UN FRANC SUCCÈS !

Le 30 avril 2017, nous avons été invités à l’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa pour le spectacle aérien, édition 2017. Malgré un temps maussade et pluvieux, les démonstrations aériennes ont quand même conquis environ  13 000 spectateurs.

Spectacle Gatineau

Démonstration aérienne des Snowbirds
Photo : Philippe Colin

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada,  les amateurs d’aviation ont pu jouir du spectacle offert par des vols de voltige aérienne de la Patrouille de France, des Snowbirds, des vols de démonstration d’un CH-147 Chinook, d’un CP-140 Aurora et de deux CT-155 Hawk des Forces armées canadiennes.

Vintage Wings of Canada (Les ailes d’Époque du Canada) ont présenté leurs collections d’aéronefs au sol. Ce fut une belle démonstration aérienne en groupe dans la pure tradition d’un Hawker Hurricane  MK IV, d’un FG-1D Corsair et d’un P-51 Mustang IV.

Spectacle Gatineau

Airbus A-400 Grizzly de l’Armée de l’air française
Escadron de transport 1-61 Touraine

Comment ne pas parler de ce grand invité qu’était un A-400M Atlas ou Grizzly. Il faut imaginer la taille imposante de cet avion cargo de l’Escadron de transport 1/61 Touraine. Les membres du personnel du A-400M ont été fort sympathiques et répondaient  gentiment à nos questions. Cet avion, équipé de quatre turbopropulseurs à 8 pales pour chaque moteur, peut atteindre une vitesse de 781 km/h. Il  peut transporter 37 tonnes de fret ou 30 tonnes  charges utiles. Son rayon d’action peut atteindre de 4535 km avec 30 tonnes de charge ou 8500 km à vide. Le cockpit se veut  ultra moderne, digne de la haute technologie actuelle. Il est certain que ses matériaux composites qui le composent l’aident pour son poids tout en  accordant une juste furtivité pour ses opérations aériennes.

Parmi les aéronefs exposés au sol, deux avions de combat britanniques dont des Eurofighter Typhoon étaient présents. Là, aussi, nous avons pu échanger avec les pilotes.

 

 

 

 

 

 

Spectacle Gatineau

Photo officielle avec les pilotes des Snowbirds du Canada et de la Patrouille de France
Photo : Martin Cormier

Le clou du spectacle a été évidemment la présentation de la Patrouille de France. Le spectacle Aero 150  a mis l’accent sur les liens historiques entre le Canada et la France, démontrant une  belle collaboration  venue des deux dernières guerres mondiales. Mentionnons que la Patrouille de France de l’Armée de l’air française est l’une des formations les plus anciennes au plan des vols acrobatiques militaires. Comme pour les Snowbirds, elle est composée de gens dévoués, expérimentés,  accueillants  envers le public et représentent l’élite de l’aviation militaire comme fiers ambassadeurs de la France.

Des remerciements sont adressés à M. Gaston Cloutier, Directeur général de l’aéroport, à M. Girvan Patterson, Directeur communications et marketing du comité organisateur, aux membres et aux bénévoles  de l’organisation du spectacle aérien, au Lieutenant-colonel Damon Brad Wintrup, Commandant de l’Escadron des Snowbirds, au Lieutenant (M) Michèle Tremblay, Officier des affaires publiques des Snowbirds et tout spécialement pour un accès privilégié qui a été offert par  les membres de la Patrouille de France. 

Par Martin Cormier

Photographies : Philippe Colin, George Couris et Martin Cormier