fondation aerovision

La FAQ est un organisme à but non lucratif dont l’objectif principal est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine aéronautique québécois. C’est en juillet 1990, lors d’une réception à l’hôtel de ville de Montréal commémorant le premier vol (en 1910) de Jacques de Lesseps dans un Blériot XI (Le Scarabée) au-dessus de Montréal, que Michel St-Arnaud alors pilote chez Air Canada, convaincu depuis sa jeunesse de la richesse de notre patrimoine aéronautique, communique son intention de créer un musée de l’aviation et un temple de la renommée pour rendre hommage à nos pionniers.

fondation aerovision

Appuyé par Gilles Dugay, représentant du Canada à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), par André Dumas, ancien directeur de Transports Canada, et des frères Ruelland, Michel convoque quelques semaines plus tard une première rencontre qui sera tenue aux bureaux de l’OACI. Lors de cette réunion, il souhaite confier à Michel les commandes d’un éventuel organisme et demande à Jacques Ruelland d’établir une charte provinciale et de présider la première séance afin d’élire un conseil d’administration. Le 11 janvier 1991, huit personnes se réunissent à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et créent l’organisation. Michel St-Arnaud est élu président, André Dumas est nommé président honoraire, Jacques Ruelland accepte la vice-présidence, tandis que Micheline Hébert et Monique Martin de la Société d’histoire de Saint-Hubert deviennent trésorière et secrétaire, Louis Émard et Paul Germain, administrateurs, et Jeanne Poulin, directrice aux communications. St-Arnaud propose de nommer l’organisme Fondation Aérovision Québec, ce qui est accepté à l’unanimité.

Il s’est inspiré d’une photo de Jean-Marie Landry et de son épouse Hervina, prise à l’école de pilotage de Louis Blériot en France, pour concevoir et dessiner le logo de la fondation. Ce logo a permis de mettre en valeur le rôle des hommes et des femmes dans l’aviation. La FAQ fut incorporée le 25 janvier 1991 et l’ÉNA de Saint-Hubert devint son siège social provisoire.

Depuis sa création, la fondation n’a cessé de grandir. En 2010, le généreux mécène Jacques E. Laframboise (ancien président de la FAQ) a mis à la disposition de la fondation une maison sise au 5365, chemin Chambly à Saint-Hubert, où sont aujourd’hui situés les bureaux de la FAQ ainsi que ceux de l’APBQ. Parmi ses réalisations majeures, notons l’acquisition et le sauvetage d’avions, entre autres un DC3; un Canso garé à l’aéroport de Saint-Hubert; un Sopwith Camel et un Spitfire confiés au musée de Sainte-Marie-de-Beauce; un Bolingbroke (ce bombardier léger est en cours de restauration au CCPA de Sainte-Anne-de-Bellevue); un Vickers Viscount, maintenant au cégep Montmorency, à Laval; sans oublier son implication auprès des jeunes avec son programme « Un musée à l’école ».

Il ne faut pas passer sous silence le Panthéon de l’Air et de l’Espace qui, depuis 2001, honore les pionniers, bâtisseurs et héros de notre histoire aérienne. Cette année, l’événement aura lieu le 16 avril prochain, à l’école secondaire André-Laurendeau de Saint-Hubert.

La Fondation, en accord avec sa devise Apprendre du passé… pour construire l’avenir, est prête à relever le défi pour encore 25 ans. Ce que nous souhaitons de tout cœur!