Vous projetez d’acheter un hélico?La belle saison achève et j’espère que, comme moi, vous avez pu découvrir nos magnifiques régions du Québec en hélicoptère. Ça fait un bon moment que je reçois des courriels de pilotes ayant vécu des situations que l’on va appeler « spéciales », afin de demeurer poli, avec nos amis banquiers. J’hésitais toujours à vous en parler, parce que je préfère échanger avec vous de sujets plus excitants. Mais à la suite de vos nombreux courriels, j’ai décidé d’aborder le sujet à nouveau, soit les difficultés de financer un hélicoptère.

 

 Comment se finance un hélicoptère pour un pilote privé?

 

Ça ne se finance pas, point. Cessez de chercher, car les banques ne sont pas très excitées à l’idée de financer un tel actif. Pourquoi?

 

  1. Pas de volume

Puisqu’il s’agit d’un produit de niche, il n’y a pas assez de volume pour que les banques décident de mettre une équipe à l’interne afin de se familiariser avec ce type d’actif. À titre d’exemple, au Québec, il y a environ 240 hélicoptères privés. Au dernier Salon du bateau, il y avait plus de 400 embarcations sur place! Lors du dernier Salon du VR à Montréal, il s’est vendu, uniquement durant le Salon, plus de 400 VR. Donc, pour nos amis financiers, l’industrie de l’hélicoptère représente peu ou pas de volume.

 

  1. Incapacité d’établir la valeur d’un hélicoptère

Lorsque l’on parle à un financier, il n’a aucune idée de la valeur d’un hélicoptère et surtout de la valeur de revente rapide au cas où un client ferait défaut de paiement. Souvent, j’utilise l’exemple suivant pour aider à comprendre la difficulté des financiers face à l’établissement de la valeur d’un hélico. Pourriez-vous me dire la valeur d’une Zamboni (surfaceuse de patinoire)? Jusqu’à maintenant, j’ai eu des prix variant de 35 000 $ à 1 M$. Vous, combien croyez-vous que cela se vend? Difficile de répondre, non! En plus, si jamais vous deviez la reprendre en raison d’un défaut de paiement, à qui la revendriez-vous? À un autre aréna? Mais, ils ont déjà une surfaceuse. Donc, lorsque l’on parle à un banquier, il a vraiment de la difficulté à mettre une valeur à ce type d’actif.

 

  1. Pas d’argent sur la table

Finalement, il y a le nerf de la guerre. Combien les banques peuvent-elles faire d’argent en finançant des hélicoptères? Comme elles ont de la difficulté à faire plus de 1 % sur un financement et qu’il n’y a pas de volume, cela devient difficile pour elles de justifier de dédier une équipe à cette industrie. Prenez mon exemple : l’an dernier, j’avais à faire un financement pour deux hélicoptères neufs d’une valeur de 6 M$. Nous voulions financer 3,5 M$. Pour des raisons de confidentialité, je garderai secret le nom de l’établissement. Lorsque nous avons présenté le dossier au comité de crédit de l’établissement, il y avait au même moment le financement de deux avions d’affaires pour une valeur de 60 M$. Quel dossier croyez-vous a été analysé en premier? Les deux hélicoptères pour 3,5 M$ ou les deux avions d’affaires pour 60 M$? Oui, les deux avions d’affaires. Il est assurément plus intéressant de faire 1 % sur 60 M$ que sur 6 M$!

 

Vous commencez à comprendre pourquoi le financement d’hélicoptères privés est difficile!

 

Donc, quelles sont vos options ?

Actuellement, au Québec, à l’exception de quelques cas, il s’agit d’un financement personnel. Il est donc basé sur votre bilan personnel ou sur un actif corporatif que vous pouvez donner en garantie, comme une bâtisse. Ainsi, les banques sont en mesure d’avoir des actifs sur lesquels s’appuyer, qu’elles comprennent et que leur système comprend.

 

Le seul manufacturier qui offre un programme de financement pour des hélicoptères neufs est Bell Helicopter. Ce programme est conçu pour favoriser la vente d’hélicoptères neufs seulement. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une alternative pour les hélicoptères usagés et encore moins si vous voulez vous procurer un produit Airbus ou Robinson.

 

Pour Robinson, il y a quelques produits de location qui ont été développés par HS Capital. Il s’agit d’une formule copiée sur les programmes de location d’automobile. Avec un dépôt initial, vous pouvez louer à long terme un hélicoptère.

 

En conclusion, avant de commencer votre recherche pour un hélicoptère et que vous envisagez la possibilité de financer une partie de cet hélicoptère, il serait recommandé de visiter votre banquier afin de connaître les options possibles pour votre situation particulière.

 

Bonne chance!