Quand la passion pour l’hélicoptère mène à un succès phénoménal!

RH-44- passport

Depuis ses origines en 1989, Passport Hélico est devenue au fil des ans un des plus importants et plus dynamiques exploitants d’hélicoptères au Canada. Formation, entretien mécanique, travail et taxi aérien, location de hangars, vente… Passport Hélico est assurément LE centre d’excellence pour les passionnés d’hélicoptère et ceux qui aspirent à l’être!

Tout a commencé quand Yves Le Roux a eu le coup de foudre pour l’hélicoptère, puis a décidé de prendre en main les destinées de Passport Hélico. Aujourd’hui, la compagnie exploite 19 appareils à sa base principale de Mascouche, chez Hélibellule à l’aéroport de Mirabel et, depuis peu, à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. « Nous avons acheté en novembre 2015 les opérations d’Hélicoptères Canadiens à l’aéroport de Québec et nous sommes très heureux de cette transaction! », de souligner celui qui est président et chef des opérations chez Passport Hélico. « Nous y offrons d’ailleurs les mêmes excellents services. »

Une réputation internationale pour son unité de formation au pilotage (UFP)

Passport Hélico forme des pilotes provenant de divers pays. Tous ses instructeurs (7 instructeurs en vol et 3 instructeurs au sol) ont une expérience diversifiée de pilotage acquise lors d’opérations commerciales. Ainsi, les élèves profitent du dynamisme et du sérieux de l’établissement.

« Nous offrons tous les types de formation : ab initio (pilotes n’ayant aucune connaissance en pilotage); conversion de licences canadiennes avions à hélicoptères (privées, commerciales ou étrangères); vol de nuit, vol VFR OTT, IFR, élingue, Bambi Bucket et formations instructeurs. Nous offrons aussi les qualifications sur les RH22, RH44, R66, EC30, BH06 et EC20. De plus, cette année, nous offrirons la licence intégrée EASA/TC. Nous sommes la seule UFP reconnue par l’EASA au Canada pouvant offrir cette formation. Cette licence permet de travailler en Europe et au Canada », de poursuivre Yves Le Roux.

Plus que de la formation : des emplois

« Notre force demeure notre programme carrière. Il faut savoir que dans le domaine du pilotage, le plus difficile est de trouver son premier emploi. Passport a donc développé différents programmes d’accumulations d’heures de vol pour les pilotes en début de carrière et c’est ce qui fait son succès. Ainsi, Passport est la compagnie qui forme le plus de pilotes privés et commerciaux au Québec et c’est elle qui engage le plus de pilotes en début de carrière, et ce, chaque année depuis au moins sept ans. De plus, nous sommes la seule école recommandée par Hélicoptères Canadiens qui d’ailleurs choisit ses nouveaux pilotes exclusivement parmi nos finissants. »

Maintenance, vente d’appareils ainsi que travail et taxi aérien

Passport Hélico est aussi le plus grand spécialiste en entretien d’hélicoptères Robinson R22, R44 et R66 au Québec, en plus de posséder le plus grand inventaire de pièces détachées pour ces appareils. « Nous travaillons en partenariat avec Hélico.Store, le seul concessionnaire autorisé pour la vente des hélicoptères Robinson au Québec. Ainsi, tous les appareils vendus par Hélico.Store sont importés par Passport et c’est nous qui s’occupons des travaux d’entretien devant être faits sous garantie. »

Outre ses services de hangar et de carburant, Passport offre tous les services de travaux aériens VFR et est autorisée à faire tous les types de vols : patrouilles de lignes électriques ou pipelines, travaux à l’élingue, vols et travaux au-dessus de l’eau ou par visibilité réduite, vols photo et vidéo, etc. La compagnie est approuvée, en sus de Transports Canada et de l’Office des transports, par Hydro-Québec, SOPFEU et le service aérien gouvernemental (SAG).

Si votre passion pour l’hélicoptère est la même que celle qui a mené les gens de Passport Hélico à connaître un tel succès, n’hésitez pas à communiquer avec eux pour bénéficier de leurs services.

www.passport-helico.com