Aspen Avionics EFD 1000 Pro : Indicateur d’angle d’attaque

 Les indicateurs d’angle d’attaque (AOA – Angle of Attack) sont un moyen éprouvé pour réduire la cause numéro un d’accidents en aviation générale, soit la perte de contrôle en vol. L’avertisseur de décrochage traditionnel n’est pas toujours un bon indicateur de la marge de vitesse qui existe entre notre présente vitesse et celle du décrochage. Les ailes décrochent à un certain angle par rapport au vent relatif et non pas une vitesse donnée. Les indicateurs d’angle d’attaque mesurent cet angle via différentes méthodes et permettent de déterminer la réserve de portance disponible.

La nouvelle option AOA d’Aspen diffère de ses compétiteurs en ne nécessitant aucun capteur supplémentaire. Des calculs mathématiques ainsi qu’une calibration en vol en configuration d’approche au décrochage avec volets remontés « Flaps Up » et volets baissés « Flaps Down » suffit. L’EFD 1000 Pro affiche ensuite deux angles d’attaque différents : un « Flaps DN » à utiliser lorsque les volets sont baissés et un « Flaps UP » en configuration de vol de croisière.

 

Quoi de neuf ? Nouveautés Avionique

La nouvelle option AOA sur l’Aspen EFD 1000 Pro est en cours de certification et sera disponible en 2015. Le prix de cette option logicielle n’avait pas encore été déterminé au moment de l’écriture de cet article.

Quoi de neuf ? Nouveautés Avionique

L’option d’affichage d’angle d’attaque (AOA) peut également être affichée sur les Aspen MFD 500 et MFD 1000.

 

Garmin G500/G600 : Mise à jour version 7.0

Quoi de neuf ? Nouveautés Avionique

Garmin G500/G600 « glass cockpit » avec vision synthétique

Garmin a enfin livré la version 7.0 du logiciel pour les Garmin G500/G600. Notez que bien que la mise à jour soit gratuite, vous allez devoir acheter une nouvelle carte de base de données 8 Go au coût minimum de 99 $ US via votre concessionnaire Garmin (199 $ US si vous n’êtes pas abonné aux mises à jour de bases de données). Voici un sommaire non exhaustif des nouvelles fonctions offertes par la version 7.0 :

  • Cartographie du MFD au « look » des GTN 750/650
  • Affichage du trafic et météo ADS-B via Garmin GDL 88
  • Support pour mélange de trafic ADS-B IN avec systèmes de trafic actifs Garmin GTS 8XX (via mise à jour à venir des GTS 8XX)
  • Support pour les fonctions avancées du radar Garmin GWX 70
  • Affichage du WX-500 Stormscope®
  • Cartographie et avertisseur de lignes électriques hasardeuses
  • Synchronisation automatique des mises à jour des bases de données entre G500/600 et navigateurs GTN
  • Les cartes FliteCharts affichent maintenant la position de l’avion
  • Ajout des produits SiriusXM Givrage (Icing), Turbulence, PIREP et AIREP
  • Météo canadienne SiriusXM Radar, METAR et TAF (enfin!)
  • Horloge/Chrono intégré, annonciation d’approches LP+V et choix entre OAT, SAT et TAT pour la température extérieure
  • Smart Airspace, Arc « Range to Altitude » style « Boeing Banana »
  • Émulation du présélecteur d’altitude Cessna AA-801 pour pilotes automatiques ARC 400B/800B/1000 IFCS via l’adaptateur Garmin GAD 43e
  • Amélioration de l’émulation du présélecteur d’altitude KAS 297 pour divers pilotes automatiques Bendix/King via l’adaptateur Garmin GAD 43e

 

Quoi de neuf ? Nouveautés Avionique

Affichage de lignes électriques hasardeuses pour avions sur le MFD du Garmin G500/G600

Quoi de neuf ? Nouveautés Avionique

Affichage de lignes électriques hasardeuses pour hélicoptères sur le MFD du Garmin G500H avec la version 7.0. Notez que la version 7.0 ne sera approuvée sur les hélicoptères que vers la fin de 2015.

Quoi de neuf ? Nouveautés Avionique

Le fameux « Range to Altitude Arc » aussi connu sous le jargon de « Boeing Banana » est un outil fabuleux pour la prédiction de descentes avec restrictions d’altitude de passage sur le MFD du G500/600 avec la nouvelle version 7.0 disponible immédiatement.

Quoi de neuf en avionique?

La pleine couverture à 120 degrés du fameux radar Garmin GWX 70 est disponible sur la version 7.0 du G500/G600, en plus des options de « Ground Clutter Suppression » et détection de la turbulence. Notez que le radar n’est pas superimposable sur la carte du MFD du G500/G600. Seul le GTN 750 offre cette fonction.

Quoi de neuf en avionique?

Explicatif du trafic sur le G500/G600, version 7. Les cibles ADS-B ont beaucoup plus d’informations disponibles que les cibles TAS/TCAS conventionnelles. Avec le Garmin GTS 800, par exemple, il sera bientôt possible de recevoir une vue consolidée des cibles « actives » et ADS-B sur le même écran.

À propos de l’auteur :

Pascal Gosselin est un aviateur très actif, détenteur d’une licence de pilote de ligne. Il est président d’Aéro Teknic, entreprise située à l’aéroport de Saint-Hubert. Vous pouvez le contacter par téléphone au 450 676-6299 ou via courriel à pascal@aeroteknic.com.