En 1960, à South St Paul, au Minnesota, le passionné d’aviation Bernard Wiplinger se fixe un objectif aussi ambitieux qu’immuable : celui de bâtir le flotteur le plus robuste et durable jamais installé sous un aéronef! Cinquante-cinq ans de vision, de passion et d’innovation plus tard, son projet initial a donné naissance à Wipaire, aujourd’hui devenue le plus important fabricant au monde dans ce domaine, avec plus de 2000 ensembles de flotteurs livrés aux quatre coins du monde…
Qu’on soit propriétaire d’un Cessna, d’un Piper, d’un Maule, d’un Pilatus, d’un Quest, d’un de Havilland ou autres, Wipaire propose désormais une gamme complète de flotteurs performants et robustes, répondant parfaitement aux besoins des propriétaires et pilotes privés autant que des opérateurs commerciaux et agences gouvernementales.
Qui plus est, cette gamme est constamment élargie afin de combler de nouveaux besoins et de satisfaire de nouveaux marchés. En témoigne parfaitement la gamme de flotteurs Fire Boss, par exemple, qui a permis à Wipaire de diversifier sa clientèle cible par le biais d’une compagnie sœur, soit Fire Boss LLC.
Conçu et développé au cours des années 90 en collaboration avec la province de l’Ontario, le système novateur Fire Boss permet d’engranger jusqu’à 820 gallons d’eau en survolant un petit lac. Destiné à l’origine aux Twin Otter, puis redessiné afin de s’adapter aux 802 Air Tractor, il soutient ainsi très efficacement la lutte en première ligne contre les feux de forêt.
Cela dit, si l’expertise et la capacité d’innovation des gens de Wipaire engendrent occasionnellement de nouveaux flotteurs à ce point révolutionnaires, ces deux qualités sont également utilisées à bon escient afin d’améliorer constamment les gammes existantes, qui sont fréquemment revues et retouchées. Parfois, ces améliorations sont d’ailleurs tellement majeures que la compagnie choisit carrément d’envoyer certains modèles à la retraite afin de les remplacer par d’autres qui redéfinissent la norme dans leur créneau.
À ce chapitre, l’exemple du fameux Wipline 8750 vient immédiatement en tête. Utilisé sur plus de 200 appareils à travers le monde aujourd’hui encore, il a néanmoins laissé la place, en 2012, au Wipline 8000, qui a depuis lors été certifié sur le Cessna 208 Caravan, le Cessna 208B Grand Caravan, de même que le nouveau Cessna Grand Caravan EX.
Une offre de services clé en main
Si le nom de Wipaire est intimement associé aux flotteurs, et pour cause, il est bon de spécifier que l’entreprise est toutefois loin de se limiter à ce seul domaine. Au fil des ans, en effet, elle a progressivement développé une vaste gamme de services très reconnus dans le monde de l’aviation.
Ainsi, l’entreprise familiale – qui en est à sa troisième génération de dirigeants – propose aujourd’hui à sa clientèle des services de maintenance; de réparation structurale et de moteurs; de vente de pièces neuves et d’aéronefs usagés; et de modifications et réaménagements complets d’intérieurs. À cela s’ajoute notamment un service de fabrication d’une gamme de skis dont la variété n’a d’égale que celle des flotteurs…
En outre, Wipaire a développé, au total, plus d’une centaine de modifications (STC) approuvées par la FAA. Celles-ci permettent d’améliorer les performances, la commodité ou la fiabilité de très nombreux appareils, dont les Cessna 208B, 208, 206, 185 et 182, le Piper PA-18, les de Havilland DHC-2 et DHC-6, ainsi que le Quest Kodiak 100.
Depuis 1989, Wipaire offre également des services d’entretien et de réparation avioniques, en plus de s’être dotée d’un atelier de peinture complet. Grâce à ses deux départements, l’entreprise donne la chance à ses clients – souvent intéressés d’abord par les flotteurs – de finalement quitter ses locaux avec un aéronef parfaitement à la hauteur de leurs rêves…
Enfin, il est bon de mentionner que Wipaire est un centre de service autorisé Cessna, un centre de maintenance et de réparation des moteurs à turbine Pratt & Whitney, un centre de location de services de pilotage, de même qu’un centre d’entraînement pour pilotes, sur avion et hydravion.
Bref, voilà une entreprise qui propose une offre excessivement complète, permettant à sa clientèle d’avoir accès à un service clé en main, et ce, quels que soient ses besoins ou presque. Et comme la qualité est toujours au rendez-vous, la demande est forte; c’est d’ailleurs ce qui a incité Wipaire à ouvrir, en janvier 2013, une deuxième succursale à l’aéroport international de Leesburg, en Floride.
« D’une superficie de plus de 10 000 pieds carrés, notre nouveau hangar nous alloue tout l’espace requis pour offrir des services d’installation et de réparation sur l’ensemble de notre gamme de flotteurs », précisait le président et directeur général de l’entreprise, Chuck Wiplinger, lors de l’ouverture officielle des installations. « Plus précisément, c’est donc dire que nous pouvons y accueillir en tout confort une gamme d’aéronefs s’échelonnant de l’Aviat Husky, jusqu’au Twin Otter. »
Aucun doute possible : non seulement le grand rêve de Bernard Wiplinger n’avait rien d’utopique, mais grâce à ses successeurs, il est aujourd’hui plus vivant que jamais!
Pour obtenir plus de détails : 1 888 947-2473 ou www.wipaire.com