COUP DE COEUR DU MAGAZINE AVIATION
Chaque année, des milliers de personnes campent, in situ, durant la convention aéronautique la plus courue au monde : EAA AirVenture Oshkosh. Venus de tous les continents, pilotes mais aussi accros de l’aviation établissent seuls, entre amis ou en famille un éphémère village de toiles, caravanes et camping-cars à quelques encablures du show. Voici une mosaïque de photos commentées de l’édition 2018 :
Bienvenue au Camp Scholler ! Nommé en l’honneur de deux des premiers membres de l’EAA – le couple formé par Ray et Bernice Scholler –, ce camping est situé directement sur le site. Bien ombragé, il peut accueillir de la plus petite structure au méga motor-home.
Semblables mais dans un choix de couleurs variant du bleu au vert, ces tentes abritent chaque année une communauté de pilotes sud-africains. Venus seuls, avec des amis ou en famille, tous passent la semaine sur place. Activités aéros, sorties, fêtes, concours et plus encore animent leurs journées et leurs soirées.
Une pétrolette Honda des années 1950-1960 en transit sur l’une des voies principales du Camp Scholler. Sympa, non ? Une exception tout de même, car la plupart des deux-roues circulant maintenant sont des scooters électriques.
Quelques-uns des nombreux pilotes sud-africains en train de deviser (d’aviation) sous l’un des barnums de leur campement. Certains d’entre eux font le voyage chaque année à bord de leurs machines – monomoteurs inclus!
Cambuse communautaire temporaire !
L’incontournable grange rouge, transformée en marché central : The Red One Market ! Cette enseigne fait partie des 17 concessions attribuées sur le site. Toutefois, les 16 autres s’inscrivent uniquement en tant que bannières de restauration rapide. Parmi celles-ci, on trouve Subway, Papa John’s ou encore Cedar Creek.
Un autobus scolaire transformé en camping-car unifolié ? Pourquoi pas ! Plusieurs petites affiches, dont une à la gloire du président Donald Trump et une autre contre Hillary Clinton, ont été scotchées à l’arrière du véhicule. Liberté d’expression politique…
Fondée en 1963 par un groupe de pilotes d’American Airlines, l’Allied Pilot Association ou APA regroupe aujourd’hui les 15 000 pilotes de la compagnie. Accompagnés de leurs collègues, conjoints et/ou époux(ses), nombre d’entre eux se retrouvent annuellement sur le camp. Festivités et échanges colorés sont au rendez-vous.
Rencontre sympathique avec le commandant Stephen Jones et sa femme (également pilote chez American Airlines). Quand ils ne sont pas aux commandes de leur Boeing B767/777 respectif, ils volent sur l’un de leurs 14 monomoteurs et bimoteurs personnels. De vrais fanas d’avions, ces deux-là !
Texte et photos : Richard Saint-George