R44 Ferry

R44 Ferry

Bien que j’aie la chance de pouvoir découvrir les plus belles régions du monde en hélicoptère, cet été, c’est au Québec que ça se passe!

Gaspé, I love you!

Découvrir la Gaspésie, c’est faire un voyage dans la pure nature. D’un côté, la mer; de l’autre, les montagnes, et nous en hélico au milieu. Ouf! À ne pas manquer, les Chic-Chocs avec leurs sommets érodés par le vent et la possibilité de découvrir un troupeau de caribous grimpant sur la montagne. Je vous recommande un arrêt au Gîte du Mont-Albert, un superbe hôtel en pleine nature. En continuant votre route, vous arriverez au parc national de Forillon, dans la région de la Gaspésie. Profitez-en pour aller prendre un café au cœur de Gaspé. La région est magnifique et vous découvrirez pourquoi les gens qu’on y rencontre ont autant d’attachement pour ce coin de pays.

Percé

Percé

Au bout de la route, vous pourrez voir le rocher Percé. Inutile de vous mentionner la chance de découvrir cette petite région du haut des airs. Le lever du soleil est fantastique et la bouffe mérite un arrêt. Je n’ai pas le temps dans cet article de vous parler de la pêche au saumon. Mais pour les mordus, il y a plusieurs endroits où vous pourrez atterrir et découvrir les joies et défis d’avoir un beau gros saumon au bout de votre ligne.

Le charme de la Basse-Côte-Nord

L’été, au Québec, ne pas faire une virée du côté de Charlevoix, de Sept-Îles, des îles de Mingan ou de Natashquan serait comme un bon repas sans vin. Il y a tant à voir qu’il serait impossible de tout découvrir dans un seul voyage. Si vous n’avez qu’un week-end, vous vous devez de faire un survol du Vieux-Québec et des chutes Montmorency et de faire un arrêt au Manoir Charlevoix. Une visite du parc national des Hautes-Gorges vers la fin de la journée est un « must »!

Le lendemain, un survol des baleines (attention 2000 AGL!) est spectaculaire. Je vous recommande d’arrêter dîner ou au moins aller chercher votre homard à la Pêcherie Manicouagan. Vous pouvez atterrir à l’arrière, près du fleuve.

Rivière Moisie

Prochain arrêt à Sept-Îles avec une remontée de la rivière Moisie, superbe rivière à saumon. Imaginez-vous à 1000 pieds au milieu de la rivière avec des falaises de près de 3000 pieds de chaque côté! C’est le temps de sortir vos caméras ou vos cellulaires pour faire de superbes photos.

Si jamais vous avez quelques jours de plus et que le soleil est de votre côté, la prochaine étape serait Natashquan, en passant par les îles de Mingan. Désolé d’arrêter à ce stade, mais les paysages et les gens que j’ai eu la chance de voir et de rencontrer ne peuvent se résumer en quelques lignes. C’est à votre tour!

Je trouve difficile de parler des superbes régions du Québec si brièvement. Nous avons tellement de beaux endroits à découvrir, des régions presque jamais visitées par les touristes, des lieux magiques! Nous sommes vraiment chanceux, profitez-en!

Il serait bien que vous puissiez découvrir le Québec en hélico. N’hésitez pas à vous informer. Il y a de nouvelles formules qui pourraient vous surprendre.

Pour ceux et celles qui désirent voir une vidéo de ce genre de voyage :

Helimob.com/easterncanadawilderness/

Bon visionnement!