FORT MYERS, CÔTE OUEST DE LA FLORIDE

J’espère qu’un certain nombre d’entre vous mettrez à exécution votre projet mûri depuis un certain temps de vous envoler bien au chaud, sous le soleil de la Floride, au cours de cet hiver. Comme je l’ai déjà relaté dans une chronique précédente, ce voyage se veut une expérience sans pareille en avion privé. Même si le séjour planifié ne dépasse pas une semaine, l’expérience qu’il permet d’acquérir renforce notre maîtrise de l’avion et notre confort à piloter tout en améliorant les procédures de vol-voyage et de communications.

Bien que la côte est de la Floride demeure le principal attrait pour la plupart des pilotes du Québec, il est intéressant de profiter d’un séjour pour maximiser l’usage de notre avion et, à cette fin, pourquoi ne pas effectuer quelques excursions à proximité?

Je vous suggère, dans cette chronique, un séjour d’une à une demi-journée à Fort Myers, charmante petite ville située à l’ouest de Pompano et de Fort Lauderdale, légèrement au nord de Naples. Le meilleur aéroport pour vous y poser est sans contredit celui nommé Page Field (KMY), voisin de l’aéroport international pour les gros porteurs (KRSW). Le trajet prend moins d’une heure depuis la côte est et nul doute que vous survolerez celui-ci peu avant d’atteindre votre destination. Pas de formalités spéciales de départ, sinon la prudence de déposer un plan de vol VFR. Une fois en vol, demandez le suivi radar avec le centre de Miami (119.7) et vous serez ainsi accompagné tout au long de votre route.

L’aéroport de Page fut construit en 1940 et fut initialement destiné à l’entraînement avancé d’officiers et de pilotes pour l’armée de l’air après l’attaque de Pearl Harbor. Les appareils les plus utilisés pour cette fin furent les P-39, P-40, P-47 et le fameux P-51 Mustang. En souvenir de cette période, une réplique grandeur nature d’un P-51 est fixée au plafond du FBO (Base Ops) et vous accueille de façon incontournable à votre arrivée. À l’extérieur, un exemplaire d’un T-6 est situé près de l’entrée.

Vous pouvez garer votre appareil sans frais pour votre bref séjour, pourvu que vous achetiez un minimum de 10 gallons d’essence (à très bon prix). N’hésitez pas à demander une voiture de courtoisie. Base Ops a une entente avec Hertz (situé à même le FBO) pour une location gratuite pour quatre heures!

First Street à Fort Myers

Le vieux Fort Myers est situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport. Il s’en dégage un charme unique qui, à lui seul, vaut la visite. Dirigez-vous vers First Street. C’est l’artère principale de la ville où l’on retrouve le cachet typique d’une ville américaine du Sud. Vous y trouverez restaurants et boutiques des plus intéressants le long de cette rue bordée de palmiers. Une suggestion pour le lunch : le restaurant Ford’s Garage, un incontournable. Décor et nourriture de qualité (un peu fast-food) sont à retenir.

Henry Ford et son ami Thomas Edison avaient leurs quartiers d’hiver dans cette ville. C’est probablement pour cela que ce restaurant a revêtu l’allure d’un garage d’antan avec ses serveuses vêtues d’un costume en tous points semblable à celui porté par Rosie la riveteuse!

Si vous avez le temps, certaines attractions locales méritent une visite. En premier lieu, il vous faut voir la résidence d’hiver des Edison-Ford, située près du centre-ville. La propriété bordant une rivière réunit un jardin botanique, les pavillons de résidence dans lesquels on peut accéder et, enfin, un joyau : le laboratoire de recherche de Thomas Edison. Voir celui-ci mérite la visite entière du site. Il y a un grand stationnement à proximité où vous pourrez garer votre véhicule.

Un peu plus loin et, surtout si vous disposez encore de temps, les îles de Sanibel et de Captiva méritent une visite. Vous pourrez y accéder par le pont du Causeway, situé à une trentaine de minutes de la ville. Ces deux îles hébergent des sites naturels protégés et leurs plages sont d’une beauté légendaire. On dit que c’est l’endroit idéal pour la cueillette de coquillages…

Voilà donc de quoi bien meubler une belle journée et même un après-midi. En plus de vous faire vivre une expérience de vol de plus, cette excursion vous permettra d’augmenter votre confiance en vous dans le ciel américain. Le retour vers la côte est sera aussi simple et facile que pour l’aller.

 

Bon vol!