Quand il y a service radar et service radar…
Sous quelles conditions et quelles sont les limites du service radar par les différentes agences, revoyons un peu les notions entourant ce service.
Premièrement, le service radar, comprend l’espacement, le guidage et l’information et il est offert, sous les limites des couvertures radio et radar, à tous les aéronefs IFR et VFR et ce, surtout dans l’espace aérien contrôlé. Les niveaux de service radar dépendent des espaces aériens utilisés, mais pour aujourd’hui, concentrons-nous sur les classes C, D, E et G.
Dans les espaces aériens de classe C et D, le contrôleur aérien de la tour ou du Terminal, dispense un service radar aux avions connus et identifiés. Dans le classe C, il offre les services d’information sur le trafic alors que dans le classe D, il fournit ce service si l’équipement et la tâche de travail le permettent.
De plus, dans le classe C, le service de résolution de conflit est offert entre les vols IFR et VFR. Pour appliquer la méthode d’espacement par résolution de conflit, le contrôleur s’assurera d’espacer les trajectoires des avions participants, en altitude ou géographiquement. S’il ne peut garantir l’espacement, le contrôleur assignera une altitude qui diverge de 500’ verticalement aux aéronefs en conflit jusqu’à ce que les pilotes puissent s’espacer visuellement. Si nécessaire, un espacement de turbulence de sillage de 1000’ sera appliqué. Ce service sera aussi donné entre vols VFR, mais sur demande seulement. Dans l’espace aérien de classe D, ce service est aussi disponible mais est limité par les capacités de l’équipement et la charge de travail, que ce soit entre les vols IFR et VFR ou entre vols VFR.
Dans les zones de contrôle de classe E et les extensions où une station FSS fournit un service radar, aucun espacement ne sera fourni par la station au sol. Le personnel de la station de vol identifiera les aéronefs et fournira un service d’information radar aux aéronefs VFR et IFR. Les pilotes seront informés des trafics pertinents par la station au sol et pourront prendre les mesures afin de s’espacer des trafics conflictuels. Par contre, le contrôleur Terminal ou Enroute qui a la responsabilité de cet aéroport, fournira un espacement entre les aéronefs IFR évoluant à l’intérieur et autour de cet espace.
Pour ce qui est des espaces aériens de classe E desservis par les contrôleurs du CCR ou des terminaux, le service d’information de trafic sera offert aux aéronefs VFR mais les pilotes seront responsables, là-aussi, des mesures d’évitement de trafic. Il est important de noter que, contrairement aux espaces aériens de classe C ou D, il n’y a aucun espacement de turbulence de sillage offert dans les espaces aériens de classe E entre VFR et entre VFR et IFR. Comme c’est le cas pour l’évitement de conflit, le pilote VFR est responsable de l’espacement de turbulence de sillage avec les autres aéronefs.
Il est aussi possible, pour les pilotes, de demander un service radar dans l’espace aérien de classe G, ou non-contrôlé. Le pilote doit par contre comprendre qu’aucun espacement ne sera fourni, que ce soit entre IFR, VFR/VFR ou IFR/VFR. Un contrôleur pourra aussi fournir à un vol IFR, un guidage dans l’espace de classe G, mais il devra l’en informer et le pilote devra accepter.
Comme vous le voyez, il y a plusieurs différences dans le service offert par les différentes unités du service de navigation aérienne alors il faut s’assurer d’en connaître les particularités et les limites. Bons vols!