Texte et photos : Richard Saint-George

Après une interruption de près de deux ans et pour satisfaire une constante demande, la Chronique Littér’Air revient sous une forme légèrement modifiée. Désormais, celle-ci paraîtra dans la rubrique Coup de Cœur sur une base semestrielle. Six ouvrages reliés à l’aéronautique seront ainsi recensés. Biographies, romans, manuels, carnets de route, témoignages, récits historiques, bandes dessinées, livres pour la jeunesse et plus encore émailleront à nouveau nos colonnes. Bonne lecture !

André Turcat

Cette biographie faillit ne pas voir le jour. L’auteur, Pierre Sparaco – ancien rédacteur en chef-Europe du magazine Aviation Week – avouait avoir eu, en son temps, quelques difficultés à convaincre André Turcat à se laisser aller aux confidences. Aussi, après moult tentatives, le journaliste et le pilote à la retraite finirent par trouver une perspective commune. Les entrevues se succédèrent ; les notes devinrent des paragraphes, des chapitres, puis ce recueil. Juste et respectueux, celui-ci narre la vie – antérieure, contemporaine et postérieure à la période Concorde – du pilote d’essai. À travers les lignes, le lecteur découvre bien sûr un personnage hors du commun, mais aussi ses corollaires. L’armée de l’air, les aéronefs, la technologie, les amitiés, la politique, l’écriture, mais aussi la foi qui animèrent tour à tour André Turcat. Sorti peu avant le décès de l’auteur (août 2015) puis du fameux pilote (janvier 2016), ce livre est un témoignage rare.

Éditions Privat. 175 pages. Petit format. Prix : 35,95 $. En librairie.


 

Au secours, je prends l’avion !

Les voyages aériens sont devenus ultra-courants. Presque banals pour la plupart du monde. Pourtant, nombre de pax sont loin d’imaginer ce qui se déroule parfois avant, pendant et après les vols. Dans cette brique, la journaliste d’investigation Imogen Edwards-Jones nous révèle les coulisses d’un aéroport anglais fictif. Sur une période voulue de 24 heures, cette spécialiste en la matière divulgue une foule d’anecdotes et d’événements réels, voire invraisemblables. Compilés pour former une trame, ceux-ci paraissent tantôt tristes, insolites, cocasses, etc. Quoique le thème soit pour le moins inquiétant, ce livre se veut divertissant. Les pages se succèdent à un rythme effréné. Welcome aboard !

Éditions City. 336 pages. Moyen format. Prix : 29,95 $. En librairie.


 

La légende du Constellation

Aux couleurs de la TWA, de Trans-Canada Airlines, d’Air France, mais aussi d’autres compagnies, le Lockheed Constellation conquit tous les cieux. Conçu avant la Deuxième Guerre mondiale, sous l’égide du mégalomane Howard Hughes, le Constellation fut d’abord exploité à des fins militaires. Le quadrimoteur revint au service civil – de luxe – après les hostilités. Son fuselage en forme de dauphin, sa triple dérive et ses démesurés dix-huit cylindres en étoile en feront rapidement une icône. Un temps, maître incontesté des airs, le Connie sera peu à peu détrôné par des machines plus rapides, plus efficaces mais jamais aussi belles. Dans cette réédition de La légende du Constellation (parue initialement en 2010), revue et agrémentée (en 2015), le passionné André Rouayroux nous invite à découvrir ce fleuron de l’aviation. D’hier à aujourd’hui, l’auteur nous convie à un superbe voyage historico-technique. Bien documenté en textes et photos, ce livre à saveur d’album mérite une attention particulière.

Éditions Privat. 160 pages. Grand format album. Prix : 66,95 $. En librairie.


 

L’aviatrice

Ce roman est une fiction mettant en scène des personnages historiques. Certains sont célèbres, d’autres non. La protagoniste, Beryl Markham, est une pionnière de l’aviation. En 1936, elle fut la première femme à traverser l’Atlantique d’est en ouest. Un record mondial ! Inspirée par l’autobiographie Vers l’Ouest avec la nuit, mais également par d’autres livres relatant la vie et les exploits de la téméraire aviatrice, Paula McLain nous propose une version partiellement réinventée, voire parallèle du quotidien de son héroïne. Rencontres imaginaires, dialogues fictifs, sentiments exacerbés et vérités oubliées se mêlent et se décroisent pour aboutir à une finalité quasi authentique. Littérature plutôt féminine, L’aviatrice devrait néanmoins contenter certains messieurs.

Éditions Presse de la Cité. 458 pages. Moyen format. Prix : 34,95 $. En librairie.


 

N’ayez plus peur de l’avion

Coécrit par le pilote d’essai Claude Lelaie et sa fille Florence – elle-même pilote privée – ce titre s’adresse aux gens qui ont une phobie des voyages en avion. Un petit ouvrage qu’il conviendra d’offrir ou tout au moins de recommander à certaines personnes de notre entourage. En effet, qui d’entre nous ne connaît pas quelqu’un (souvent au pluriel, d’ailleurs !) ayant des papillons dans l’estomac avant d’embarquer à bord d’un vol vacances ou d’affaires ? Méconnaissance du milieu aéro, ouï-dire, fausses croyances et autres histoires d’écrasements ne favorisent pas toujours l’apaisement. Avec force explications, preuves, exemples, schémas et photos, les Lelaie démythifient l’avion, les équipages, les conditions météo en vol et la sécurité. Écrit simplement, tout en décryptant ce qu’il faut du jargon aéronautique, ce précis rassurera un maximum d’irréductibles.

Éditions JPO. 111 pages. Moyen format. Prix : 39,95 $. En librairie.


 

Panne au-dessus de l’Atlantique

Voici un livre qui touchera particulièrement les lecteurs québécois. Chacun se souvient que, dans la nuit du 24 août 2001, le commandant Robert Piché posa un A330-200 d’Air Transat sur l’île de Terceira (archipel des Açores) à la suite d’une fuite de carburant ayant entraîné l’arrêt des deux réacteurs. Ce vol plané, qui dura 21 minutes, couronné par un salvateur atterrissage d’urgence, demeure un exploit des temps modernes. Pourtant, avant de devenir un super (vrai) héros, le pilote a traversé nombre d’épreuves et commis certaines fautes… C’est l’histoire d’une vie peu commune que nous livre ici Pierre Cayouette, journaliste longtemps rattaché au Devoir, puis à L’actualité. Du rêve d’enfant, en passant par la case rédemption puis à la victoire sur l’irréalisable, Robert Piché a franchi bien des étapes et nombre de milles nautiques ! Fort bien documentée mais point illustrée, sa biographie se lit comme un roman d’aventures.

Éditions JPO. 201 pages. Moyen format. Prix : 39,95 $. En librairie.