Surprise! Bell Helicopter dévoile un concept futuriste de l’hélicoptère : le FCX-001. Pour une industrie assez conservatrice, la présentation d’une maquette 3D de l’hélicoptère du futur est vraiment réussie, UNE PREMIÈRE!

Je me suis amusé à identifier les composantes que l’on risque de voir un jour sur nos appareils de production.

  1. Le système anti-couple « Fan-Driven » serait vraiment intéressant.
  2. Le cockpit avec un seul pilote sans aucun contrôle risque de prendre plus de temps avant de voir son acceptation par les pilotes. Autopilote, je veux bien, mais pas de contrôle? Juste contrôler mon hélico avec mon iPhone, pas certain! Mais il y a certaines fonctions qui pourraient sans aucun doute aider au pilotage.
  3. Un concept modulaire à l’intérieur afin que les passagers puissent ajuster la température, l’éclairage ou le système multimédia? Il était temps que les gens de l’industrie commencent à penser que les clients puissent être confortables dans un hélico! N’oubliez pas la section du pilote.
  4. Les pales pourraient voir le jour assez rapidement. Essentiellement, la technologie permet au bord d’attaque de chaque pale de bouger en fonction de chaque régime, ce qui permet de maximiser l’efficacité et la performance tout en réduisant le son.

Pour en connaître davantage sur ce FCX-001, je vous recommande fortement d’aller sur le site de Bell : www.bellhelicopter.com/company/innovation.

Bell a effectué la livraison du premier Bell 505 Jet Ranger et a continué de prendre de nouvelles commandes. Vraiment intéressants les commentaires de couloirs! Le Bell 505 en a surpris plusieurs.

Du côté de nos amis d’Airbus, le Salon a été sous le signe de la prise de commandes. En effet, plusieurs commandes ont été annoncées. Les plus gros appareils ont la cote.

Pour les pilotes privés, peu de nouveautés

Robinson a connu une année assez tranquille en 2016 avec des livraisons totales de 234 hélicoptères par rapport à 347 en 2015. On est loin des années 2007-2008 où Robinson livrait plus de 800 unités, et ce, sans pouvoir compter sur le R66 Turbine. M. Robinson était heureux de mentionner que plus de 60 % de ses ventes se faisaient à l’extérieur des États-Unis et que les nouveaux marchés comme la Chine allaient aider la croissance des ventes pour 2017. En plus, l’arrivée du nouveau R66 ENG conçu pour la télévision et le R44 Cadet devraient aider ce manufacturier.

Un petit appareil a attiré mon attention cette année : le Guimbal. Il poursuit sa pénétration en Amérique du Nord et on prévoit effectuer la livraison du no de série 200 en mai 2017. L’appareil vient de faire son entrée au Canada et a suscité beaucoup d’intérêt durant le salon. J’ai bien hâte de pouvoir l’essayer! À suivre…

Du côté des nouveautés, il s’agit d’une année assez tranquille. Chez Garmin, il y a la montre D2 Bravo qui incorpore un GPS et le nouveau cockpit G500H Flight Display est innovateur.

L’an prochain, le Grand Salon de l’hélicoptère aura lieu à Las Vegas, du 27 février au 1er mars. C’est un rendez-vous!

R66 Newscopter Super caméra

R66 Newscopter Super caméra

 

Airbus H130 Garmin

Airbus H130 Garmin