Deux fois par année, Nav Canada tient une rencontre avec tous les intervenants du milieu de l’aviation pour la FIR de Montréal. Lors de la réunion du 12 avril dernier, les aéroports de la région ont présenté les travaux importants qu’ils effectueront ainsi que les inconvénients que cela causera.

Ottawa

Les travaux sur l’intersection Bravo ne devraient pas avoir d’impact majeur pour l’aviation générale. Ce sont surtout les travaux sur la voie de circulation Écho, près du tablier, qui vont entraîner des changements. En effet, durant cette période, il faudra remonter une partie de la piste 25 pour les décollages, tandis que c’est la voie de circulation Écho qui ne sera pas disponible pour les atterrissages sur la 25.

Mirabel

De son côté, ADM annonce que les travaux sur la piste 06-24 à Mirabel seront exécutés à l’automne et que cette dernière sera donc rouverte dès que possible. En 2017, il est possible que la piste fraîchement refaite soit fermée pas intermittence dans l’année suivant sa réouverture afin d’y apporter de légers correctifs qui sont normaux après d’aussi gros travaux. La 11-29 sera disponible au besoin.

Montréal Trudeau

L’été 2016 sera occupé, mais moins qu’en 2015 et la majorité des travaux pouvant nuire au trafic aérien auront lieu la nuit. Le gros morceau est la mise aux normes de l’intersection Charlie. Les travaux entraîneront des restrictions sur la 06DR-224G, du 27 juin au 15 novembre approximativement. Les approches de précision ne seront pas disponibles et il y aura une limite de 118 pieds ou 36 mètres d’envergure d’ailes. Les avions plus gros devront utiliser les autres pistes disponibles. La piste 10-28, quant à elle, sera complètement fermée du 9 au 17 juin. Nav Canada prévoit une réduction d’environ 10 % de la capacité maximale du nombre de mouvements à l’heure durant toute la durée des travaux. Il faudrait donc prévoir de légers retards aux heures de pointe.

Aéroport Jean-Lesage

En vue de la préparation des travaux, des fermetures de nuit, entre 0 h 30 et 5 h, sont à prévoir avec seulement 30 minutes de préavis entre le 30 mai et le 3 juin. Les travaux importants de réfection de la piste 11-29 entraîneront sa fermeture complète du 6 juin au 3 juillet. L’intersection de la 06-24 et de la 11-29, quant à elle, sera fermée du 6 juin au 18 juin et la longueur de piste disponible sur la 06-24 sera alors de 4600 pieds le jour et de 4300 pieds la nuit. Pour la durée des travaux sur la 11-29, l’obtention de créneaux sera nécessaire pour les vols en direction ou au départ de Québec.

Aéroport de Saint-Hubert

DASH-L a obtenu une subvention du fédéral de 17 M$ pour la réfection de la piste 24R/06L ainsi que les taxis Mike, Roméo et Charlie entre Mike et 24R, dont les travaux débuteront cet été. Les autorités de l’aéroport préfèrent attendre d’avoir eu les autorisations nécessaires et que tout soit mis en place avant de publiciser l’horaire des travaux.

Avis important à tous les aviateurs

C’est à compter du 26 mai que les modifications à la TCA de Montréal entreront en vigueur. Assurez-vous d’avoir votre CFS valide à partir du 26 afin de bien comprendre les nouvelles limites et procédures de l’espace aérien.

À compter de la date de publication de juillet 2016, pour les zones de contrôle des aéroports d’Ottawa et Québec, l’obtention d’un code transpondeur pour les avions VFR sera obligatoire avant même de prendre contact avec la TCA. L’obtention d’un code peut se faire de la façon suivante :

Appel au FIC : 1 866 GO MÉTÉO

Appel au bureau des plans de vol de l’ACC de Montréal : 1 866 837-2633

Nav Canada encourage les pilotes à commencer cette pratique dès que possible. Les pilotes doivent se souvenir qu’il est de leur devoir de lire les NOTAM et de se tenir à jour quant aux informations relatives à leur vol et aux aéroports et aérodromes qu’ils envisagent d’utiliser.