UNE FORMATION TECHNIQUE DE QUALITÉ
MENANT À DES EMPLOIS STIMULANTS EN AÉROSPATIALE !

Hangars ÉNA

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est la plus importante maison d’enseignement collégial en aéronautique au Canada. Elle offre trois programmes techniques exclusifs en Maintenance d’aéronefs, Avionique et Génie aérospatial menant à des carrières prometteuses et variées.

Des diplômés en emploi… et à l’université

Au terme de leurs études collégiales, les étudiants auront le choix de poursuivre des études universitaires ou d’accéder directement au marché du travail. Chaque année, 30 à 40 % des diplômés de l’ÉNA choisissent de poursuivre des études universitaires en génie. Pour ceux qui décident d’aller sur le marché du travail, les possibilités de trouver un emploi rapidement sont excellentes, alors que les taux de placement moyens des trois dernières années se maintiennent entre 85 et 94 % selon le programme d’études. Les diplômés travailleront dans les grands centres urbains alors que d’autres choisiront de travailler en régions éloignées.

Techniques de maintenance d’aéronefs : de la mécanique de haute technologie

Les étudiants inscrits à ce programme apprendront à entretenir, inspecter et réparer des avions et des hélicoptères. Des moteurs à pistons ou à turbines au train d’atterrissage en passant par la structure et les systèmes hydrauliques, toutes ces pièces d’aéronefs n’auront plus de secret pour les futurs diplômés. Avec leur diplôme en poche, ils pourront occuper des postes de techniciens en maintenance d’aéronefs au sein d’entreprises possédant une flotte d’avions. Des carrières comme technicien en révision de composantes d’aéronefs, inspecteur ou technicien au banc d’essai (moteur) sont aussi à la portée des finissants.

Techniques d’avionique : de l’électronique spécialisée

Les étudiants inscrits en Techniques d’avionique apprendront quant à eux à installer, tester et réparer les composantes électroniques, informatiques et électriques d’un aéronef comme les radars, instruments de communication, radio, etc. Après ses trois ans de formation, le diplômé pourra œuvrer au sein d’entreprises qui possèdent ou fabriquent des aéronefs. Plusieurs possibilités s’offriront à lui comme inspecteur en avionique ou encore comme technicien dédié à la maintenance avionique, à l’installation et à la maintenance des instruments de bord, à la fabrication avionique, au contrôle de la qualité de fabrication ou au simulateur de vol.

Techniques de génie aérospatial : de la conception informatisée

Enfin, les étudiants inscrits en Techniques de génie aérospatial acquerront des compétences en conception de composants d’aéronefs assistée par ordinateur, en planification de la production ainsi qu’en contrôle de la qualité. Ce programme mène à des carrières riches et variées au sein d’entreprises spécialisées dans la fabrication de composants d’aéronefs. On peut notamment occuper des postes comme agent de méthode, inspecteur et contrôleur de la qualité, concepteur-dessinateur de composants sur ordinateur, rédacteur technique, technicien en aéronautique et en génie aérospatial, technicien en matériaux composites et programmeur de machines à commandes numériques.