LA SOLUTION « GLASS COCKPIT »
On connaît bien le G1000 de Garmin qui est la solution complète en termes de glass cockpit que l’on retrouve dans plusieurs petits appareils de nouvelle génération ou même de plus vieux appareils avec une installation « retrofit ». On connaît aussi le G500/600 qui est une solution intermédiaire servant essentiellement de PFD/MFD, éliminant les instruments mécaniques tout en permettant l’intégration de pratiquement tous les systèmes de pilotage automatique et beaucoup plus de fonctionnalités qu’un panneau d’instruments standard. Le tout à un prix beaucoup plus accessible que le G1000. Cela dit, imaginez la fusion entre ces deux systèmes!
C’est ce que Garmin nous a annoncé au mois d’octobre dernier, avec l’arrivée de la nouvelle génération de G500/600, appelé « Txi ». Ce tout nouveau système offrira cette fois-ci différents formats d’écran, soit 7 ou 10,6 po de diagonale afin d’accommoder différents types de panneaux d’instrumentation. Ce concept vient de la division expérimentale de Garmin qui offre depuis plusieurs années ce même genre de produit avec le G3X. En fait, le Txi ressemble grandement au G3X. Ce concept est vraiment utile car, on le sait, ce n’est pas toujours facile de tout faire « fitter » ce que l’on veut dans de plus petits appareils. Mais avec ce genre de configuration, où l’on peut même jouer avec le sens de l’écran (portrait ou paysage) pour la version de 7 po, cela permet de tout avoir avec un look d’enfer. Un autre point à souligner est que ces écrans seront équipés d’un nouveau processeur Dual Core, ce qui rendra encore plus fluide l’indication et permettra de traiter l’information beaucoup plus rapidement que son vieux frère (G500/600). De plus, ces écrans sont tactiles et ont une résolution tout simplement incroyable. La navigation se fait donc très facilement et intuitivement. Si vous connaissez déjà la série GTN, vous vous retrouverez facilement, car Garmin a opté pour une interface standardisée, largement similaire à celle de la série GTN. Par conséquent, vous y retrouverez toutes vos fonctionnalités habituelles comme la vision synthétique, le « HSI mapping », l’intégration de systèmes de pilotage automatique, les fonctionnalités Connext et j’en passe.
Un peu plus tôt, je vous parlais d’une fusion entre le G1000 et le G500/600. Eh bien, c’est parce que le Txi permet maintenant d’inclure les paramètres moteurs (seulement piston pour l’instant), chose que le G500/600 n’était pas en mesure de faire auparavant. Bonne nouvelle non? Encore plus de place sur votre panneau d’instruments! Il sera aussi possible de dédier un écran à l’indication des paramètres moteurs, un peu comme le JPI. Ah oui, et j’allais oublier, si vous possédez déjà un G600 et que vous êtes intéressé par le G600 Txi, Garmin a pensé à vous. Il sera possible de remplacer l’écran et de garder tout le reste de votre installation existante, vous donnant ainsi accès à un univers de possibilités. Le tout à un prix très intéressant! Encore beaucoup reste à venir, j’en suis persuadé. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour être à jour sur ce nouveau produit afin de bien vous informer.