certificat

Le certificat en gestion du transport aérien de l’Université du Québec à Chicoutimi est un programme d’études universitaires qui permet de former des gestionnaires qui maîtriseront à la fois les compétences clés reliées à l’industrie du transport aérien, mais aussi les principes de gestion. Depuis 2008, l’UQAC a offert ce programme à Dorval en mode travail-études à des employés de l’industrie du transport aérien. Ainsi, 60 étudiants ont pu obtenir leur diplôme.

Sachant que l’industrie du transport aérien est en constante croissance, les gestionnaires des organisations ont à affronter des changements organisationnels constants. Que ce soit pour répondre aux nouvelles réalités technologiques et énergétiques ainsi qu’aux exigences relatives à la sécurité, ces changements obligent les gestionnaires à innover afin de s’adapter pour maintenir leur capacité concurrentielle sur le marché mondial.

Les nombreux départs à la retraite contraignent les organisations à pourvoir les postes disponibles avec des candidats ayant acquis de l’expérience au fil du temps. Ces employés, soit des pilotes, des techniciens ou des chefs d’équipe qui se sont démarqués, sont conviés à poser leur candidature pour des postes avec des responsabilités supérieures, alors que leur expérience antérieure ne les a pas nécessairement préparés à de telles tâches.

Le certificat en gestion du transport aérien offre aux personnes intéressées à occuper ces postes une préparation leur permettant de consolider leur expérience, et ce, en développant de nouvelles compétences. En effet, l’enseignement des cours est confié à des experts reconnus par le milieu du transport aérien. Le calendrier, l’horaire et le rythme des cours adaptés au marché du travail offrent ainsi l’occasion aux candidats de développer un réseau de relations professionnelles fort utiles et stimulantes en cette période de grandes mutations.