IFD-Series d’Avidyne
On parle souvent de Garmin lorsqu’il est question de systèmes de navigation (Nav/Com/GPS). Sachez toutefois que Garmin n’est pas le seul à présenter un produit de la sorte. Avidyne utilise une approche différente, alors que Garmin présente de nouveaux produits de plus en plus innovants mais qui nécessitent une nouvelle installation. La série IFD d’Avidyne propose plutôt aux propriétaires de la série GNS (400-500) de Garmin de faire un passage vers 2017 avec un système ne nécessitant aucune installation autre que de remplacer l’unité et quelques configurations. Selon Avidyne, l’installation peut être réalisée à partir du même support d’installation ainsi que des mêmes connecteurs. De plus, elle est compatible avec la plupart des systèmes existants, minimisant ainsi son coût d’installation, ce qui – on ne se le cachera pas – représente un montant considérable sur une facture lors de mises à jour en avionique.
Cette nouvelle génération de systèmes de gestion de vol vous offre sensiblement les mêmes options que son compétiteur, notamment la précision de navigation SBAS/LPV, et a été conçue pour rencontrer les nouvelles normes ADS-B. Contrairement à la série GTN de Garmin, Avidyne offre non seulement un produit avec un écran de style touch screen, mais aussi avec les bons vieux boutons. En jumelant les deux interfaces, cela vous donne un parfait contrôle sur le système, peu importent les conditions de vol. L’interface de navigation, semblable à celle présentée par Garmin, est plus intuitive, car on a minimisé les commandes pour une utilisation plus efficace. Là où on nous propose quelque chose d’intéressant est l’utilisation du IFD440 (équivalent au GNS430 ou GTN650 à titre de référence) comme clavier lorsque jumelé à un IFD5xx. De cette manière, vous garderez un plein écran de navigation et toutes ses fonctionnalités, ce qui est à mon avis une super idée de la part d’Avidyne (voir la photo). On dit que le système a été conçu et pensé par des pilotes pour des pilotes afin de réduire la charge de travail et de simplifier les opérations journalières, spécialement pendant les vols IFR à un seul pilote. Le système nous offre aussi une option de sélection automatique de fréquences. Par exemple, pour les fréquences de navigation, le système est capable d’identifier et de sélectionner automatiquement les fréquences NAV lorsque celles-ci sont disponibles. Vous n’auriez donc peut-être plus jamais besoin de syntoniser vous-même une fréquence Nav avec ce système.
Donc, si votre aéronef est équipé d’une GNS des séries 400-500 de Garmin et que vous envisagez une mise à jour de votre avionique, cette option est certainement à considérer. Non seulement pour ce que je viens de vous mentionner, mais aussi car vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. À même l’unité, un module de Bluetooth/Wifi est intégré afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités sur votre iPad (appareil compatible seulement) par le biais de l’application IFD100, vous donnant accès à un écran supplémentaire. En plus de l’application iPad, on vous offre aussi la compatibilité avec certaines applications comme ForeFlight, par exemple, ainsi que la possibilité d’utiliser un petit clavier Bluetooth vous permettant de contrôler vos IFD plus facilement. Sur le site Web d’Avidyne, on vous présente un comparatif de ce qui est inclus avec votre IFD540 (par exemple) versus un GTN 750. L’IFD inclut énormément d’options comme le Bluetooth, le Wifi, le clavier Bluetooth, la vision synthétique 3D, le TAWS ainsi que les Flight Chart. Toutes ces options sont aussi disponibles chez Garmin mais nécessitent un achat supplémentaire pouvant totaliser pour toutes ces options près de 10 000 $ US selon Avidyne. De plus, Avidyne est si convaincu que vous aimerez le système qu’il propose aux propriétaires de GNS 430 & 530 de faire l’essai de son système de navigation en bénéficiant d’une garantie de satisfaction de 30 jours : si vous n’êtes pas satisfait après la période d’essai, on vous remboursera la totalité du prix de l’unité (certaines conditions s’appliquent).
Garmin G1000 NXi
Lorsque je vous disais que Garmin était toujours en quête de nouveaux produits, eh bien en voilà un qui marquera les nouvelles générations de Glass Cockpit. Le 3 janvier dernier, Garmin a fait l’annonce de sa nouvelle génération de Garmin G1000 : le NXi. Présentement, cette nouvelle génération est seulement approuvée pour les King-Air 200, auprès de la FAA et elle devrait être rendue disponible en février. Les autres versions devraient suivre sous peu. En gros, Garmin a rendu le G1000 plus intelligent en y intégrant le cockpit sans fil Wifi/Bluetooth avec Flight Stream, une meilleure connaissance de la situation de l’appareil avec SurfaceWatch, des approches visuelles et bien plus. Bref, on a préparé le G1000 pour un avenir prometteur. Le G1000NXi sera équipé de nouveaux processeurs qui lui donneront la rapidité nécessaire pour un meilleur rendement ainsi qu’un affichage plus fluide. De plus, ce nouveau cœur lui donnera les ressources nécessaires afin d’optimiser l’initialisation du système. On nous dit que le système serait prêt à opérer en quelques secondes, donnant ainsi accès aux fréquences radio, à la planification de vol, etc. L’affichage du NXi sera lui aussi propulsé par un nouvel éclairage DEL qui offrira une meilleure luminosité ainsi qu’une consommation réduite d’électricité, en plus de quelques nouveautés au niveau de l’interface graphique, ce qui rajeunira un peu celui-ci. Garmin mise gros sur le cockpit sans fil avec le Flight Stream.
Cette option maintenant disponible sur le NXi vous permettra de garder votre système toujours à jour (grâce à l’application Garmin Pilot), de transférer des plans de vol, d’afficher la météo et le trafic, bref de faire tout ce que Flight Stream fait déjà, mais le tout intégré à votre Glass cockpit! Cette nouvelle génération de G1000 offrira aussi un outil d’approche visuelle, ce qui en gros permettra au pilote de choisir une piste et de simuler une approche soit par vecteur ou direct et de coupler le tout à l’autopilote. On dit qu’en utilisant ce système, le pilote aura une phase d’approche et d’atterrissage beaucoup plus stable et précise en conditions VFR. Les informations comme le radar météo, Safetaxi, NEXRAD, FIS-B, terrain, etc., ne seront plus seulement disponibles sur le MFD (Multi Function Display). Le NXi permettra maintenant d’afficher ces informations sur le HSI (Horizontal Situation Indicator) du/des PFD (Primary Flight, Display), en plus du MFD. Il sera donc possible d’afficher toute l’information voulue, comme vous le voulez, où vous le voulez. Un autre système d’aide au pilote, appelé SurfaceWatch, avertira le pilote de situations dangereuses de l’appareil, en activant une alerte visuelle et audio, par exemple lorsque la piste est trop courte par rapport à la situation de l’appareil (ex : poids de l’appareil), d’après les informations préalablement entrées dans le système. Le NXi offrira aussi une indication visuelle et verbale à propos de la distance restante de la piste, à partir de 5000 pieds jusqu’à 500 pieds, ce qui donnera un aperçu de la piste en temps réel lors du décollage. Le G1000 NXi intégrera, bien sûr, l’ADS-B in/out. En plus de tout ce qu’on connaît (Traffic, NEXRAD, METARs, TAFs, PIREPs, wind, température, NOTAMs, AIRMETs and SIGMETs), de nouvelles fonctionnalités que Garmin a fait breveter s’ajouteront à toutes celles déjà existantes, soit le TargetTrend et le TerminalTraffic. Le TargetTrend pourra afficher de l’information supplémentaire sur un trafic qui permettra au pilote de mieux juger les trafics détectés. De plus, le TerminalTraffic prépare une nouvelle génération d’ADS-B destinée aux véhicules au sol, qui permettra d’avoir une bonne image des intentions des véhicules sur les rampes des aéroports, en plus de la surveillance aérienne. Cette nouvelle génération de G1000 intégrera aussi plusieurs autres fonctionnalités ou options comme la détection de turbulence pour le radar météo, l’affichage de l’identification des fréquences de communication (ex : YUL Tower), l’affichage de sectional charts, l’intégration du terrain sur l’indication de situation verticale, la possibilité de voir les procédures de départ et d’arrivée avant de l’activer, etc. Bref, toutes les dernières technologies que Garmin nous a présentées à ce jour s’y trouveront.
Finalement, cette nouvelle génération, en plus d’être plus performante, sera moins lourde. On estime que le G1000NXi pourra sauver près de 250 lb sur un King-Air 200.
Donc, c’est 250 lb de plus de bagages ou de carburant, ce qui n’est pas négligeable du tout. On dit que les propriétaires de King-Air équipés d’un G1000 auront la possibilité de faire un upgrade vers le NXi facilement avec un minimum de temps au sol. Garmin semble avoir fait ce nouveau G1000 plug & play avec l’ancienne installation. Donc, cela est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un G1000 installé dans leur appareil. Il y a fort à parier que dans les prochaines années, Garmin offrira des upgrades pour ces différents types d’appareils équipés de G1000 sans avoir à tout changer, ce qui est une très bonne nouvelle!
Garmin a de nouveaux plans pour la communication par satellite
En plus de nous offrir de nouveaux produits afin de rester connecté, Garmin nous offre aussi son service de communication par satellite. Pour les appareils équipés de communication par satellite (GSR56) qui sont compatibles avec les GTN 650 & GTN 750, Garmin offre des services de messagerie texte ou vocale, incluant bien sûr la météo satellite, à un prix compétitif. Ces nouveaux plans seront adaptés en fonction de vos besoins, car ils seront choisis en fonction des heures de vol que vous effectuez dans une année. Par exemple, un plan appelé Connext Weather 150 serait basé sur une année de 150 heures de vol ou moins et offrirait la météo satellite à travers le monde, mise à jour automatiquement toutes les 10 minutes. Elle vous offrira aussi 30 minutes d’appels vocaux par satellite par mois ainsi qu’une quantité illimitée de messages textes, peu importe où vous êtes. Le tout pour un prix plus que raisonnable de 79 $ US par mois (à l’achat d’un plan annuel). Je vous suggère d’aller voir le site Web pour plus de renseignements au sujet des offres qui sont offertes (https://fly.garmin.com/fly-garmin/connext/satellite-services/sign-up/).
L’application Garmin Pilot ne cesse de s’améliorer!
Une nouvelle version de l’application Garmin Pilot a été rendue disponible en janvier pour les tablettes compatibles. Celle-ci offre plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’une des fonctionnalités les plus populaires, Logbook, permet désormais d’enregistrer des photos que vous aurez prises pendant le vol afin de les lier directement au vol dans lequel la ou les photos ont été prises. La capacité de collecte automatique des données afin de mettre à jour votre carnet de route (log book) a été améliorée. Il sera maintenant possible de voir en temps réel, sous un onglet, les données comme la durée de vol, l’heure de départ, la distance parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse maximale ainsi que l’altitude maximale. De nouvelles options sont maintenant offertes, notamment le planificateur de carburant, qui permettra de faire une demande de carburant directement à partir de l’application et qui fera suivre l’information au carnet de route, en plus de faire tous les calculs de masse et de centrage en fonction de la quantité de carburant demandée. Une nouvelle Check List améliorée permettra de mettre celle-ci à votre main. Pour ceux dont l’appareil est équipé de service météo avec Sirius XM ainsi que le Flight Stream, l’application permettra d’afficher davantage d’informations sur votre tablette (disponible seulement aux États-Unis pour l’instant). Finalement, Garmin a annoncé l’intégration de son nouveau produit InReach Explorer, un système de communication par satellite portable, permettant d’envoyer des messages textes ou une alerte SOS. En jumelant les deux appareils, vous aurez toutes les fonctionnalités de votre appareil, mais celles-ci seront disponibles directement sur votre tablette.
Source: https://www.garmin.com/en-US/blog/aviation/announcement-garmin-introduces-g1000-nxi-next-generation-integrated-flight-deck/