, réduisez la vitesse à un neuf zéro nœuds. » Si vous êtes VFR, le contrôleur pourra vous dire « Procédez vers Saint-Rémi et Valleyfield, maintenez quatre mille cinq cents pieds. » En vol à vue ou aux instruments, vous serez responsable de suivre toute instruction reçue et acceptée. Si vous croyez être incapable de le faire, vous devrez en aviser le contrôleur le plus tôt possible.

Il est à noter qu’en cas d’alerte RA TCAS, c’est-à-dire lorsque le système TCAS ordonne une manœuvre d’évitement de collision, celle-ci a préséance sur les autorisations/instructions du contrôleur aérien. La responsabilité du pilote est d’en aviser le contrôleur dès que possible. Lorsque la menace sera évitée, reprendre selon l’autorisation initiale, en informant encore une fois le contrôleur.

La plus importante différence qui existe entre une suggestion et une autorisation/instruction demeure le type d’espace dans lequel on évolue. Une autorisation/instruction sera donnée par un contrôleur et sera valide uniquement dans un espace aérien contrôlé, soit de classe B, C ou D si vous êtes VFR ou IFR et A et E si vous êtes IFR.

Malgré l’appellation « zone de contrôle », lorsqu’on évolue dans une MF de classe E et qu’une station d’information de vol y est présente, le contrôleur IFR a la responsabilité d’espacer les aéronefs IFR entre eux seulement. Il n’émet donc ses autorisations et/ou instructions qu’à ceux-ci. Dans sa zone de contrôle, le spécialiste de l’information de vol transmet les informations de trafic aux aéronefs. Il peut aussi quelques fois suggérer des actions afin de résoudre les conflits, mais la responsabilité ultime de suivre ou non ces recommandations revient au pilote. Cette même règle s’applique lors de suivi radar par un contrôleur aérien dans un espace de classe E ou G. Vous recevrez là aussi des informations sur le trafic et quelques fois des suggestions, mais vous serez responsable de mettre ou non en action les recommandations.

J’espère vous avoir aidé à différencier ces termes et leur utilisation. Bons vols!