Bell Helicopter, une société de Textron Inc. (NYSE: TXT), a annoncé que son appareil Bell 505 Jet Ranger X a obtenu sa certification de l’Aviation civile de Transports Canada (ACTC).

Dévoilé en 2013, ce nouvel hélicoptère à cinq places est passé de la conception au premier vol en 20 mois. Depuis, il a accumulé plus de 1 000 heures de vol et a fait l’objet d’opérations d’essais rigoureuses pour assurer aux clients des qualités et une performance supérieures en matière de manoeuvrabilité et de charge utile.

Transports Canada s’est joint à Bell Helicopter pour célébrer cet accomplissement dans ses installations de Mirabel.

« L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’engagement indéfectible de Bell Helicopter envers le développement et le lancement de produits nouveaux et améliorés, a déclaré Mitch Snyder, président et chef de la direction de Bell Helicopter. Le Bell 505 vient véritablement transformer le marché du monomoteur à fuselage court. Nous sommes fiers de l’équipe expérimentée qui a mené ce programme jusqu’à la certification, tout comme nous le sommes de nos fournisseurs, clients, des organismes de certification et des membres du Conseil consultatif de la clientèle qui nous ont appuyés dans ce parcours. »

La réaction des clients est extraordinaire, avec plus de 400 lettres d’intention signées partout dans le monde depuis le lancement en 2014. Le Bell 505 propose aux exploitants de nombreux avantages exceptionnels, grâce entre autres au moteur Arrius 2R de Safran Helicopter Engines (HE) doté du système de régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) double canal, qui offre une performance sans pareille et réduit la charge de travail du pilote. Son poste de pilotage Garmin G1000H entièrement intégré, le meilleur de sa catégorie, comprend deux écrans de 10,4 pouces (26,4 cm) qui permettent à l’équipage de voir en un coup d’oeil les données de vol essentielles. Tout au long du programme d’essais en vol, le rotor à forte inertie de Bell Helicopter a fait preuve d’une remarquable capacité d’autorotation faisant partie de l’héritage du Jet Ranger.

Chaque hélicoptère Bell bénéficie de l’appui du plus important réseau de soutien de l’industrie – plus de 100 centres de service à la clientèle autorisés partout dans le monde. Le Bell 505 est déjà admissible aux offres de soutien enrichies dans le cadre du Customer Advantage Plans (CAP) de Bell Helicopter, qui offrent aux clients des solutions de couverture complètes pour leurs opérations quotidiennes. Ces plans proposent un tarif fixe par heure de vol qui permet de prévoir les coûts de maintenance, accorde la priorité d’accès aux pièces et simplifie la maintenance et la planification.

Par ailleurs, la Bell Helicopter Training Academy est prête à offrir la formation aux clients et le dispositif d’entraînement au vol et le matériel de cours se développent comme prévu.

Avec une vitesse de croisière de 125 noeuds (232 km/h), un rayon d’action de 340 milles marins (629 km) et une charge utile de 1 470 livres (667 kg), le Bell 505 mise sur la sécurité et la facilité de pilotage, tout en présentant une valeur sûre pour l’exploitant. Cet aéronef conçu en fonction des besoins des clients met la sécurité, la performance et à l’abordabilité au premier plan en combinant systèmes réputés et technologies avancées à un design moderne.

À la fiabilité, la vitesse, la performance et la manoeuvrabilité du Bell 505 s’ajoute une cabine ouverte à plancher plat que l’on peut aménager pour toutes sortes de missions et de charges utiles. La spacieuse cabine peut être configurée pour transporter un maximum de quatre passagers, ou pour des missions de cargo interne, puisqu’on peut en retirer les sièges arrière rapidement, voire même le siège du copilote. Le concept de cabine à plancher plat et les grands compartiments à bagages rectangulaires du Bell 505 le rendent adaptable aux besoins changeants de missions. Ces caractéristiques, combinées à une transmission et à un ensemble rotor fiables, font du Bell 505 un véritable hélicoptère polyvalent sur le marché du monomoteur à fuselage court.