Il est rare de voir Garmin annoncer de nouveaux produits anioniques hors salons majeurs de l’industrie de l’aviation générale. Ce fut le cas le 10 février dernier avec l’annonce des nouveaux transpondeurs Garmin de la famille GTX 335/345. Ces nouveaux produits sont disponibles immédiatement et combinent le meilleur des deux mondes, soit l’ADS-B OUT sur la fréquence 1090 MHz (sera nécessaire pour tous les vols à plus de 18 000 pieds aux États-Unis dès le 1er janvier 2020) et, dans le cas du GTX 345, la réception de trafic et de la météo gratuite sur les fréquences 978 MHz, en plus de la fréquence 1090 MHz.

Avion

Garmin GTX 335/335R

Le GTX 335 est le successeur du GTX 330ES, un transpondeur 1090 MHz « Extended Squitter » ADS-B OUT, dans le même format de 1,65 pouce de haut sur 6,25 pouces de large. La première bonne nouvelle, c’est le prix au détail de 2 995 $ US, ce qui égale le prix de vente du TRIG TT31 et qui éclipse le prix du Bendix/King KT-74 (également fabriqué par TRIG).

La deuxième bonne nouvelle, c’est la disponibilité d’une version du GTX 335 avec option GPS WAAS intégré. Cela permet une compatibilité ADS-B OUT 1090 MHz transpondeur Mode S sans avoir recours à un GPS WAAS certifié à bord (c.-à-d. GNS 430W/530W, GTN 650/750). La version du GTX 335 avec GPS intégré (antenne WAAS en sus) se détaille 3 795 $ US.

Quant au GTX 335R, c’est le produit qui remplace le GTX 33ES, un transpondeur contrôlé par soit un GTN 750/650, 480 GNS ou Garmin G1000. Les proprios du Garmin 480 GNS obtiennent enfin un transpondeur compatible ADS-B OUT alors qu’une solution ADS-B OUT devient enfin disponible pour le Garmin G1000 (on en reparle plus tard).

1 Transpondeur ADS-B OUT

Le transpondeur ADS-B OUT Garmin GTX 335 est un successeur au GTX 330ES à moindre prix (2 995 $ US, prix de détail suggéré). Le GTX 335 est également disponible avec un récepteur GPS WAAS intégré.

 

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Trafic et météo américaine ADS-B parvenant du Garmin GTX 345 affiché sur Garmin GTN 750.

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Garmin GTX 345/345R
Pas simplement un transpondeur!

Garmin intègre l’essentiel des fonctions du GTX 335, GDL 88 et FlightStream 110 dans un seul produit révolutionnaire : le GTX 345. Le GTX 345 intègre toutes les fonctions suivantes :

  • Transpondeur 1090ES ADS-B OUT
  • Récepteur de trafic 1090 MHz
  • Récepteur de trafic 978 MHz
  • Récepteur météo gratuite ADS-B sur 978 MHz (É.-U. seulement)
  • Gyroscope d’assiette et cap magnétique électronique « AHRS » accessible via Bluetooth sur Garmin Pilot et ForeFlight
  • Affichage trafic/météo sur Garmin GNS, GTN, MX-20, GMX-200, G1000, Garmin Pilot et ForeFlight
  • Intégration du trafic actif existant provenant d’un système L3 Skywatch, Avidyne TAS 6XX, Ryan 9900BX ou Bendix/King KMH-880, permettant un seul affichage de trafic unifié entre les sources ADS-B et le trafic actif

Le prix de base du GTX 345 est de 4 995 $ US. Une version avec GPS intégré (antenne WAAS en sus) coûte 5 795 $ US. Il est à noter que le transfert de plans de vol entre un navigateur Garmin GNS 430W/530W ou GTN 650/750 n’est pas une fonction du FlightStream 110, mais bien du FlightStream 210. Si vous désirez avoir cette fonction de partage de plan de vol bidirectionnel entre votre navigateur Garmin, vous allez devoir opter pour l’ajout d’un FlightStream 210 à votre solution (995 $ US).

La comptabilité du GTX 345 à l’architecture Garmin Connext permet de brancher un équipement iOS (iPad/ iPhone avec ForeFlight ou Garmin Pilot), Android (Garmin Pilot) ou Aera 795/796 de Garmin, et d’avoir accès à la météo et trafic ADS-B gratuits aux États-Unis. Le gyroscope électronique de type AHRS intégré au GTX 345 permet l’affichage de vision synthétique très réaliste à l’intérieur de ForeFlight et Garmin Pilot.

 

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Le gyroscope électronique « AHRS » intégré au Garmin GTX 345 alimente directement la vision synthétique des ForeFlight et Garmin Pilot sur votre tablette via Bluetooth.

 

 

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L’application Garmin Pilot est disponible sur iPad, iPhone et Android pour afficher la météo, trafic et vision synthétique depuis le Garmin GTX 345.

 

 

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Le Garmin GTX 345 est beaucoup plus qu’un simple transpondeur ADS-B OUT. Il intègre également un récepteur trafic sur 1090 MHz et un deuxième récepteur trafic + météo ASD-B IN sur la fréquence 978 MHz, un gyroscope électronique « AHRS », en plus d’une interface Bluetooth pour l’application Garmin Pilot ou ForeFlight.

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Version NVG « Night Vision Goggles » pour lunettes de vision nocturne

Les GTX 335 et 345 sont tous les deux disponibles en version « NVG » permettant une compatibilité du rétro éclairage de ces transpondeurs avec lunettes de vision nocturne.

Garmin GTX 335R/345R

Enfin une solution ADS-B universelle pour les systèmes G1000!

Normalement, les mises à jour de systèmes G1000 sont sous l’emprise des fabricants d’avions. Garmin offre enfin (heureusement) une solution simple et abordable pour intégrer l’ADS-B dans presque tous les avions équipés du Garmin G1000 via un AML STC. Cet AML STC inclut l’ensemble des avions à moteur à pistons qui n’avaient pas déjà de solution ADS-B offerte par le manufacturier. Le GTX 335R est un produit de remplacement pour le GTX 33 installé sur la plupart des avions G1000. Les connecteurs et le support du GTX 335R étant différents de ceux du GTX 33, il faut quand même compter quelques heures d’installation lors de cette mise à jour. La liste des avions avec G1000 supportés sur cet AML STC inclut :

  • Cessna 350/400 (ex-Columbia 350/400)
  • Cessna 172R/172S/182S/182T/T182T/206H/T206H
  • Cessna 208/208B (Caravan)
  • Tecnam P2006T (bimoteur)
  • Diamond DA-40/DA-40D/DA-40F/DA-40NG/DA-42/DA-42NG/DA-42 L360
  • Hawker Beechcraft G36/G58 (Bonanza, Baron)
  • Mooney M20TN/M20R/M20M (Acclaim, Ovation GX, Bravo GX)
  • Piper PA-28 (Archer), PA-34 (Seneca), PA-44 (Seminole)
  • Piper PA-46 (Matrix/Mirage/Meridian)
  • Daher/Socata TBM 700 (mise à niveau G1000)
  • Daher/Socata TBM 850/900
  • Vulcanair P68/AP68TP (bimoteur)

 

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Trafic ADS-B affiché sur Garmin G1000 via le GTX 345R. Le remplacement du GTX 33 par le GTX 335R ou GTX 345R de Garmin offre à presque tous les avions G1000 une solution immédiate pour la comptabilité ADS-B, même pour les G1000 non-WAAS.

Notez que pour les appareils Diamond, Daher/Socata et Vulcanair, une harmonisation de cet AML STC par Transports Canada sera nécessaire avant que l’installation du GTX 335R ou 245R ne puisse être effectuée.

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Pour les G1000 qui ne sont pas WAAS, l’installation du GTX 335 avec interface GPS intégrée et une antenne WAAS dédiée permet une compatibilité ADS-B OUT pour un prix de détail d’environ 4 100 $ US. Il est à noter que cet ajout WAAS ne constitue pas une mise à jour WAAS pour l’ensemble du système G1000, mais bien seulement pour la fonction ADS-B OUT sur 1090 MHz.

Dans les deux cas (G1000 non-WAAS et WAAS), on peut également opter pour l’installation d’un GTX 345R pour 2 000 $ US de plus et obtenir les bénéfices du ADS-B IN incluant l’affichage du trafic ADS-B et de la météo ADS-B. Notez que comme d’habitude, la météo ADS-B n’est disponible qu’aux États-Unis alors que le trafic ADS-B au Canada se limite à l’affichage d’autres aéronefs qui sont également équipés d’ADS-B OUT.
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Les Garmin GTX 335R/345R sont destinés à remplacer les Garmin GTX33, principalement dans les installations G1000, pour obtenir la comptabilité ADS-B OUT ou ADS-B IN/OUT.

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Nouvel encodeur d’altitude miniature de Garmin

Pour les Garmin GTX 335 et 345, Garmin offre un nouvel alticodeur miniature qui se monte directement derrière le transpondeur. Cela permet de simplifier l’installation et son coût est inférieur aux alticodeurs RS-232 d’ACK et TransCal. Le prix de détail suggéré de cet alticodeur est de 279 $ US.

 

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Le nouvel alticodeur de Garmin est le plus petit et le plus léger sur le marché et s’attache directement derrière les GTX 335/345.