Du génie à Geneseo!Quel plaisir de découvrir les primeurs que nous réservent chaque année les organisateurs du airshow de Geneseo! Au menu, le NWM (National Warplane Museum) offre régulièrement soit une rareté ou un warbird fraîchement restauré. Je me souviens, entre autres, de la venue d’un certain Yak 3M ou encore du Mosquito du Military Aviation Museum de Virginia Beach, pour ne nommer que ceux-là. Et quel privilège de pouvoir voir et photographier ces avions seul à seul, tôt le matin ou tard le soir. C’est là que la magie opère, parce que cet effet de proximité et d’intimité permet un voyage imaginaire dans le temps ou, mieux encore, dans l’Histoire. Bref, prendre des avions en photo dans ce cadre champêtre, au sol ou en vol, dans la belle vallée de Geneseo est un vrai régal. Belle vallée? Un pléonasme! Les Indiens Seneca nommaient cet endroit Jo-nis-hi-yuh, ce qui veut dire « belle vallée »!

Faisons un zoom à la fois historique et géographique sur cet endroit où a lieu « The Greatest Show on Turf » (le meilleur spectacle sur gazon). Geneseo, avec environ 9700 habitants, est le siège du comté de Livingston, l’un des 62 comtés de l’État de New York aux États-Unis. Il tire son nom de Robert R. Livingston, l’un des cinq membres du comité à qui fut confié le projet d’écrire, en 1776, la Déclaration de l’indépendance des États-Unis. Le NWM se trouve dans une vallée, à l’ouest de la ville, à environ 20 minutes de route au sud de Rochester. On y accède par la route 63, puis en descendant un chemin du sommet duquel on la domine entièrement. Tout en roulant doucement dans la descente, déjà on peut apercevoir au loin l’alignement des plus gros warbirds. Et là, la magie commence. On se sent comme ayant nos vœux exaucés par un génie qui vient de sortir de sa bouteille!

 

Du génie à Geneseo!

Le Beech C-45 du CWM. Le reflet doré sous son aile est dû à la réflexion de lumière provenant du champ de blé qu’il survole. Magique!

C’est en 1994 qu’un groupe de 250 fans d’aviation décide de maintenir le spectacle aérien traditionnel de Geneseo. Leur mission est de focaliser sur l’aviation d’époque et particulièrement celle de la Deuxième Guerre mondiale. Leur dynamisme devenant contagieux, la Ville embarque. De plus, en 2001, les régents du Conseil d’État leur accordent le titre provisoire de musée. Leur nom devient alors le 1941 Historical Aircraft Group Museum. Chaque année, le spectacle aérien prend de l’importance. En mai 2013, le groupe prend le nom officiel de National Warplane Museum. Il recensait 975 membres en date du 1er mai 2014. En marge de ses activités muséales typiques, journées portes ouvertes, conférences, gala, bulletins périodiques (les Hangar Tales), magasin de souvenirs, le NWM organise des dîner-meetings tous les deuxièmes jeudis de chaque mois. Il reçoit régulièrement la Monroe Astronautical Rocket Society qui, parmi ses fusées, lance les types M plus grandes que la taille d’un homme. Le NWM demeure un groupe dynamique tout le long de l’année pour ses membres et bénévoles. Il possède une collection de 14 avions dont

Du génie à Geneseo!

On ne voit pas qu’il pleut! Et ce n’est pas quelques gouttes qui vont grounder un Mustang. D’ailleurs, la vallée a une acoustique formidable pour les moteurs rugissants du type Rolls-Royce Merlin! P-51D Never Miss, Pilote : Mark Murphy.

son fameux C-47 Dakota W-7 (Whiskey 7) qui a fait l’année dernière le voyage aller-retour en Normandie pour célébrer le 70e anniversaire du D-Day. Ce fut une mission brillamment remplie grâce au succès d’une bonne logistique et d’une collecte de fonds bien orchestrée. L’avion vient d’être restauré cet hiver dans sa configuration et ses couleurs originales du temps de guerre de juin 44. Les 13 autres avions de la collection sont les suivants : un Beech C-45H construit en 1954, un rare B-23 pour l’instant encore au Texas, un Antonov AN-2, un Beech Staggerwing UC-43 en restauration, un Ercoupe YO-55, un Fairchild C-119 en restauration, un Aeronca L-16, un Ryan Navion L-17, un Piper L-21, un Lockheed T-33 en restauration, un North American T-6, un Aero Commander 100 Darter et un Douglas A-20 Havoc en restauration déjà bien avancée. Il y a aussi un projet de restauration en cours sur deux cellules de PQ-17 Culver Cadet. Rappelons que le NWM est une organisation sans but lucratif, vouée à l’éducation du public sur l’aviation et son histoire reliée aux avions de guerre. Le groupe se consacre à la restauration, la maintenance et l’exposition au sol et en vol d’avions datant de la Deuxième

Du génie à Geneseo!

On frotte la bouteille et frouttt!, un cocktail rare, Mosquito et P-38 en vol de formation!

Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Le NWM veut aussi reconnaître le service et les sacrifices de tout le personnel militaire des États-Unis d’Amérique. Pour visiter son nouveau site Web, devenir membre ou faire un don, parrainer un projet ou acheter en ligne, par exemple son DVD annuel du Geneseo airshow, veuillez vous rendre à : http://www.nwmairshow.com/ et http://www.1941hag.org/

On sait que les Américains ont le sens du spectacle. À Geneseo, ils ont de plus le sens de l’accueil. « Sit down and relax! ». Prochain rendez-vous : du 10 au 12 juillet 2015. Bon spectacle!