Comme mentionné dans un numéro précédent, j’étais un grand amateur, dans les années 70, de la série télévisée américaine Les Têtes brûlées. J’étais aussi un grand amateur de plusieurs films d’aviation comme La Bataille de Midway (Midway) qui marqua un tournant dans la campagne du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de ma dernière visite au National Warplane Museum, qui présente le spectacle aérien annuel à Geneseo NY, j’ai eu l’opportunité de photographier un FM-2 Wildcat, un TBM Avenger et une réplique Val du film Tora-Tora-Tora. C’est toujours spécial de voir ces avions en vol, mais encore une fois la chance d’en voir trois en vol en même temps, c’est incroyable!
TBM Avenger « She’s the Boss »
Charlie Lynch, membre fondateur et pilote régulier dans l’équipe YakAttack, était à la recherche d’un avion dans lequel toute la famille pourrait voyager.
Il n’a pas acheté un Beech Baron ou un King Air parce que sa femme Elizabeth avait d’autres idées. Quand elle lui a dit d’acheter un TBM Avenger, il n’a pas eu le choix, car elle était le boss. Voilà d’où vient le nom « ‘She’s the Boss » depuis que la plupart des familles entassent leurs enfants et leur chien dans une fourgonnette. Il doit être assez cool de voler avec toute la famille dans un Avenger. L’avion a été modifié avec des sièges dans le ventre pour accueillir une famille et même le chien.
Créé par Grumman en réponse à une exigence en 1939 pour un nouveau bombardier-torpilleur, le TBF Avenger s’est avéré l’un des avions les plus polyvalents de la Seconde Guerre mondiale. Le premier combat de l’Avenger eut lieu au cours de la bataille de Midway, le 4 juin 1942, lorsque six TBF-1 en provenance de Midway, sans escortes de chasseurs, attaquèrent la flotte japonaise qui approchait. Malheureusement, les bombardiers-torpilleurs subirent de lourdes pertes. Sur les six Avenger, cinq furent abattus et le dernier revint à la base lourdement endommagé. Équipé d’une tourelle alimentée électriquement et d’une soute à bombes, l’avion transportait un équipage de trois personnes. Tout compte fait, un total de 9842 exemplaires de toutes versions est sorti des chaînes de montage, y compris 7546 désignés TBM, construits par la division aéronautique de l’Est de General Motors, qui a pris entièrement en charge toute la production en 1943. La majorité des Avenger survivants ont été construits par General Motors, dont celui de Charlie.
La réplique Aichi D3A Val
Le Val de Ken Laird est peint comme un avion du Deuxième Groupe Aéronaval du porte-avions Soryu qui a participé à l’attaque de Pearl Harbor. Le Soryu a ensuite été coulé pendant la bataille de Midway, en juin 1942. L’appareil était l’un des neuf Vultee BT 13 reconvertis qui ont servi pour les films Tora-Tora-Tora et La Bataille de Midway (Midway).
Surnommé « Val » par des Alliés, l’Aichi D3A est un bombardier en piqué japonais. Il fut le premier avion japonais à bombarder des objectifs américains et alliés. Son armement était composé de deux mitrailleuses de 7,7 mm tirant vers l’avant et une arme de même calibre montée dans le cockpit arrière. Il pouvait porter une bombe de 250 kg sous le fuselage et deux bombes de 60 kg sous les ailes.
FM-2 Wildcat
Greg Shelton a commencé des leçons de pilotage dans un J-3 Cub, mais avant qu’il ait terminé sa licence de pilote, il a changé pour un Starduster II afin de pouvoir poursuivre la voltige. Au fil des ans, Greg a volé lors de spectacles aériens avec différents appareils comme un Yak-52, Yak-55M et l’AT-6 texan. Mais en 2006, il a vendu son AT-6 pour faire place à son nouvel achat : le FM-2 Wildcat.
Le Wildcat fut le principal avion de chasse navale de la première moitié de la Seconde Guerre mondiale. Il fut aussi employé par la Fleet Air Arm et désigné sous le nom de Martlet. Les Wildcat s’illustrèrent dans le Pacifique, en particulier à Midway et dans la bataille de la mer de Corail. Bien que très inférieur en maniabilité et en performances au Zéro au début de la guerre du Pacifique, ce chasseur avait par contre une capacité à encaisser les coups et son armement surpassait largement celui de son adversaire.
Les trois pilotes, Charlie Lynch, Greg Shelton et Ken Laird, ont positionné parfaitement leurs avions en formation pour le groupe de photographes, en démontrant l’élégance et les lignes distinctes de chaque avion. Il faut admirer l’expérience de ces pilotes qui passaient d’une formation à une autre au-dessus du superbe paysage de Geneseo.
Cette scène m’a fait penser à ce fameux film Midway, que j’ai regardé souvent, mais sans mon popcorn.