DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN ET AMÉRICAIN
Signature d’un protocole d’entente Québec – Texas
Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) ont procédé à la signature d’un important protocole d’entente avec le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (Texas) et le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX), dont l’objectif est de faciliter l’intégration des appareils sans pilote dans l’espace aérien canadien et américain.
Par cette entente, signée au salon mondial des appareils sans pilotes AUVSI XPONENTIAL 2017 qui se déroule présentement à Dallas (TEXAS), les parties s’entendent à travailler à la mise sur pied de produits et services susceptibles d’améliorer l’intégration des appareils sans pilote des deux pays. L’entente de partenariat sera concentrée sur certains éléments stratégiques, notamment le référencement de fournisseurs de services, les vols d’essais, l’établissement de procédures et politiques, en plus d’un support conjoint pour la formation.
Selon le directeur général du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Marc Moffatt : «Le CED est très heureux du partenariat conclu avec le Centre d’excellence Lone Star et le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas. Cette alliance constitue une alliance stratégique, dont toute l’industrie des drones civils et commerciaux pourra bénéficier. Nous partagerons entre autres les développements de l’industrie canadienne et américaine, notamment en ce qui a trait aux vols de drones hors de portée visuelle. Celui-ci ajoute : «Le gouvernement du Québec a récemment reconnu l’importance de développer un écosystème dédié à l’industrie du drone civil où le CED aura un rôle de leader important à jouer. Le partenariat d’aujourd’hui contribuera certainement à cette initiative d’écosystème québécois, sur lequel pourront s’inspirer nos partenaires», a-t-il conclu.
Le directeur exécutif du Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star, Monsieur Jerry H. Hendrix, commente pour sa part : «Nous sommes très fiers de prendre part à cette opportunité incroyable de travailler avec le Centre d’excellence sur les drones du Québec et nos amis du TEEX. Ce partenariat démontre bien le désir de l’industrie du drone de s’unir pour faire avancer ce secteur. Les recherches, les essais et l’intégration commune des appareils sans pilote dans l’espace aérien civil canadien et aux États-Unis s’avéreront d’une grande utilité pour Transports Canada, la FAA et nos partenaires mondiaux. En termes d’opérations telles que la détection et l’évitement et les vols de drone hors de portée visuelle, ce partenariat permettra d’autant plus de travailler sur des meilleures solutions de commercialisation.
Mentionnons aussi qu’en fournissant des solutions en formation, en tests, en recherche, en références et en opérations d’appareils sans pilote, nos partenaires du monde entier reconnaîtront la valeur du partenariat. En d’autres mots, cette entente de collaboration représente une structure à laquelle nos partenaires des quatre coins du monde pourront se greffer», a-t-il précisé.
«Je suis emballé par ce partenariat qui uni le CED, le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star et le service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas», de dire le président du TEEX, Monsieur Gary Sera. «TEEX compte tirer parti de nos 50 ans d’expérience en formation pour améliorer l’aspect formation relié à l’intégration des appareils sans pilote dans l’espace aérien des États-Unis et du Canada».
Le protocole d’entente résulte de plusieurs discussions et consultations entretenues entre les 3 parties depuis 2016. Le protocole prévoit notamment des rencontres de structure trimestrielles qui porteront sur le développement de projets et l’identification des fonds nécessaires.
Sur la photo, de gauche à droite :
Monsieur Daniel Dignard, directeur, Antenne du Québec à Houston, Texas;
Monsieur Gary Sera, président, Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX);
Monsieur Marc Moffatt, directeur général, Centre d’excellence sur les drones (CED);
Monsieur Jerry Hendrix, directeur exécutif, Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (LSUASC);
Monsieur Pierre Marcoux, attaché commercial, Antenne du Québec à Houston, Texas;
Monsieur Steven Williams, directeur des opérations et développement stratégique, Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (LSUASC);
Monsieur Joe Henry, Directeur recherche & commercialisation Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (LSUASC);
Monsieur Luis Ciruentes, vice-président, Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX)