J’ai répertorié 54 avions de la famille Beechcraft King Air en activité au Québec. La vaste majorité de ces appareils sont en exploitation commerciale (nolisement sous la partie 703 du RAC) et ont été fabriqués dans les années 1970 (à l’exception des cinq King Air 350 qui sont plus récents). L’Association québécoise du transport aérien (AQTA), en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), est en train d’effectuer une étude sur l’état de la flotte d’aéronefs des exploitants commerciaux au Québec. Les King Air n’ont pas de temps limite sur la cellule (fuselage et ailes) et sont dotés d’une motorisation fiable qui peut, dans bien des cas, être mise à jour avec des moteurs modifiés ou neufs, plus puissants et légèrement moins énergivores que la motorisation d’origine (conversions « Dash 10 » pour les B100 et une multitude de modèles Pratt & Whitney Canada pour les autres). Le prix stratosphérique des avions neufs rend un King Air modernisé une aubaine qui est capable de surpasser la performance, la charge utile et l’économie d’un King Air neuf.

Cockpit typique de King Air B100. La vaste majorité des avions King Air en activité au Québec ont été fabriqués dans les années 1970 et sont des candidats pour des mises à jour avioniques importantes.

Cockpit typique de King Air B100. La vaste majorité des avions King Air en activité au Québec ont été fabriqués dans les années 1970 et sont des candidats pour des mises à jour avioniques importantes.

Meilleur qu’un neuf? Eh oui! Le système Collins Proline 21 qui équipait les King Air de 2003 à 2015 est plus lourd et moins sophistiqué que le Garmin G1000, par exemple. Dans le cas d’un King Air 200 de 1974, un gain de charge utile de 250 lb est possible, ce qui est significatif. Un King Air 200/B200, équipé du Garmin 1000, bénéficie également d’économies de carburant substantielles en pouvant voler jusqu’à 35 000 pieds dans l’espace aérien RVSM. Malheureusement, le Canada oblige l’installation d’un très coûteux équipement TCAS II pour l’espace aérien RVSM (niveau de vol 290 à 410) pour les opérateurs commerciaux de transport de passagers (CAR 703/704/705), ce qui augmente énormément le coût de l’investissement initial requis. Les opérateurs privés n’ont pas cette restriction et elle n’existe pas aux États-Unis non plus.

 

Sandel_AvilonLa très grande popularité de la modification G1000 de Garmin (prix installé : 300 000 $ US) pour les King Air C90B/200/300/350 a poussé les autres manufacturiers d’avionique à emboîter le pas. Bendix/King, Rockwell/Collins et Sandel Avionics proposent tous des nouveaux cockpits spectaculaires pour King Air. Garmin offre également la combinaison des Garmin G600 et Garmin GTN 750 pour tous les modèles de King Air (les King Air 100 et les 90 avant le C90B ne sont pas admissibles à la modification G1000).

 

 

Cockpit intégré Bendix/King AeroVue dans un King Air 200.

Cockpit intégré Bendix/King AeroVue dans un King Air 200.

Piédestal AeroVue sur King Air 200, incluant « cursor control device » en bas.

Piédestal AeroVue sur King Air 200, incluant « cursor control device » en bas.

SANDEL AVIONICS AVILON

Sandel Avionics a étonné toute l’industrie au complet en annonçant au NBAA 2015, à Las Vegas, le secret le mieux gardé de l’industrie. Sandel travaillait en effet en secret total depuis 10 ans à développer un cockpit intégré complet. Le système Avilon devrait être certifié pour le King Air 200 en juin 2016 et, plus tard, sur les autres modèles de King Air. Utilisant un harnais préfabriqué par Sandel et les servomoteurs existants du pilote automatique (Collins AP-105 initialement), l’installation serait possible en aussi peu que 5 jours et 150 heures/homme. Un prix installé garanti de 175 000 $ est offert. Il est à noter que ce système n’inclut pas de nouveau radar météo.

 

 

 

Le prix pour la mise à jour Proline Fusion pour le King Air 350 de Rockwell/Collins n'est aucunement publié. Si vous devez demander le prix.. Beechcraft Delivery Hangar (BEC) Wichita, KS  USA

Le prix pour la mise à jour Proline Fusion pour le King Air 350 de Rockwell/Collins n’est aucunement publié. Si vous devez demander le prix..
Beechcraft Delivery Hangar (BEC)
Wichita, KS USA

Bendix/King AeroVue

Annoncé en juillet 2014, le système AeroVue devrait bientôt être certifié pour le King Air 200. Il s’agit d’une version du système « Apex » de Honeywell, tel que retrouvé sur les Pilatus PC-12 NG. C’est un système relativement complet qui inclut un pilote automatique, un amortisseur de lacet (yaw damper), deux récepteurs WAAS, trois écrans 12 pouces, instrumentation moteur dans les PFD, double AHRS et ADC, transpondeur Mode S ADS-B, météo XM, instrumentation « standby » électronique, clavier FMS avec joystick et souris « CCD » dans le piédestal. Le TAWS, TCAS et RADAR sont en supplément. Le prix installé serait autour de 200 000 $ US et Bendix/King propose gratuitement l’ajout de son système d’accès Internet par satellite à moyenne vitesse AeroWave 100.

 

Installation G1000 dans un King Air B200. Le coût de cette installation est d’environ 300 000 $ US.

Installation G1000 dans un King Air B200. Le coût de cette installation est d’environ 300 000 $ US.

Rockwell/Collins Proline Fusion pour King Air 350

Beechcraft a pris la coûteuse décision de continuer avec Rockwell/Collins dans les nouveaux King Air 250 et 350 à partir de 2015/2016. Le Proline Fusion est pourvu d’écrans tactiles avec vision synthétique. Cette mise à jour est offerte seulement sur les King Air 350 pour l’instant.

 

 

 

Garmin G1000 pour King Air C90B/200/B200/300/B300 (350)

Disponible seulement pour les King Air avec triple bus électrique (ce qui élimine les King Air 100/A100/B100 et les modèles 90 avant environ 1988), le Garmin G1000 pour King Air est la référence. C’est un système tout à fait compréhensif, incluant pilote automatique avec protection d’enveloppe, vision synthétique, radar météo, TAWS, RVSM, ADS-B, etc.

Un des avantages de la solution Garmin G1000 pour King Air est la disponibilité de simulateurs haute fidélité chez FlightSafety et bientôt CAE.

Un des avantages de la solution Garmin G1000 pour King Air est la disponibilité de simulateurs haute fidélité chez FlightSafety et bientôt CAE.

Garmin G600 pour tous les King Air 90/100/200/300

Le Garmin G600 inclut la vision synthétique et peut fonctionner avec les Garmin GTN 750/650 ainsi que les Garmin GNS 430W/530W. Il n’y a pas de pilote automatique dans cette solution, mais c’est une solution abordable qui est certifiée pour tous les modèles de King Air.

 

Installation double Garmin G600 et GTN 750/650 dans King Air E90. Le coût de cette installation est d'environ 125 000 $ US.

Installation double Garmin G600 et GTN 750/650 dans King Air E90. Le coût de cette installation est d’environ 125 000 $ US.

À propos de l’auteur :

Pascal Gosselin est un aviateur très actif, détenteur d’une licence de pilote de ligne. Il est président d’Aéro Teknic, entreprise située à l’aéroport Saint-Hubert. Vous pouvez le contacter par téléphone au 450 676-6299 ou via courriel à pascal@aeroteknic.com.