Pilotes d’hélicoptères privés du Québec Les chanceux!Les pilotes privés du Québec sont privilégiés! En effet, au cours des deux derniers week-ends de mai, ils ont eu accès à deux événements uniques au monde : l’Airbus Helicopter Corporate Club, organisé par Airbus Canada, et le week-end d’HÉLIClub. Cette année, les deux se sont déroulés à Mont-Tremblant.

Ces deux week-ends, dédiés totalement aux pilotes privés du Québec, visent à offrir à ces derniers divers ateliers afin d’accroître leurs niveaux de compétence et ainsi augmenter la sécurité en vol. J’ai eu l’occasion de participer aux deux week-ends et je crois que nous, pilotes privés, sommes assurément extrêmement chanceux!

Les propriétaires de produits de la gamme Airbus ont accès à des ateliers spécialisés par type d’appareil : le H120/H130 et le H125 (Astar B2/B3). S’ajoutent à cette journée différents ateliers de sécurité.

Durant le second week-end, HÉLIClub vise tous les clients privés d’hélicoptères, peu importe le manufacturier. Plus d’une vingtaine d’ateliers sont offerts. Il y a des ateliers spécifiques aux types d’appareils comme les Robinson et le Bell, des ateliers de vol en montagne et de vol à l’élingue. En plus, les clients peuvent assister à des mini-ateliers démontrant comment se rendre aux États-Unis, le ForeFlight ou la survie en forêt. Un atelier très populaire est celui offert aux copilotes. Finalement, quelques chanceux peuvent effectuer une mini-annotation sur des hélicoptères de rêve comme le H130 et le Bell 407.

Dans les deux cas, il s’agit d’un lieu de rencontre où des passionnés peuvent échanger sur leurs expériences et sur des sites à découvrir au Québec. D’ailleurs, il s’agit de la quatrième édition et un grand nombre de participants en font un rituel. J’ai entendu entre les pales que plusieurs pilotes ont décidé d’aller découvrir certaines régions du Québec ensemble.

Cette année, durant le week-end HÉLIClub, les nombreux participants ont pu voir le nouveau Bell 505 grandeur nature. En plus, grâce à la proximité de l’usine de Bell Helicopter, nous avons eu l’occasion de voir un des deux prototypes venir nous rendre visite. Bien entendu, il s’agit encore d’un appareil en développement.

J’en ai profité pour discuter avec les pilotes d’essai de Bell et, jusqu’à maintenant, le calendrier de progression va très bien. Certaines modifications ont été apportées pour améliorer l’efficacité du rotor de queue. D’ailleurs, la prochaine version, qui devrait être très près de la version finale, sera utilisée pour commencer la certification auprès de Transports Canada qui, nous l’espérons, devrait se faire pour 2016.

 

De plus, durant la soirée, des conférenciers sont venus offrir un volet différent de l’industrie. Celui d’Airbus a présenté l’approche de développement du X3, seul hélicoptère à avoir atteint la vitesse de 255 noeuds. Quant à HÉLIClub, le conférencier est venu décrire son expédition du pôle Sud et du pôle Nord. Honnêtement, je regrette de ne pas avoir enregistré cette dernière présentation. Bruce avait plusieurs anecdotes intéressantes à raconter. Par exemple, combien un baril d’essence peut-il coûter près du pôle Sud? Vous avez une idée? Vous êtes probablement dans l’erreur, car il en coûte 25 000 $ US par baril et il faut 6 barils par hélicoptère. Faire le plein coûte 150 000 $ US!

 

Je suis vraiment heureux du succès de ces événements uniques au monde. En effet, environ 80 pilotes ou copilotes ont reçu une formation durant ces week-ends. Lorsque l’on pense qu’il y a à peine cinq ans, nous pouvions compter sur les doigts de la main les pilotes privés qui prenaient le temps de suivre une formation quelconque. J’avais d’ailleurs rédigé un article à ce sujet.

 

Autre phénomène important à noter : il s’agit d’une collaboration de tous les intervenants de l’industrie : les manufacturiers (Bell, Airbus, Robinson), les centres de formation (Passport Helico, Helicraft, Canadian Helicopters), les distributeurs (Helico.Store), les financiers (HS Capital) et les assureurs (Willis Corroon, Marsh Canada). Cela est assez exceptionnel de voir que ces sociétés sont capables de mettre de côté leurs rivalités pour offrir aux pilotes privés ces super week-ends avec un objectif commun : une meilleure sécurité. Bravo!

 

Pilotes d’hélicoptères privés du Québec Les chanceux!

 

 

 

Plus qu’un héliport, un « must » à découvrir!

 

Un nouvel endroit est né pour les pilotes du Québec : Mirabel Helico. Ce centre, qui regroupe plusieurs services complémentaires destinés aux pilotes privés d’hélicoptères, a officiellement ouvert ses portes le 12 juin dernier.

 

Nous vous invitons à faire un arrêt et à découvrir ce nouveau site : www.mirabelhelico.com