Le 26 mai 2016 à l’aéroport de Pasewalk, situé au nord-est de l’Allemagne, à 11 h 20, en compagnie de Daniel Browne, s’est effectué le premier décollage du RMOS GxiS par Christian Majunke, pilote et ingénieur. Avec les autorisations requises par les autorités allemandes et suite aux premiers taxi-tests concluants avant ce décollage, ils ont pu voler ainsi pendant toute une heure avec ce nouvel aéronef aux ailes hautes, en composite de nouvelle génération. Lors de ce premier vol, les pilotes ont exécuté des manoeuvres de vitesse, de décrochage et de vitesse de croisière.
Le REMOS GxiS possède un moteur à injection Rotax 912 iS. Pour un démarrage rapide, il est doté d’un système SmartStart et d’un avionique guidé dans la cabine par un système de gestion. C’est le coup d’envoi en vue d’une certification européenne. Mais, selon Christian Majunke, Remos aurait aussi pour objectif son exploitation aux USA avec la certification ASTM.