Avec la belle saison amorcée, quoi de plus excitant que de se prévaloir de notre privilège de pilote propriétaire d’avion pour repousser l’horizon de nos excursions de fin de semaine… Après avoir fait le tour des endroits locaux qui, trop souvent, deviennent familiers, je propose ici une escapade dans le Maine, facile et accessible pour tout pilote d’expérience moyenne. Ce trajet prend environ deux heures, excluant l’escale requise pour le dédouanement, étape sur laquelle je reviendrai un peu plus loin.
Située à peine à 250 milles nautiques en ligne droite à l’est de Montréal, la ville côtière de Bar Harbor, dans l’État du Maine, possède ce cachet unique qui en fait une destination touristique très prisée durant l’été. Cette ville est plus particulièrement située sur une des plus grandes îles de la Nouvelle-Angleterre, à savoir Mount Pleasant Island. Cette dernière fut ainsi nommée, initialement en français, île du mont Desert, par nul autre que notre ami Samuel de Champlain en 1604, alors qu’il parcourait la région à la recherche d’un emplacement accessible à l’année pour établir la capitale de la Nouvelle-France; on sait qu’il a fini toutefois par porter son choix sur Québec… Quoi qu’il en soit, la baie bordant Bar Harbor porte depuis le nom de Frenchman Bay et se veut une merveille de la nature qu’il faut voir.
Le site est couronné par une montagne en son centre qui fait partie de l’Acadia National Park, lequel englobe les localités de Bar Harbor, Northeast Harbor, Tremont et Mount Desert. Chacun de ces endroits se démarque de l’autre par des particularités uniques qui méritent une visite.
L’aéroport de Bar Harbor (KBHB), situé dans la petite municipalité de Trenton, tout près du pont reliant le continent à l’île, dispose de deux pistes asphaltées d’excellente condition, d’une aire de stationnement de grande superficie avec attaches (tiedowns) disponibles et d’un FBO (Columbia Air Services) offrant essence et mécanique. On y retrouve une fréquence radio commune de type unicom et il est important de bien la syntoniser quelques milles avant l’arrivée pour se faire une idée du trafic s’y trouvant; quelques fois, cet aéroport devient passablement achalandé, surtout durant la haute saison.
Des taxis sont disponibles à l’aéroport, mais sont parfois longs à obtenir; je suggère fortement de louer une voiture au comptoir du terminal, car un aller-retour en taxi vers Bar Harbor revient finalement au même prix qu’une location de deux jours.
À la sortie de l’aéroport, sur la route 198, un virage à gauche vous conduira directement sur Mount Pleasant Island. En gardant la gauche après le pont, vous serez sur la route 3, à 15 minutes de Bar Harbor.
Parmi les incontournables de votre séjour, il faut parcourir le Park Loop, route panoramique serpentant le parc national, prendre une pause à Sand Beach (pas nécessairement pour une baignade : frileux s’abstenir…), jeter un coup d’œil au Thunder Hole, près d’Otter Cliff, un gouffre côtier dans lequel les vagues qui le frappent provoquent un bruit de tonnerre… et les berges du Somers Sound, un fjord qui s’enfonce depuis le golfe du Maine au cœur de l’île.
Une fois rendu à Bar Harbor, vous ne serez pas sans remarquer la concentration d’hôtels et de Bed and Breakfasts disséminés un peu partout, ainsi que la classique artère (Main Street) alignant les boutiques de tout acabit, dans lesquelles, avouons-le, on aime tous jeter un coup d’œil! Les restaurants sont très variés et la spécialité locale est le homard, notamment celui à carapace molle, disponible en août. Un délice!
Parmi les lieux où passer une nuit ou deux, je suggère le Mira Monte Inn, un B & B situé sur la rue Mont Desert, à quelques pas du centre-ville touristique. La raison en est bien simple : ses chambres sont plus charmantes les unes que les autres, les petits déjeuners succulents et, surtout, Marianne, la propriétaire, permet aux pilotes privés d’annuler leur réservation sans frais pour raison de mauvais temps (c’est important pour nous…) dans les 24 heures de la date convenue. Cela est bien pratique et peu fréquent chez les hôteliers conventionnels.
Bar Harbor se veut donc un excellent endroit pour passer un week-end étiré (vendredi à dimanche) et l’été constitue le moment idéal. Comme il faut toutefois atterrir dans un aéroport accrédité pour les douanes américaines et que celui de Bar Harbor ne bénéficie pas de ces facilités, il vous faudra opter soit pour Burlington (KBTV) ou Bangor (KBGR). Mon choix personnel penche pour Bangor, un aéroport civil et militaire disposant d’une longue piste de 11 000 pieds avec un service douanier expéditif, très orienté visiteur. Un site transitoire se trouve à proximité du seul FBO de l’endroit sur lequel un téléphone à ligne directe est installé pour communiquer avec les douaniers à l’arrivée.
Une fois la validation d’entrée obtenue, il ne reste plus qu’à redécoller vers l’est pour une dizaine de minutes afin d’arriver à Bar Harbor.
Rappel : Comme pour tous les voyages transfrontaliers, il vous faudra aviser le service des douanes avec le système EAPIS et téléphoner au bureau des douanes de l’aéroport d’entrée que vous aurez sélectionné pour confirmer votre ETA; au retour, il vous faudra déposer une notification de départ avec le même système, en plus d’aviser le service douanier canadien par téléphone au moins deux heures avant votre heure de retour anticipée.