L’aéroparc Mirajet est un projet de hangars d’aéronefs privés et d’affaires élaboré et construit par la société Mira Jet inc. sur le territoire de l’aéroport international de Mirabel (CYMX). L’aéroport est administré par la société Aéroports de Montréal et dispose de deux pistes asphaltées de condition excellente, mesurant 12,000 pieds de longueur sur 200 pieds de largeur, avec approches aux instruments ILS, LOC et RNAV. Il disposed’une station d’information de vol (Mirabel Radio) assurant le contrôle du trafic aérien local et permettant l’ouverture et la fermeture de plans devol VFR comme IFR. Les installations sont disponibles pour utilisation 24 heures sur 24, 7 jours semaine.
La phase 1 de l’aéroparc Mirajet comptera 21 hangars; 10 hangars seront d’une dimension de 60 X 48, avec portes à dégagement de 58 X 18; ils auront également une porte piétonne dans la grande porte et en façade, une porte piétonne et une porte de garage de format automobile. Les usagers pourront donc y avoir accès avec leur véhicule, au moyen d’une commande à distance. 10 autres hangars seront également construits dos-à-dos; ces derniers seront d’une dimension de 44 X 34, avec portes à dégagement de 42 X 15; ils disposeront également d’une porte piétonne dans la grande porte. Leur accès sera permis par un couloir aménagé à l’arrière, entre les hangars. Ce couloir intérieur sera accessible de l’extérieur par une porte sécurisé à contrôle magnétique.
Un grand hangar sera également construit à l’entrée de l’aéroparc avec un bâtiment adjacent dont le rez-de-chaussée pourra éventuellement servir de lounge pour les pilotes et leurs invités.
Le site sera entièrement clôturé mais disposera de trois accès pour véhicules accrédités au moyen de cartes magnétiques. L’accès aux pistes pour les avions se fera par une bretelle asphaltée reliant l’aéroparc à la voie de circulation INDIA.
Pour renseignements : Marc-André Théorêt, mat@notairestheoret.com