Il y a un dicton anglais qui dit « Failing to plan is planning to fail ». C’est d’autant plus vrai en aviation! Année après année, des dizaines d’événements pourraient être évités par une planification adéquate. Faites un sondage autour de vous et vous serez surpris du nombre de pilotes qui se sont fait prendre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le manque de planification ne fait pas de discrimination et concerne autant le pilote occasionnel que professionnel; personne n’est à l’abri.
Il est important de s’allouer du temps afin d’être en possession de tous les éléments nécessaires à la planification de vol. Autrement, cela pourrait avoir des conséquences sur le déroulement sécuritaire du vol. On doit considérer la portion planification comme un investissement et non pas comme une dépense!
Lors de la planification d’un vol vers un aérodrome contrôlé ou non contrôlé, vérifiez quels services y sont offerts et par quel type d’unité (FSS, tour, UNICOM ou fréquence). Ne négligez pas la portion en route. Soyez en possession des plus récentes informations aéronautiques (papier ou électroniques). Rappelez-vous que vos obligations changent en fonction du type d’espace aérien dans lequel vous évoluerez, sans oublier les CYR/CYA. Comme dans la vie de tous les jours, on ne peut pas plaider l’ignorance pour justifier une incursion malencontreuse dans un espace aérien de classe C! Le Supplément de vol – Canada (CFS), le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC) et les publications d’information aéronautique (AIP) sont de précieuses sources d’information.
Si vous doutez de la fiabilité de votre radio ou de votre transpondeur, il vous incombe de prendre des arrangements préalables. Les unités ATS peuvent accommoder un vol NORDO/RONLY ou sans transpondeur avec arrangement préalable. Il en va de votre sécurité et de celle des équipages avec qui vous partagez le ciel.
Il va sans dire que la météorologie et les NOTAM sont également des incontournables d’une bonne planification. Un exposé météorologique pour toutes les phases du vol – départ, arrivée et surtout la portion en route – peut vous éviter de vous retrouver en vol VFR au-dessus de la couche nuageuse ou encore sur une piste fermée où se trouvent des véhicules. N’oubliez pas que dans des conditions propices, un cumulonimbus peut se développer en quelques minutes.
Comme pilote, vous êtes responsable de la planification de votre vol. Afin de vous y aider, NAV CANADA offre des services de planification de vol. Les spécialistes du FIC de Québec possèdent la formation, les compétences et la technologie requises pour vous assister dans la planification complète de votre vol. Les services du FIC sont offerts 24 heures sur 24, dans les deux langues officielles. Vous pouvez joindre le FIC de Québec au 1-866 GO METEO (1-866-466-3836). Et les services ne s’arrêtent pas là! Une fois en vol, vous pouvez également obtenir une mise à jour en communiquant avec le FIC par fréquence radio.
Planifiez votre vol adéquatement et ne faites pas partie des statistiques. Bon vol!