Journée de l’aviation 2015 avec les cadets de l’air

Préparatif avant le vol d’un cadet de l’air en Chipmunk (Photo : Martin Cormier)

 

Le samedi 30 mai 2015, à l’aéroport de Saint-Hubert, dans la zone du tarmac de l’Escadron 438 « Wildcats », près de 1000 cadets se sont inscrits sur le site de l’École nationale d’aéronautique (ENA) afin de participer à une journée très prisée d’aviation. Une fois par année, c’est l’une de ces grandes occasions où les cadets de l’air de diverses régions du Québec et de la Vallée de l’Outaouais peuvent visiter les installations de l’ENA et venir discuter avec plusieurs intervenants tels des professeurs ou des étudiants pour être mis en contact avec les différents secteurs de l’industrie aéronautique.

 

 

 

Journée de l’aviation 2015 avec les cadets de l’air

Embarquement des cadets pour un vol en CH-146 Griffon (Photo : Martin Cormier)

C’est ainsi que l’on a pu observer tous ces cadets attroupés devant les nombreux kiosques de formation de l’École des officiers des Forces armées canadiennes, du Collège militaire ou de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’École nationale d’aéronautique (ENA), de l’École Polytechnique de Montréal, de CAE, d’Air Canada, du 101e Escadron de Combat virtuel, du Musée d’aviation de Montréal, du Centre canadien du patrimoine aéronautique (CCPA), de NAV Canada, des pompiers de l’aéroport de Montréal, de CFP Dumoulin, de Pratt &Whitney Canada, d’Helicraft, de Vintage of Wings of Canada, du magazine Aviateur-Pilote de Brousse du Québec ou d’autres kiosques du domaine aérospatial. Pendant que des cadets ont profité de l’ensemble des installations et de la grande flotte de formation d’aéronefs de l’ÉNA, d’autres ont pu voler en CH-146 Griffon avec l’Escadron 438. Certains se sont envolés avec un vieux routier tel le Convair de Nolinor; d’autres avaient une vue sur l’ensemble du tableau de bord du Convair 580 avec ses vieux instruments et ses anciennes manettes et volants. Pour eux, c’était la découverte du monde de l’âge d’or de l’aviation avec le Convair 580 qui remplit toujours efficacement des mandats de transport de passagers aux quatre coins du Québec. Pascan Aviation est venu de bonne grâce participer à cette journée d’aviation en apprêtant un ART-42. L’un des deux pilotes, le commandant Nicolas Jacquemmoz, de nationalité française, est un ex-pilote de jet de combats de type Jaguar tandis que Philippe Lamontagne, le co-commandant, était disponible également pour répondre aux nombreuses questions des jeunes cadets. Comment expliquer la fébrilité et le désir de voler de ces cadets qui attendaient patiemment, en file indienne, que leur tour vienne! Sans parler qu’un certain nombre d’entre eux en étaient à leur premier vol ou baptême de l’air. Imaginez leur excitation et leur joie! Plusieurs cadets venus de différents corps de cadets ont eu la chance de voler sur quelques vieux avions d’entraînement d’époque tels le Chipmunks et le Fleet Finch II de Vintage Wings of Canada (Les Ailes d’époque du Canada).

 

Journée de l’aviation 2015 avec les cadets de l’air

Découverte et inspection rapprochée autour du CF-18 Hornet par des jeunes cadets (Photo : George Couris)

Pendant que s’envolaient les cadets à un rythme certain, ce fut également pour moi une formidable expérience de me voir à l’intérieur du Fleet Finch II et avec comme partenaire de conversation l’un des pilotes, Peter Podebry. Entre autres sujets abordés, il m’a expliqué le rôle essentiel de l’avion. Le Finch, pilier de l’ARC avant et pendant la première partie de la Seconde Guerre mondiale, volait pour des écoles élémentaires de pilotage (EFTS). C’était en parallèle avec le très connu Havilland Tiger Moth. Tous les deux ont été utilisés en tant que formateurs initiaux du PEACB pour au moins 12 écoles primaires de formation de vol à travers le Canada. Plus tard, le Fleet Finch et le Tiger Moth ont été remplacés par le Fairchild PT-26 Cornell-Model 16. Ensuite, ce sont les membres du personnel militaire et celui des hélicoptères de

Cadets de l'air

Un jeune cadet au poste de pilotage arrière d’un Fleet Finch II qui attend l’autorisation de la tour de contrôle (Photo : Martin Cormier)

type Griffon qui se sont occupés de se poser pour ensuite décoller dans un grand ballet aérien avec à leur bord d’autres cadets émerveillés qui ont pu vivre une expérience de vol héliporté exceptionnelle, et ce, grâce aux excellents pilotes des Wildcats. Tout en démontrant leurs fantastiques talents, tous les pilotes ont offert aux cadets une superbe expérience de vol dont ils se souviendront fort longtemps. Enfin, pour clôturer cette agréable journée, a défilé une parade de tous les cadets et divers escadrons, tous très attentifs au message d’encouragement à poursuivre leurs rêves d’aviation avec une sensibilisation particulière vers des possibilités d’avenir dans le monde de l’aviation.