OTTO LILIENTHAL fondateur du principe de vol plané

Otto Lilienthal

Vol plané

Clément Agnes Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l’un des pères de l’aviation. Pourtant, il est bien loin d’être le seul à avoir contribué à la mise au point de l’aviation, engin qui a révolutionné l’art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent de ceux qui transformèrent en quelques années une simple utopie en une réalité époustouflante : l’homme pouvait enfin défier la nature et voler.

Otto Lilienthal, théoricien, constructeur et pilote, est le fondateur du principe du vol plané. Il n’a pas inventé d’aéroplane au sens strict du terme, mais il est le premier homme à avoir expérimenté, puis analysé le vol libre d’un appareil plus lourd que l’air. Il a ainsi fixé une méthode de vol qui va inspirer directement l’aéroplane à moteur des frères Wright,

Otto Lilienthal

Otto Lilienthal

Né à Anklam, en Poméranie (Allemagne) en 1848, il se passionne pour le vol. À l’âge de 13 ans, il rêve d’imiter le vol des oiseaux et descend les pentes des collines les bras prolongés par des ailes bricolées. En 1867, il fabrique avec son frère une machine qui a la particularité d’être ornithoptère (appareil qui bat des ailes pour décoller et voler).

Lilienthal a expérimenté des planeurs en se fondant sur l’observation du vol des oiseaux. Il a créé plusieurs modèles d’appareils, toujours inspirés du profil de l’aile d’oiseau, qu’il a essayés lui-même en se lançant du haut de collines. Le pilote se tient à la machine uniquement par les coudes et les avant-bras, puis court contre le vent le long d’une pente de colline. Le planeur quitte rapidement le sol et s’envole. Le pilote incline ensuite son corps pour faire évoluer l’appareil en l’air. À plusieurs reprises, il réussit à faire des virages et parfois même à remonter plus haut que son point de décollage. Il réussit à faire des vols de plusieurs centaines de mètres.

Les divers appareils qu’il a construits de 1891 à 1895 ont tous en commun le même principe de fabrication et le même aspect. Ce sont des planeurs monoplans de 7 mètres d’envergure environ, fabriqués en bambou et en rotin, et pesant une vingtaine de kilos. Ils reproduisent les formes et les courbures de l’aile de l’oiseau. Il est le premier homme volant à se faire photographier en vol, à la fois pour la postérité et pour la popularisation de ses expériences. Malheureusement, le 9 août 1896, à Rhinau (Alsace), son planeur se trouve pris dans une rafale de vent, ce qui déséquilibre l’appareil et fait une abattée brusque. Le plan supérieur se détache, ce qui entraîne la chute vers le sol et l’arrachement des ailes inférieures. Précipité d’une hauteur de 15 mètres, on le retrouve au sol inanimé et la colonne vertébrale brisée. On le transporte d’urgence à Stöll (Allemagne) puis devant la gravité de ses blessures, on le transfère à Berlin où il décède le lendemain de ses blessures. Ses dernières paroles à son frère Gustav : « Des sacrifices doivent être faits. » C’est ce qui, malheureusement, se produira trop souvent dans la conquête de l’air.

Otto Lilienthal est un pionnier important dans la conquête de l’air. Il a influencé plusieurs générations d’innovateurs au début du XXe siècle. Par ses écrits et ses actes, Otto Lilienthal aura été l’inspirateur de la démocratisation du vol aérien.