L’an dernier, lors de mon voyage en France afin d’organiser mes prochaines excursions pour Helimob, j’avais rencontré quelques maniaques de voyages et ils m’avaient mis au défi de leur organiser un super voyage au Québec. Défi relevé, j’ai décidé d’organiser la Route des sommets à l’automne, en hélico bien sûr!
Ce voyage de trois jours devait leur permettre d’avoir un avant-goût des excursions que j’organise pour nos amis européens. La météo étant de notre côté, je décide d’aller découvrir notre premier sommet, soit la belle région des Cantons-de-l’Est avec le mont Sutton (960 m) qui est à la limite de la frontière canado-américaine. D’un côté, une superbe vue des montagnes américaines; de l’autre, on voit au loin Montréal. Disons que pour un premier arrêt, mes amis sont assez impressionnés et leurs photos avec les couleurs d’automne sont fantastiques.
Après avoir dîné au sommet, j’avais pris soin d’emporter un super lunch. Nous nous dirigeons vers notre autre sommet, le mont Sainte-Anne (800 m), près de Québec. Bien sûr que le survol du Vieux-Québec s’impose, suivi des chutes Montmorency. Nous survolons le mont Sainte-Anne en fin de journée et le coucher de soleil est fantastique. À nouveau, mes amis maniaques de photos n’en reviennent pas! Au sommet, ils ont Québec à droite et le fleuve devant eux. Finalement, nous terminerons notre première journée dans une belle petite auberge à l’île d’Orléans.
Lors du souper, ils n’en reviennent pas des paysages qu’ils ont vus au cours de la journée. Ils doutent un peu de mes commentaires lorsque je les informe que notre prochaine étape risque d’être encore plus impressionnante : les sommets de la région des Hautes-Gorges.
Le lendemain, la météo décide de ne pas coopérer et nous sommes obligés de longer le fleuve. Avec la brume à 1000 pieds, nous sommes obligés de voler assez bas. Sur notre route, il y a quelques phares et avec cette brume et notre hauteur, wow! Encore de superbes photos. En plus, on croise le train de Charlevoix qui sort d’un tunnel. Ils ont vraiment de la chance! Finalement, la brume disparaît et nous voilà à La Malbaie, prêts pour aller découvrir les sommets des Hautes-Gorges.
Un arrêt au Manoir Richelieu pour le lunch et je recommande d’attendre un peu afin de bénéficier de la lumière du coucher de soleil pour pouvoir apprécier pleinement les couleurs et les sommets.
Avec la montée des tours-moteur, je sens la montée de leur excitation. Nous remontons la rivière du Gouffre, faisons le survol du mont du Lac des Cygnes (980 m), suivi du mont des Morios (900 m) pour arriver dans la vallée du parc des Hautes-Gorges. Cette fois, mes amis n’en reviennent pas! J’avoue que moi-même je suis impressionné par les couleurs des feuilles avec ce coucher de soleil.
Retour au Manoir pour une belle soirée à écouter mes collègues vanter les mérites du Québec à l’automne. Attention, leur dis-je, tout ça grâce à l’hélico et aux mérites du pilote, bien sûr…
Disons que pour la dernière journée, j’aurai de la difficulté à faire augmenter l’indice d’enthousiasme. J’ai tout de même une surprise pour cette journée. Avant de quitter la région, j’en profite pour aller survoler le fjord du Saguenay en espérant que les baleines seront de la partie. Ouf ! elles sont là. Bon départ.
Notre prochaine étape vise à leur faire découvrir les Laurentides. Je me dirige vers le mont Tremblant (875 m). En collaboration avec Heli-Tremblant, j’avais organisé pour mes collègues un BBQ au sommet. Sur la route, j’en profite pour leur faire découvrir la route photo développée par Helimob. Notre survol de la région de Lanaudière nous permet de leur faire découvrir des lacs et montagnes fantastiques.
À notre arrivée à Mont-Tremblant, ils découvrent le beau village coloré et, bien entendu, le sommet. Ils n’en reviennent pas qu’à cette altitude nous puissions avoir un BBQ et surtout pouvoir bénéficier d’une vue unique sur le village et le lac Tremblant.
Après ces trois jours, mes amis repartent plein de souvenirs et, j’en suis certain, de grands promoteurs de la Route des sommets au Québec.
J’invite tous les pilotes d’hélicoptère à faire la Route des sommets cet automne. J’attends vos photos.