Dans ce texte, nous allons traiter de prévention des risques pour la santé en abordant les différents facteurs de risques aux abords des aéronefs. Nous apprendrons également à reconnaître ces dangers afin de mieux prévenir les blessures.
Voyons d’abord la classification des risques pour ensuite en identifier les sources : risques physiques, risques chimiques, risques ergonomiques et risques biologiques.
Les risques physiques
Les blessures les plus fréquentes lorsqu’on se déplace autour des aéronefs se produisent au contact des hélices. En rotation ou stationnaires, elles sont une cause trop fréquente d’accidents. De par son emplacement, une hélice en arrêt en position horizontale demeurera toujours plus à risque que si elle est droite ou à la verticale. Le fait qu’elles soient moins visibles et trop faciles à oublier les rend vulnérables aux impacts de ceux qui gravitent autour d’elles. Pour ce qui est des hélices à trois pales, une bonne option serait d’avoir un équipement de couverts de protection bien identifiés et d’une couleur voyante du style « REMOVE BEFORE FLIGHT ». Ceux-ci sont disponibles à faible coût dans plusieurs boutiques et magasins de fournitures aéronautiques.
Face à l’engouement et à la popularité grandissante pour les hélicoptères, nous ne pouvons passer outre les dangers physiques qu’ils comportent. De par sa position par rapport au niveau du sol, le rotor de queue devient une arme redoutable.
Un autre risque physique est de plus en plus présent autour des aéronefs : les déperditeurs de potentiel, communément appelés « static wicks ». Ils sont fabriqués de fibre de carbone très rigide. Ce sont de petites tiges reliées à la structure qui permettent à l’électricité statique accumulée sur l’appareil de s’évacuer. Ils sont en quelque sorte des drains de statique. Leur position à l’arrière des ailes est malheureusement trop souvent à la hauteur des yeux, ce qui les rend très dangereux. Il est aussi à noter que la fibre de carbone est constituée de milliers de petites particules réunies par une résine. Une fois la tige cassée, les minuscules fragments peuvent s’insinuer facilement dans le corps.
Les risques chimiques
Les risques chimiques sont souvent plus difficiles à percevoir. Les produits de nettoyage, les solvants, l’essence et les huiles synthétiques utilisés en aéronautique sont trop souvent pris à la légère. Ces produits chimiques peuvent occasionner des blessures et des problèmes de santé graves. L’exposition aux produits toxiques peut prendre différentes formes : bruine, vapeur, fumée et même de fines poussières qui peuvent être absorbées par l’organisme, soit par la respiration, le système digestif, les yeux, la peau, etc. L’utilisation d’équipement de protection approprié est donc impérative. Par ailleurs, la plus grande source d’accidents chimiques est le manque d’information sur lesdits produits. Une simple petite formation sur le Système d’identification des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) permettra d’éviter de multiples accidents.
Les risques ergonomiques
Les risques ergonomiques sont beaucoup plus complexes à éviter compte tenu du fait que les espaces de travail sur un aéronef sont restreints. Ils sont construits de manière très compacte, ce qui rend difficiles certains accès. De ce fait, l’obligation de travailler dans des positions inconfortables constitue un risque pour la santé en générant de la fatigue pouvant mener à des blessures. Ainsi, les blessures au dos, les entorses et les problèmes aux genoux surviennent lorsque le travail dans une mauvaise position est prolongé. Il est donc primordial de porter une attention particulière à la position de travail (éviter les torsions, utiliser des outils ergonomiques), à la durée du travail (éviter les heures prolongées et les tâches routinières) et aux conditions de travail (éclairage, température, bruits, etc.) afin de se protéger contre de fâcheuses blessures. Un autre élément important lorsque des charges doivent être levées est de toujours penser à la technique à employer avant de s’exécuter. Les étapes suivantes pourraient aider à prévenir certaines blessures : séparer les pieds, garder le dos droit, serrer les coudes et les bras le long du corps, agripper l’objet avec la main complète, regarder en avant (garder la tête droite) et garder le poids du corps au-dessus des pieds.
Les risques biologiques
Les risques biologiques ne doivent pas être oubliés. Les multiples espaces clos et restreints fournissent un environnement parfait pour la prolifération des bactéries, des moisissures, des fongus (champignons microscopiques) et même pour la reproduction des insectes. Cette flore biologique comporte elle aussi des risques pour la santé. Un environnement propre et exempt d’accumulation de toutes sortes est une bonne protection contre l’exposition du corps à ces dangers.
En somme, il est impératif d’être vigilant et proactif afin d’identifier les risques autour des aéronefs, tant pour soi que pour les passagers. Avoir conscience de l’environnement dans lequel nous évoluons demeurera toujours une clé pour se prémunir contre les risques pouvant porter atteinte à notre santé.
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