Le président de la Fondation du Collège Laflèche, monsieur Marc-André Houle, est heureux d’annoncer l’arrivée d’un simulateur de vol à Trois-Rivières. Cet instrument pédagogique permettra aux étudiants de l’attestation d’études collégiales (AEC) Pilotage professionnel d’aéronefs du Collège Laflèche d’accomplir leurs études à Trois-Rivières. Le programme sera offert dans les locaux de l’académie de l’air Cargair Ltée, la plus grande école de pilotage privée au Canada.
Ce projet est rendu possible grâce au don dédié de 150 000 $ de la Ville de Trois-Rivières à la Fondation du Collège Laflèche dans le cadre de la campagne majeure de financement 2012-« Au cours des dernières années, la Ville de Trois-Rivières a investi des sommes importantes pour améliorer les infrastructures aéroportuaires. En soutenant la Fondation du Collège Laflèche pour l’achat du simulateur de vol, nous appuyons également le développement de notre pôle aéronautique tout en assurant la pérennité de la formation de pilotage professionnel d’aéronefs chez nous », se réjouit le maire de Trois-Rivières, monsieur Yves Lévesque. Cette réalisation démontre bien le succès du travail effectué par le cabinet de campagne dans l’atteinte de l’objectif de 2 millions de dollars en 2017.
Actuellement, près de 1,3 million a été amassé afin d’offrir des bourses aux étudiants du Collège Laflèche et permettre à l’établissement d’enseignement de moderniser ses installations. L’arrivée d’un simulateur de vol pour les étudiants est un bel exemple de l’importance de la Fondation du Collège Laflèche. « Nous tenons à remercier la ville de Trois-Rivières pour ce don de 150 000$, mais également les membres du cabinet de campagne, présidé par monsieur Réjean Hardy, le comité d’honneur, le conseil d’administration de la Fondation et l’ensemble des donateurs qui contribuent à la réussite de nos étudiants » souligne monsieur Marc-André Houle. Rappelons que le Collège Laflèche offre depuis plus de 10 ans l’AEC en pilotage d’aéronefs. En 2014, le Laflèche avait annoncé son partenariat avec Cargair Ltée et depuis ce temps, le programme est offert à l’aéroport de St-Hubert. À la suite de l’autorisation du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la formation du Collège Laflèche sera offerte dans les locaux de Cargair Ltée à l’aéroport de Trois-Rivières. « La force d’un partenariat s’inspire des avantages que les parties en retirent! En plus des étudiants i n s c r i t s à l ’AEC du Collège Laflèche, tous les clients de Cargair auront le privilège d’apprendre dans un dispositif l’entraînement à la fine de pointe de la technologie apportant ainsi des retombées économiques positives au Laflèche » mentionne madame Josée Prud’homme, présidente de Cargair Ltée. Le programme offert par le Collège Laflèche mène à l’obtention d’une licence intégrée ATP(A) (Airline Transport Pilot) émise par Transports Canada et reconnue internationalement, soit une licence de pilote professionnel avec la qualification multimoteur et l’annotation vol aux instruments. Reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la Science et de la Technologie, il comprend 795 heures de formation réparties sur une période de 12 à 14 mois, selon les conditions météorologiques, soit 571 heures de format ion en classe, 184 heures de vol et 40 heures sur simulateur de vol. La formation chez Cargair Ltée est basée sur la réalité quotidienne d’un pilote 1439, boulevard des Laurentides, professionnel.