Bell Helicopter, une société de Textron Inc. (NYSE: TXT), a annoncé que le Bell 505 Jet Ranger X a obtenu sa certification de la Federal Aviation Administration (FAA).
Le Bell 505 continue donc de franchir d’importants jalons suivant l’obtention de la certification de type de l’Aviation civile de Transports Canada en décembre 2016, l’obtention de la certification de production par la suite, puis le lancement officiel de la production tout récemment.
« Il s’agit d’une autre étape significative dans notre processus de mise en marché du Bell 505 », déclare Mitch Snyder, président et chef de la direction de Bell Helicopter. « Cet appareil rassemble les plus récents avancements en matière de sécurité et de technologie de l’aviation et nous sommes extrêmement fiers de notre retour dans la catégorie des hélicoptères monomoteurs à fuselage court. »
Bell Helicopter continuera de collaborer avec d’autres organismes de certification de partout à travers le monde. Au cours de son programme d’essais en vol, le Bell 505 a fait l’objet de rigoureuses activités de certification et a cumulé plus de 1 000 heures de vol. L’élaboration du système d’entraînement en vol et du matériel de cours progresse comme prévu. L’Académie de formation de Bell Helicopter est donc prête à former les clients pour l’entrée en service de l’appareil.
« La réaction des clients envers le Bell 505 a été extraordinaire. Nous sommes impatients de le voir exécuter les diverses missions pour lesquelles il est équipé partout sur la planète », ajoute Mitch Snyder.
Le Bell 505 propose aux exploitants de nombreux avantages, notamment grâce au moteur Arrius 2R de Safran Helicopter Engines (HE) doté du système de régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) double canal, qui offre une performance exceptionnelle et réduit la charge de travail du pilote. Son poste de pilotage Garmin G1000H entièrement intégré, le meilleur de sa catégorie, comprend deux écrans de 10,4 pouces (26,4 cm) qui permettent à l’équipage de voir en un coup d’œil les données de vol essentielles. Tout au long du programme d’essais en vol, le rotor à forte inertie de Bell Helicopter a fait preuve d’une remarquable capacité d’autorotation faisant partie de l’héritage du Jet Ranger.
Avec une vitesse de croisière de 125 nœuds (232 km/h) et une charge utile de 1 500 livres (680 kg), le Bell 505 mise sur la sécurité et la facilité de pilotage, tout en étant une valeur sûre pour l’opérateur. Cet aéronef conçu en fonction des besoins des clients met la sécurité, la performance et à l’accessibilité au premier plan en combinant systèmes réputés et technologies avancées à un design moderne.