UN PODIUM ET LE PRIX INNOVATION!
La 9e édition de la compétition étudiante nationale de drones a eu lieu du 28 au 30 avril dernier au Centre d’excellence sur les Drones à Alma. L’objectif de cette compétition annuelle est de développer et de promouvoir l’expertise canadienne sur le plan des technologies de systèmes non habités. Des équipes étudiantes de treize universités canadiennes y ont disputé une chaude lutte afin de se tailler une place sur le podium. À sa cinquième participation, le club scientifique Dronolab de l’ÉTS a remporté la 3eplace en plus de décrocher le convoité Prix de l’innovation pour la première fois de son histoire! Il s’agit d’un deuxième podium en cinq participations pour l’équipe de l’ÉTS.
Le caractère spécial du prix innovation
Le podium en soi constitue un tour de force pour le club Dronolab puisque le niveau de compétition est très élevé. Toutefois, le capitaine du club, Jérémy Marsolais, étudiant en génie de la production automatisée, explique en quoi le prix innovation décroché cette année revêt une saveur particulière : « L’innovation fait partie de l’identité profonde de notre club. Nous concevons de nouvelles plateformes et ajoutons de nouvelles composantes chaque année. Recevoir le prix innovation pour la première fois de notre histoire est un accomplissement mémorable. Cela souligne le travail acharné et la rigueur que nous mettons dans la conception et l’intégration de technologies novatrices. »
Ce prix fut obtenu grâce à la conception d’un drone multirotor équipé d’un système modulaire robuste capable d’intégrer facilement différente composante de charge utile. Par exemple, leur drone multirotor peut être équipé d’une caméra pour l’épreuve de recensement, et quelques secondes plus tard, d’un dispositif spécialisé pour l’épreuve de captation des œufs!
Chaque année, l’équipe de l’ÉTS se présente en compétition avec plusieurs systèmes non habités. Cette fois-ci, ils se sont présentés à Alma avec quatre multirotors (deux octocoptères et deux quadricoptères) ainsi qu’avec une aile volante. Ces différents systèmes leur permettent d’être polyvalents selon l’épreuve et les conditions météorologiques.
Compétition internationale aux États-Unis en juin
La prochaine compétition de club Dronolab se déroulera du 14 au 17 juin dans le Maryland aux États-Unis. La Student Unmanned Aerial Systems Competition est une compétition de calibre internationale regroupant une trentaine d’équipe. Fort de leur récent succès, l’équipe de Dronolab est gonflée à bloc en vue de cette compétition! À suivre…