Un véritable succès! 

(deuxième partie)

Pour faire suite au premier reportage sur l’A-4 de la Marine brésilienne, le magazine Aviation s’est entretenu avec le Commandante António J. Costa Soares qui nous a accordé cette interview. Voici donc la teneur de son propos que nous avons recueilli avec plaisir pour le bénéfice de nos lecteurs.

 

 

Emblème de l’escadron VF1
Logo de la Marine nationale brésilienne
Crédit photo : Rob Schleiffert – Marine nationale du Brésil

 

Magazine Aviation :

Commandant António J. Costa Soares
Escadron VF-1 (Falcones (Faucons) Aéronavale brésilienne
Crédit Photo : M. Anderson Gabino, ex-militaire de FAB et photographe

Quelle est la durée d’une formation classique pour pouvoir piloter un A-4 Skyhawk?

Cmdte António J. Costa Soares : Après la sélection initiale, l’élève-officier a tout d’abord une formation théorique qui dure environ six mois. Ensuite, il passe une période à l’École de l’air (Academia da Força Aérea) de l’Armée de l’Air brésilienne (Força Aérea Brasileira) où il passe six mois pour recevoir la formation de base sur l’avion T-25 Universal. Il poursuit une formation intermédiaire pendant laquelle il pilotera l’avion T-2 Tucano pendant une année entière. La dernière étape est une formation avancée avec l’US Navy des USA.  Là-bas, l’élève-officier pilotera un avion T-45 Goshawk pendant un an et demi. Avec le T-45, l’élève-officier fera ses premiers appontages sur un porte-avions. La durée totale de la formation des pilotes d’A-4 de la Marine brésilienne dure à peu près quatre ans.

 

  1. A. : Comment s’est passé votre entraînement sur l’A-4?
  2. A. J. C. S. :Piloter un avion de haute performance est toujours un grand défi. Malgré ça, mon entraînement s’est très bien déroulé parce que nous recevons une formation très solide avant de commencer à voler avec l’A-4.

 

  1. A. : Parlez-nous brièvement de votre première expérience de vol avec un Skyhawk…
  2. A. J. C. S. :Lors de mon premier vol, j’ai été surpris de la performance de l’avion. J’avais piloté d’autres jets auparavant mais pas aussi puissants. J’ai eu besoin d’un certain temps pour m’habituer à sa vitesse et à son taux de montée.  Finalement, ce fut un jour inoubliable. La vraie matérialisation d’un rêve après des années d’efforts.

 

  1. A. : Quels sont les avantages ou caractéristiques de cet appareil de combats?
  2. A. J. C. S. :La caractéristique la plus visible de cet avion, c’est sa robustesse. C’est un avion très adapté aux grandes exigences de l’opération embarquée. D’autre part, sa grande autonomie et sa capacité de porter différents armements font de l’A-4 un avion très fiable pour les missions de l’aviation de chasse.

 

  1. A. : Quels sont les défauts de cet appareil?
  2. A. J. C. S. :Selon moi, le principal défaut de cet avion est son âge. Malgré le processus de modernisation déjà en route, l’opération continue d’un avion ancien demande beaucoup d’efforts logistiques.

Préparatif avant catapultage de l’A-4 Skyhawk (VF-1) par des matelots de manutention des aéronefs de la Marine brésilienne.
Crédit photo : Rob Schleiffert – Marine nationale du Brésil

  1. A. : Étant un petit appareil, l’A-4 est-il plus facile à se poser sur un porte-avions?
  2. A. J. C. S. :Non. La difficulté est la même. Malgré sa petite taille, les paramètres à respecter et la technique d’appontage sur un porte-avions sont semblables aux autres avions de chasse.

En préparatif de catapultage sur le pont d’envol du São Paulo.
Crédit Photo : M. Yam Wanders (Redação Orbis Defense

 

  1. A. : Avez-vous déjà participé à d’autres expériences de vol ou missions internationales avec le Skyhawk?
  2. A. J. C. S. : Jusqu’alors, je n’ai pas eu l’opportunité de faire des missions internationales avec l’A-4.

 

  1. A. : Quel a été le plus beau moment vécu avec un A-4 Skyhawk?
  2. A. J. C. S. : J’ai eu plusieurs expériences fantastiques à bord d’un A-4, mais je peux dire que le premier vol solo dans une nouvelle machine est toujours un moment magique pour n’importe quel pilote.

 

Atterrissage d’un A-4 Skyhawk (AF-1) sur le pont d’envol du São Paulo.
Crédit Photo : Rob Schleiffert – Marine nationale du Brésil

  1. A. : Merci, Cmdte Antônio J. Costa Soares!

 

Pour leur généreuse collaboration, le magazine Aviation tient à remercier la Marine nationale du Brésil et le Commandante António J. Costa Soares, M. Anderson Gabino, ex-militaire de FAB (Forces armées brésiliennes) et photographe, ainsi que M. Yam Wanders, ex-militaire de FAB, reporter et photographe d’Orbis Defense.

 

Sources:

Commandante António J. Costa Soares, Armée de l’Air brésilienne

  1. Yam Wanders, ex-militaire de FAB, éditeur, reporter, Orbis Defense
  2. Anderson Gabino, ex-militaire de FAB et photographe.

https://orbisdefense.blogspot.ca/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_A-4_Skyhawk

http://a4skyhawk.info/article/douglas-a4-skyhawk-production-history

 

Reportage : Martin Cormier

Collaboration spéciale : M. Yam Wanders

Traduction :  M. Yam Wanders et Martin Cormier

Photographies : Marine nationale du Brésil, M. Anderson Gabino et M. Yam Wanders

marcor@live.ca