Traduction et Reportage : Martin Cormier | Photographies : George Couris et Philippe Colin
Les 29 et 30 août dernier, à l’aéroport de Drummondville, en grande première depuis 1999, a eu lieu un spectacle aérien très réussi et haut en couleur. Pour souligner également le 200e anniversaire de la Ville de Drummondville, des aéronefs en action ont ébloui les spectateurs et certainement tous les fans d’aviation. Le maire, M. Alexandre Cusson, a vu dans ce spectacle aérien d’anciennes traditions revenues, en plus d’être très fier de cet événement de festivités très courues en un lieu de rassemblement pour les gens de sa communauté et de la région. Et cela, c’est sans parler des touristes et passionnés venus nombreux.
Près de 100 000 personnes étaient présentes pendant ces deux jours d’activités aéronautiques. Elles ont été visiblement très gâtées par la visite de certains aéronefs stationnés au plan statique. Le Sea Harrier FA2 de Nalls Aviation, l’un des rares avions STOVL (appareil à décollage court et atterrissage vertical) s’y trouvait. Tous ont été impressionnés de voir cet ex-petit appareil de la Royal Navy, connu pour ses incroyables manœuvres de vol.
Une autre vedette présente était le CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne avec les couleurs vert foncé et brun terreux représentant les Hawker Hurricane Mark II. Des Supermarine Spitfire sont venus souligner le 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre. Le CF-18 Hornet de l’Escadron 425 était piloté par le capitaine Denis « Cheech » Beaulieu, originaire de Sherbrooke.
Certains aéronefs avaient reçu de belles couleurs avec le « Special Marking » dont l’hélicoptère CH-124 Sea King qui soulignait son 50e anniversaire de service (1963-2013). Les amateurs d’hélicoptères ont pu voir, sans doute pour une dernière fois, un Sea King avant l’arrivée en service du CH-148 Cyclone. De vieux Warbird étaient présents avec leurs anciens et puissants moteurs Wright Cyclone R-1820.
Il y a eu également des vols de démonstration avec des T-28 B /C Trojan, pilotés par Dany Ritcher et Alfred Beam. Les Yack Attack, pilotés par Dan Fortier et Mario Hamel, ont donné à tous une belle démonstration de leurs acrobaties en vol avec le CJ-6 du Yack 52 Nanchang, de conception chinoise. Au plan civil, il y a eu des vols d’acrobaties avec plusieurs aéronefs comme le Christen Eagle II et le L-39 Albatros de Nalls Aviation. Les pilotes des Snowbirds et des Skyhawks ont donné encore une fois une formidable représentation de leurs talents respectifs. Vu ce vif succès, espérons que l’événement puisse être de retour.
Pour leur gentillesse et leur accueil, un merci spécial est adressé à M. Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, à M. Francis Jutras, responsable des communications de Drummondville, à toute l’équipe de Passion Aviation et aux nombreux bénévoles.