Beaucoup plus qu’un simple indicateur d’assiette

Source: Garmin

Voilà maintenant un an que je vous ai parlé de ce super produit présenté par Garmin : le G5. Un indicateur d’assiette qui était autrefois seulement disponible pour des appareils non certifiés, maintenant disponible pour une panoplie d’appareils certifiés. Maintenant, Garmin renchérit la mise avec le G5 comme indicateur de situation horizontale (H.S.I.). Il peut non seulement être un conservateur de cap (D.G.), mais aussi un système complet de navigation ayant même un magnétomètre afin de toujours avoir le bon cap. Des systèmes comme ceux-ci (exemple commun : KSC-55A ou même le G500) peuvent se vendre à un prix largement supérieur, mais Garmin offre une approche différente et d’une simplicité exemplaire.

Source : Garmin

Le G5, comme conservateur de cap (D.G.) ou indicateur de situation horizontale (H.S.I.), a été annoncé en mars dernier, offrant ainsi la possibilité de remplacer votre simple indicateur gyroscopique (électrique ou à vacuum) afin de diminuer les coûts d’entretien, mais aussi pour offrir plus de fonctionnalités. Cet indicateur, tout comme le G5 indicateur d’assiette, est offert sur plus de 600 types d’appareils certifiés. Le G5 en position indicateur de situation horizontale (H.S.I.), installé conjointement avec le G5 indicateur d’attitude et les données provenant de votre GNS ou GTN, forme un système complet qui permet d’éliminer tout gyroscope dans votre appareil. Dans le G5, il n’y a aucune pièce mécanique, seulement des années d’ingénierie afin d’avoir un produit fiable. Si votre appareil est seulement équipé d’un conservateur de cap (D.G.), comme la plupart des petits appareils privés sur le marché, et que vous aimeriez vous doter d’un système de situation horizontale (H.S.I.) avec un calage magnétique automatique (slaved), rien de plus simple. Nous n’avons qu’à ajouter le petit module de référence magnétique (GMU 11 qui fait office de valve de flux) et le tour est joué.

Vous avez maintenant toute l’information dont vous avez besoin. Avec une installation comme celle-ci (dual G5), vous avez même la sécurité que si un indicateur venait à briser, l’indication manquante peut être affichée sur celle de l’indicateur opérationnel qui vous permettra de terminer votre vol en toute sécurité. De plus, les deux indicateurs sont dotés d’une batterie interne, qui, en cas d’une panne électrique de votre appareil, continuera de fonctionner afin de vous ramener à bon port. Le seul point faible qu’avait ce système était qu’il ne pouvait pas remplacer des indicateurs qui faisaient partie d’un système de pilote automatique. Voilà que Garmin nous annonce que le problème est désormais résolu. Le 18 juillet dernier, le GAD29B a fait son apparition. Sa mission sera d’interfacer différents types de pilotes automatiques tels que Century, Cessna, Honeywell et Stec, afin de permettre d’éliminer les vieux indicateurs nécessaires pour faire fonctionner adéquatement les différents types de pilotes automatiques. Cette interface, jumelée à un système de navigation compatible, ainsi qu’à une double installation de G5 (soit PFD et HSI), offrira la possibilité de contrôler votre pilote automatique dans ses différents modes de navigation horizontale. Il offrira aussi un GPSS intégré afin que la navigation par GPS soit transmise à votre pilote automatique.

En résumé, avec l’ensemble complet, soit le dual G5, le Gad29B et le GMU, le tout couplé à un GNS ou un GTN (système de navigation compatible), vous auriez pratiquement l’équivalent d’un G500 pour la moitié du prix. Vous éliminez vos vieux indicateurs d’attitude et de cap, car ce sont des composants plus susceptibles de briser étant donné leur âge et les nombreuses pièces mécaniques qu’ils comportent. Vous gagnez un système de navigation avec calage magnétique (H.S.I. slaved), l’affichage de vos données de navigation (VOR/ILS/GPS), la possibilité de coupler le tout à un pilote automatique, l’affichage secondaire de votre vitesse et altitude, la redondance des indications améliorant la sécurité en cas de panne et, finalement (on va se le dire), c’est pas mal plus beau qu’un vieux gyro de 1970! Le tout pour approximativement 5 500 $ US, plus l’installation. Si vous souhaitez savoir si votre appareil est compatible, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider!