L’année 2015 a été une année très occupée pour le numéro un mondial de la montgolfière et 2016 s’annonce aussi bien! Avec des ventes de retour à proximité des records établis vers 2006-2008, tout est permis!
Plusieurs formes spéciales ont vu le jour cette dernière année. Le pingouin s’est trouvé une copine en Splash, la Suisse est maintenant la terre d’accueil de la plus grande bouteille de savon à vaisselle au monde et d’un chat arbitre, l’Australie a pu contempler un gigantesque ballon de soccer dans le cadre du championnat AFC asiatique, pour n’en présenter qu’une courte liste.
Du point de vue produits et innovations, la dernière année a vu l’arrivée des nouveaux brûleurs MK32. Développés conjointement avec Paolo Bonnano, le maître des brûleurs mondialement reconnu, ils sont la continuité des brûleurs MK21 offerts depuis le début des années 2000, mais aussi l’évolution et la combinaison des brûleurs Powerplus Sport (BMK-008) et Powerplus Maxi (BMK-050), offerts depuis la fin de la même décennie. Ces nouveaux brûleurs incorporent plusieurs innovations et options, entre autres :
- Une veilleuse avec pré-vaporisation pour minimiser les dépôts créés sur une veilleuse en phase liquide;
- Un choix entre des jets standards ou le modèle à effet Coanda offerts sur les Powerplus pour une performance accrue à basse pression ainsi qu’un niveau sonore réduit;
- Les tuyaux de propane arrivent directement des coins de la nacelle, étant à 45°, limitant la flexion et la torsion;
- Option de phase liquide + vapeur ou seulement liquide;
- Opération simultanée des brûleurs principaux et secondaires, pour puissance sensiblement doublée, le tout d’une seule main;
- Ajout possible du mécanisme d’opération à distance hydraulique;
- Offerts en version double, triple ou quadruple;
- Conception améliorée réduisant le nombre de pièces gauches – droites, pour une meilleure disponibilité des pièces;
- Conception améliorée réduisant le nombre d’outils requis pour l’assemblage et le désassemblage, pour une maintenance plus aisée et facile.
Une autre nouveauté : le modèle d’enveloppe de la série G. D’un volume de 90 000 pieds cubes, de conception légère à 8 fuseaux, celle-ci se veut une concurrente directe mais plus économique du fameux modèle « Viva » offert chez un concurrent. Également, la série de nacelles Tekno (nacelles ultra-légères et pliables) a vu l’arrivée de plusieurs améliorations et options :
- 3 grandeurs adaptées aux montgolfières de 31 à 120 000 pieds cubes;
- Murs et plancher rembourrés pour un confort accru;
- Patins de nacelle en nylon pour une manipulation plus aisée de la nacelle;
- Les coins inférieurs ont maintenant la possibilité d’être couverts et complètement fermés;
- Cadre supérieur complètement amovible pour un rangement plus aisé;
- Position des poignées revue et améliorée;
- Option de finition en cuir maintenant disponible;
- Grand choix de couleurs;
- Ajout de marches offert en option.
L’application Ultramagic FlightPack est maintenant aussi disponible sur iPhone et iPad (anciennement uniquement sur Android). La nouvelle version permet, en plus des anciennes options :
- L’édition de cartes personnalisées pour l’ajout de PZ, de cibles de compétitions, etc.;
- Permet à vos équipiers de vous suivre en temps réel via le site flightpacktracker.com;
- Cartes gratuites (OSM) pour l’utilisation hors ligne durant le vol;
- Configuré pour une utilisation à basse énergie;
- Détection automatique des atterrissages pour éviter que vous oubliiez de l’arrêter.
En 2015, Ultramagic a également continué de rafler nombre de podiums à travers le monde dans diverses compétitions de championnats. Voici une courte liste des principaux championnats marquants de cette dernière année :
- FAI Pre-World Championship, Saga, Japon, 1re et 3e places
- Coupe d’Europe, Mainfonds, France, 1re et 2e places
- FAI European Championships, Debrecen, Hungary, 1re, 4e, 5e, 6e, 8e, 9e et 10e places
- World Air Games, Dubaï, Émirats arabes unis, 2e, 3e, 4e, 7e, 9e et 10e places,
- Vainqueurs des championnats suisses, britanniques, espagnols, belges néerlandais, lituaniens, russes et japonais, pour ne nommer que ceux-là.
Également, le Friendship Balloon (www.ultramagicfriendship.com) a vu son périple continuer du côté de l’Europe et maintenant de l’Asie. Plus de 250 pilotes ont maintenant participé à ce grand projet humanitaire qui recueille des fonds pour des communautés défavorisées d’Afrique.
Ultramagic a également parrainé le « Great Eastern Balloon Camp » qui initie les jeunes enfants à la montgolfière, ses attraits et particularités afin d’assurer la pérennité, la continuité et la relève du sport. Au Québec, Ultramagic a également commandité la « Coupe des Pionniers », course de distance annuelle tenue à Roxton Pond en février.
L’année 2015 a également été témoin d’une première : l’équipe a utilisé un de ses ballons écologiques, à consommation réduite, pour aller filmer l’éclipse solaire du 20 mars dernier au Svalbard, un archipel nordique appartenant à la Norvège qui était l’un des rares endroits où l’éclipse totale pouvait être observée. Ce projet a été réalisé conjointement dans le cadre du projet Zero2infinity (http://www.inbloon.com/) et une vidéo de l’expérience peut être visionnée à l’adresse suivante : https://youtu.be/UZxyV-w-zvc. Un compte rendu peut également être lu au www.ultramagicexperience.com.
Avec tout cela, 2016 se présente comme une année marquante. Elle sera l’année où la 2000e montgolfière de l’histoire de l’entreprise, vieille de plus de 35 ans, sera fabriquée. Une cérémonie spéciale aura lieu à l’usine d’Igualada, en Espagne, à la fin juin pour célébrer cette marque. Plus de nouvelles à venir!