UN APPEL RAPIDE, UN PLAN CLAIR!

L’accès à des renseignements météorologiques et à des outils de planification de vol précis et à jour a augmenté considérablement au cours de la dernière décennie. Grâce aux améliorations apportées aux systèmes automatisés de collecte de données météorologiques et à la technologie des caméras météo, ainsi qu’à l’accès à Internet, les pilotes ont désormais plus de renseignements à portée de main que jamais auparavant.

Si on ajoute à cela les services offerts par l’entremise du réseau de centres d’information de vol (FIC) de NAV CANADA, un pilote entre dans le poste de pilotage sachant qu’il peut compter sur un plan de vol clair et qu’il possède une bonne compréhension des conditions de vol.

Les spécialistes possèdent une compréhension approfondie des conditions météorologiques, plus spécifiquement celles qui sont critiques à l’aviation. Ils ont également une bonne connaissance de la topographie, qui peut influencer les conditions locales. Ils sont au fait des renseignements sur les NOTAM, qu’il s’agisse d’une information importante à l’aérodrome de destination ou de l’information en route comme un espace aérien réglementé. Grâce à ces connaissances, les pilotes obtiennent un service interprétatif à valeur ajoutée qui rassemble toute l’information dont ils ont besoin pour la planification de vol ou le service consultatif en route.

Que l’on parle à un pilote expérimenté ou à un élève pilote, l’objectif du spécialiste demeure le même : s’assurer qu’ils disposent de tous les renseignements nécessaires afin qu’ils prennent la meilleure décision possible pour que leur vol se déroule de façon sécuritaire.

En quelques minutes seulement, les spécialistes de l’information de vol d’un FIC peuvent fournir :

  • les conditions météorologiques actuelles et prévues tout au long de votre route;
  • la meilleure route à suivre pour atteindre votre destination;
  • les NOTAM, l’espace aérien réglementé, les avis spéciaux et les informations d’aérodrome;
  • de l’aide pour le dépôt, la mise à jour et la fermeture de votre plan de vol.

Chaque spécialiste suit un programme de formation intensive spécifique à la région dans laquelle il travaillera. En outre, l’expérience combinée de la plupart des FIC se chiffre en centaines d’années. Le FIC de Québec est également le seul centre au pays à offrir les services en français et en anglais.

Certains phénomènes météorologiques préoccupants sont presque exclusifs à l’aviation et ils sont parfois même propres à certaines régions (comme l’influence du fleuve Saint-Laurent et la vallée dans laquelle il s’écoule). Le spécialiste d’un FIC tire le meilleur parti des renseignements météorologiques et des ressources disponibles du système de navigation aérienne pour identifier des configurations météorologiques complexes à l’échelle locale. Il est également important d’obtenir le plus d’information possible sur le type de vol. Tous les phénomènes météorologiques n’influencent pas de la même manière les vols. Cela dépend entre autres du type d’aéronef, de l’équipement, de la route et de l’altitude. »

Les spécialistes du FIC offrent également un service d’alerte pour les pilotes ayant déposé un plan de vol ou un itinéraire de vol. Lorsqu’un aéronef est en retard, les spécialistes jouent un rôle primordial en matière de sécurité en avisant les services d’urgence et en contribuant aux efforts de recherche.

Le personnel des FIC du pays est résolument engagé envers les valeurs de sécurité et de service à la clientèle de NAV CANADA. Passez-nous un appel rapide et vous serez en route en un rien de temps avec un plan clair et l’esprit tranquille!

Composez le 1 866 GO-METEO (1 866 466-3836) pour communiquer avec le Centre d’information de vol de Québec.

 

Par Mathieu Gagné
Surveillant d’équipe | FIC/CIV Québec