Hélico- Marcel BoutinChaque année, depuis 1992, je suis excité de ma visite au HAI, le Salon de l’hélicoptère. Cette année, l’événement avait lieu au Kentucky (Louisville) et je n’anticipais pas beaucoup de nouveautés, grave erreur. Chaque manufacturier nous a surpris avec de belles nouveautés pour nous, les pilotes privés.

Commençons avec Bell Helicopter. Bien sûr, nous voulions en savoir davantage sur l’avancement du Bell 505. Tout va bien. Les trois hélicoptères ont accumulé plus de 700 heures de vol. On a effectué avec succès les tests de démarrage à moins 30 °C. De plus, les tests pour les réservoirs à essence et le processus de certification au Canada vont très bien. On a d’ailleurs commencé le processus de certification aux États-Unis et en Europe.

Notre espion (pour ne pas le mettre dans l’embarras, nous ne nommerons que son prénom, Jason) nous a confidentiellement informés qu’il espère bien communiquer avec les premiers clients pour des livraisons en 2016! Il nous a aussi indiqué que le fabricant a déjà commencé la production de certaines composantes. En passant, notre espion serait heureux de vous informer si jamais vous aimeriez passer une commande.

Pendant le Salon, Bell a annoncé qu’un programme de support, le CAP (Customer Advantage Plans), sera offert afin de maintenir la valeur de votre investissement. Il s’agit d’un programme qui permettra aux propriétaires, en versant une somme pour chaque heure de vol, d’éliminer les surprises et de maintenir la valeur de leur hélicoptère. Unique pour les propriétaires privés. Bravo à Bell!

Tous les pilotes du Québec seront chanceux de pouvoir voir en avant-première les Bell 505 lors du Week-End Heliclub qui aura lieu les 27 et 28 mai, à Mont-Tremblant. À ne pas manquer!

Quant à nos amis de Robinson, ils étaient vraiment heureux de souligner que 2015 a été une excellente année avec la production de 347 hélicoptères et qu’ils ont atteint le plateau magique des 700 Robinson R66 en cinq ans. À ma connaissance, il n’y a pas eu d’autres hélicos ayant réussi à atteindre ce plateau aussi rapidement.

En plus, Kurt Robinson était heureux de nous présenter le nouveau R44 Cadet qui a été conçu pour les centres de formation. En éliminant les deux sièges arrière, on a réduit le poids maximum à 2200 lb, mais on a réussi à faire passer à 2400 heures le TBO (time between overhaul).

S’ajoutait aux nouveautés le nouveau réservoir optionnel pour le R66 Turbine de 43 gallons, ce qui devrait permettre à nos amateurs de vols vers des destinations éloignées d’ajouter une heure et demie à une heure trois quarts de temps de vol. Bravo Robinson! Avec la vitesse du R66 Turbine et ce nouveau réservoir auxiliaire, cela fait du R66 Turbine un des hélicoptères les plus performants en termes d’endurance.

S’ajoute le nouvel auto-pilot pour le R44. Il était déjà offert pour le R66 Turbine. M. Robinson m’a invité à aller essayer le nouvel auto-pilot. En principe, je devrais aller visiter Robinson à la fin avril. Je vous en reparle dans un prochain article.

À surveiller au cours des prochaines années

Celui qui mérite votre attention est le nouvel hélicoptère SKYe SH09 de la société suisse. Lancé en 2011, cet hélico attire l’œil et ses performances promettent. Je vous suggère d’aller sur le site du fabricant afin de voir le look de ce nouvel hélicoptère. La possibilité d’avoir sept personnes à bord et son prix en feront un sérieux challenger.

Le petit appareil à deux places Cabri G2 continue de trouver de nouveaux propriétaires. Le fabricant a d’ailleurs vendu 56 hélicos en 2015. Il avait été lancé en 2008 et on prévoit effectuer la première livraison au Canada d’ici la fin de l’année. Au Canada, on devrait avoir certaines difficultés avec son prix de 370 000 $ le plaçant en compétition avec le R44 Cadet.

Un autre manufacturier a décidé de lancer un nouvel hélicoptère qui pourra être intéressant pour les pilotes privés, soit l’AW009 de Finmeccanica (nouvelle raison sociale d’Agusta Westland). Équipé du moteur Rolls-Royce M250-C20R bien connu, il devrait être un compétiteur intéressant. À suivre…

Voilà pour la visite du Salon 2016.

N.B. Comme prévu dans mon article En 2016, on se fait plaisir, je vais faire le voyage en Californie et en mai, si tout va bien, on s’envole pour la Russie. Dans mon prochain article, je vous reviens avec le voyage en Californie. J’ai vraiment hâte!