René Boisvert est un homme d’affaires de la région de Québec qui exploite des restaurants McDonald depuis 35 ans. Passionné de l’aviation, il devient pilote en 1985 et malgré son emploi du temps chargé, il cumule 250 heures de vol par année, dont 75 comme instructeur chez Vision Air.
Après avoir possédé et piloté un Cessna 172 et un Cessna 182, René a opté pour un Diamond DA42 NG, modèle 2007 C-GLSS, qui a été remotorisé avec deux moteurs Thielert de 268 ch chacun et tout équipé : SVT, FIKI. Cet avion est maintenant basé à Québec et sert à l’entraînement des pilotes chez Vision Air. Cette école peut se vanter d’avoir un des avions multimoteurs les plus modernes au Canada.
J’ai rencontré René à l’aéroport de Québec, chez Vision Air, dans le but d’effectuer un vol à bord de C-GLSS. René me fait faire le tour de l’avion et me montre ses différentes caractéristiques. L’accès est facile, les sièges sont confortables et la visibilité est la meilleure de tous les avions multimoteurs que j’ai eu l’occasion d’essayer. Les deux moteurs démarrent comme ceux d’une automobile. Rien à voir avec les moteurs conventionnels. Puisque le Diamond DA-42 NG possède une envergure de 44 pieds, il faut donc être vigilant en taxiant. C-GLSS a une charge utile de 1080 lb avec une capacité d’essence de 79 gallons, ce qui laisse plus ou moins 600 lb pour les quatre occupants. L’avion est équipé de deux unités de contrôle du moteur (ECU). Celles-ci gèrent la pression d’admission, la quantité de carburant injectée et la vitesse de rotation de l’hélice. De ce fait, les essais moteurs sont simplifiés. De même que pour un FADEC, il suffit de presser un bouton et l’avion effectue lui-même les essais moteurs (montée en puissance, mise au ralenti, etc.).
Nous décollons donc de la piste 29 et nous montons rapidement à 2000 pieds, en partie grâce à l’air froid de l’automne, et nous nous dirigeons vers le nord-ouest. Le Diamond DA42 NG est très maniable. Nous effectuons quelques virages à grande inclinaison et un décrochage. Les moteurs sont exceptionnellement silencieux. Le retour à Québec se fait en direction de la piste 29.
Avion en composite, moteurs diesels, Garmin G1000, le Diamond DA-42 est l’avion d’entraînement le plus moderne disponible sur le marché actuellement.
Sur la photo : René Boisvert, instructeur et pilote d’un Diamond DA42 NG; Alexandre et Nicolas, fils de l’éditeur