ET DÉVOILE LE DASH 8 LE MIEUX ÉQUIPÉ AU CANADA
Chrono Aviation est fière d’ajouter à sa flotte un tout nouvel avion, le Dash 8. Cette acquisition marque un tournant majeur dans l’histoire de la compagnie qui a connu une croissance fulgurante de 1 000 % au cours des quatre dernières années. Forte de cette croissance, l’entreprise a récemment fait l’acquisition et la remise à neuf d’un Dash 8, un investissement total de sept millions de dollars, dont 1,6 million de dollars ont été consacrés à doter l’appareil de la toute dernière technologie en matière de poste de pilotage. Le Dash 8 de l’entreprise est ainsi le premier appareil du type au Canada à être équipé de la vision synthétique 3D. L’arrivée du Dash 8, qui peut transporter 37 passagers, s’est aussi faite de pair avec l’obtention de la licence 705 de Transports Canada, qui s’applique aux appareils de 19 passagers et plus. Chrono joue donc maintenant dans la cour des grands de l’aviation au Canada et réaffirme sa position de leader en matière de nolisement privé au Québec.
Voler avec les grands!
« Avec l’ajout du Dash 8, Chrono devient l’une des rares compagnies ayant la capacité de transporter entre 9 et 37 passagers en nolisement privé, dans des appareils allant du Pilatus au luxueux Jet Falcon 50, mentionne fièrement Dany Gagnon, vice-président de Chrono Aviation. Grâce à la licence 705 que nous possédons maintenant, nous pouvons désormais opérer des aéronefs sans limites de passagers et ainsi répondre à la demande croissante de notre clientèle. » Verrons-nous sous peu un Boeing ou un Airbus dans la cour de Chrono ? « Sky is the limit », nous répond M. Gagnon, dont l’entreprise ne manque assurément pas d’ambitions.
Équipé comme nul autre
Sur les sept millions de dollars d’investissement, deux millions ont été consacrés à la modification de l’appareil. Peinture extérieure, sièges tout neufs, système de divertissement et prises USB pour chaque passager : rien n’a été oublié pour remettre l’appareil à neuf. Mais ce qui le distingue vraiment, c’est son poste de pilotage, équipé de la plus récente technologie en matière de vision synthétique 3D. La mise à jour du poste est le fruit de la collaboration avec WAAS Avionique et Field Aviation. Rob Baseggio, vice-président au développement des affaires chez Field Aviation, ne cache pas sa fierté d’avoir contribué au projet. « L’avion est muni du plus récent système de navigation de Universal Avionics! Cet équipement procure aux pilotes une vision synthétique des terrains en 3D, ce qui augmente considérablement le niveau de sécurité », mentionne-t-il. Le nouveau poste de pilotage du Dash 8 remplace les traditionnels instruments mécaniques de la cabine par cinq moniteurs ACL à écran plat EFI-890R d’Universal Avionics. Quatre de ces moniteurs fournissent au pilote des données de navigation, alors que le cinquième lui donne de l’information sur les moteurs. Ce système assure une redondance en favorisant la circulation des données entre les différents moniteurs. Il apporte aussi des avantages opérationnels, dont une conscience accrue de la situation, une charge de travail réduite pour le pilote, des capacités d’approche et de navigation avancées et une meilleure fiabilité de la disponibilité technique dans la cabine.