Lors de ma dernière chronique, je vous demandais avec qui vous aimeriez faire votre premier voyage et quels endroits vous aimeriez découvrir. Moi, de mon côté, je me chargerais de tracer une route de rêve pour ces destinations. Surprise et déception. La surprise, ou plutôt découverte de vos vrais intérêts, c’est que vous aimeriez aller découvrir les vignobles de Napa Valley et ceux de l’Okanagan Valley. C’est bien de parler de découvrir ces lieux magnifiques à partir du ciel. Mais finalement, il semble qu’il soit important d’atterrir dans ces mêmes lieux pour pouvoir découvrir les plaisirs du vin! Déception parce qu’aucun d’entre vous n’a mentionné qu’il aimerait faire ces découvertes avec moi! OK, j’ai compris.

Pour ceux qui ont mentionné qu’ils aimeraient découvrir les routes du saumon au Québec, je vous promets dans ma prochaine chronique de vous en tracer de superbes!

Napa Valley, le paradis du vin

Puisque vous m’avez spécifiquement parlé de découvrir le vin de la Californie, vous devriez débuter votre voyage à San Francisco. Mais comme il est peu probable que vous ferez ce voyage deux fois, je vous recommande de commencer votre expédition à Los Angeles, en débutant par le survol du célèbre panneau HOLLYWOOD, suivi du centre-ville avec tous ses héliports sur les édifices… À rêver!

Par la suite, un vol sur la côte vous permettra de survoler les résidences de certaines de vos vedettes préférées (Oprah Winfrey, Barbra Streisand, Ellen DeGeneres) et le fameux Neverland Ranch de Michael Jackson. Avant d’arriver à San Francisco, les amateurs de golf auront le plaisir de survoler le fameux Pebble Beach Golf Links. La prochaine étape est San Francisco, Alcatraz et surtout le Golden Gate Bridge. Ce légendaire pont mérite assurément un survol, car il fera partie des endroits emblématiques de votre carrière de pilote. Par la suite, direction Napa!

Comme vous le savez, il y a deux régions à découvrir : Napa et Sonoma Valley. Nous ferons notre premier arrêt à Napa (KAPC). Il y a quelques vignobles où vous pouvez atterrir, mais je vous recommande de laisser votre hélico à l’aéroport, car il est rare qu’on visite un vignoble sans déguster de vins… Dans cette région, il est évident qu’un arrêt au vignoble de Robert Mondavi est un incontournable. Pas nécessairement pour son vin, mais parce qu’il est très présent au Québec et qu’une fois que l’on a visité un vignoble, il est toujours intéressant de découvrir ses vins à la SAQ.

En ce qui concerne les meilleurs vignobles, je vous recommanderais des gens qui sont des spécialistes en la matière. Moi, je me limiterai à la route du ciel. Après cette journée, le lendemain, direction Sonoma et retour à San Francisco.

Vignobles de l’Okanagan Valley

Cette fois, on laisse tomber la mer et on découvre les montagnes. Du point de vue d’un pilote, vous serez gâté. À nouveau, je vous recommande de profiter de ce voyage pour découvrir la route emblématique des Rocheuses. Une journée de plus, mais toute une route! Notre départ s’effectuera de Calgary. Je vous recommande d’apporter un lunch pour le midi, et de prendre ce lunch sur la fameuse rivière Columbia. Durant cette journée, vous aurez la chance de survoler Banff, le lac Louise et Jasper. Pas mal!

Le lendemain, un petit vol et on arrive à l’Okanagan Valley. À nouveau, je vous recommande l’aéroport (CYLW), mais il y a possibilité de se poser au vignoble Mission Hill. À nouveau, pour les vignobles, je vous recommande les spécialistes, mais Mission Hill est un MUST. Sa situation géographique est fantastique.

Pour terminer votre voyage, vous avez deux possibilités : la première est un retour vers Calgary; l’autre est de vous diriger vers Vancouver. Pour ceux qui feront ces voyages, j’aimerais obtenir vos commentaires. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous voulez plus d’information.

Niagara Valley

Je sais, personne n’a mentionné qu’il aimerait découvrir cette région de vignobles. Comme j’étais déçu que personne ne veuille faire d’expédition avec moi, j’ai décidé d’organiser une route des vins cet été du côté de Niagara Valley. Donc, tous ceux qui aimeraient en profiter pour joindre le groupe, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour les infos.

Pour mes amis pêcheurs, je vous invite à consulter notre prochaine édition pour découvrir nos routes du ciel pour le saumon.