UN LÉGENDAIRE CHASSEUR : LE LOCKHEED F-104 STARFIGHTERr

C’est avec grand plaisir et fierté que le magazine Aviation, en collaboration avec le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa, présente à ses lecteurs le F-104 A. C’est un brave et légendaire chasseur qui a volé quelque peu par temps de guerre et plus par temps de paix et pour la NASA.

Son histoire

Pendant le conflit qui oppose les deux Corées, en plus des autres pays impliqués dans cette tuerie, dont le Canada, Lockheed interroge des pilotes de North American F-86 Sabre pour découvrir ce que serait l’avion de chasse idéal. Ces derniers optent pour une vitesse et une altitude accrues de pilotage. En 1952, Lockheed débute un projet accepté en mars 1953 par l’US Air Force. Le 4 mars 1954, à la base aérienne d’Edwards, Californie, c’est le vol initial du XF-104 effectué par M. Tony LeVier, pilote d’essais chez Lockheed. Commandés en 1955, c’est en février 1958 que le F-104A de série sera mis en service.

Avec un long fuselage affiné, une petite surface alaire afin de maintenir l’écoulement d’air, l’avion ne peut voler à faible vitesse qu’en inclinant les bords d’attaques et de fuites. Le F-104 est muni d’un canon rotatif interne M-61 A1 dans le fuselage gauche. C’est un pur intercepteur qui ne transporte ni roquettes ni bombes. Les armes transportées l’ont été par des versions ultérieures du F-104. La plupart des versions du F-104 avaient des rails au bout des ailes pour transporter des missiles AIM-9 Sidewinders. L’USAF n’a pas commandé beaucoup de F-104 parce que cet avion ne convenait pas à ses besoins. Lockheed a fabriqué quelques centaines de F-104 pour le marché d’exportation. Des pays étrangers, dont le Canada, en ont fabriqué au moins tout autant. Mais un entraînement déficient, combiné au mauvais temps, a été la cause de plusieurs écrasements, surtout du côté allemand. Certains F-104 ont été distribués à des pays alliés, dont la Belgique, le Danemark, l’Allemagne de l’Ouest, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et la Turquie.

Cabine de pilotage d’un F-104 Starfighter.
Crédit photo : Collection des Archives de la médiathèque du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Le 7 mai 1958, on assiste à un record d’altitude de 91 243 pi (27 811 m) et le 16 mai 1958 à un record de vitesse se situant à 2259,82 km/h (1404,19 mi/h). Durant les années 1960, afin d’atteindre une altitude de 120 800 pi (36 819,84 m), trois F-104 transformés en NF-104 seront démilitarisés et équipés d’un moteur de fusée Rocketdyne d’une poussée de 2700 kg (5952,48 lb). Quant au NF-104, ce fut un avion d’entraînement supersonique américain. Muni d’un système de propulsion mixte (moteurs aérobie et anaérobie) afin d’atteindre les hautes et très hautes couches de l’atmosphère, l’appareil devait entraîner à faible coût les pilotes du North American X-15 et du Boeing X-20 Dyna-Doar, programme annulé par la suite.

Le 10 décembre 1963, un spectaculaire accident implique un NF-104 piloté par le renommé Chuck Yeager qui en perd le contrôle à 108 700 pi (33 131,76 m). Il put s’éjecter de son NF-104 en vrille pour raconter les péripéties de son incroyable chute.  Entre 1956 et 1994, la NASA utilise onze F-104 aux fins de programmes spatiaux et de collectes de données sur les comportements des aéronefs. Le F-104 a été utilisé par plusieurs escadrons durant la Guerre du Vietnam, mais sans victoire sur les Mig nord-vietnamiens en y perdant quatorze F-104C. Ces derniers ont été remplacés en juillet 1967 par des McDonnell F-4 Phantom II. Les F-104 ont été utilisés jusqu’en 1969. Le dernier vol sera effectué en 1975 avec l’Air National Guard (ANG) de Porto Rico.

Modèle canadien

Vers la fin des années 1950, le gouvernement canadien souhaite remplacer le Canadair Sabre CL-13 quand l’Aviation royale du Canada opte pour le Lockheed F-104 Starfighter. Durant son évolution, l’appareil s’était visiblement alourdi.  La version canadienne était bien plus lourde que le F-104A. Les F-104 étaient munis d’un moteur General Electric fabriqué par Orenda, compagnie canadienne. Ils allaient pas mal plus vite en haute altitude. Ils emportaient l’arme originale, une bombe à hydrogène. Sous le ventre, on pouvait attacher une nacelle centrale contenant quatre caméras Vinten. En version F-104G très chargée, Lockheed a produit 38 biplaces et Canadair ainsi que 200 monoplaces pour l’Aviation royale canadienne. Canadair a aussi produit 140 monoplaces supplémentaires pour Lockheed pour d’autres pays. Les derniers CF-104 ont tous été retirés du service actif en 1986 et remplacés par des McDonnell Douglas CF-18.

Un F-104 Starfighter du F-104 Starfighter, près d’un CF-100 Canuck, sur le tarmac de l’Établissement central d’expérimentations, aéroport d’Uplands, Ottawa.
Crédit photo : Collection des Archives de la médiathèque du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Un F-104A au Musée

Exposé fièrement, ce Lockheed F-104A Starfighter a été fabriqué en 1957 en Californie et reçu dans la même année par l’USAF. Il a servi à la base aérienne d’Elgin, en Floride, et a été envoyé par la suite chez Canadair, à Cartierville, à Montréal. Il servira de modèle de référence en vue de la construction sous licence des futurs CF-104. En juin 1963, l’Aviation royale du Canada en fait l’acquisition. En 1965, il est transféré à l’Établissement central d’expérimentation et d’épreuve, à l’aéroport d’Uplands, à Ottawa. Le 14 décembre 1967, avec ce F-104, Robert A. White, lieutenant-colonel d’aviation, établit un record canadien en accédant à une altitude de 100 110 pi (30 513,52 m). Déjà honoré comme officier de l’Ordre du mérite militaire, ce pilote émérite fut intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada en 1974. En juin 1968, ce F-104 fut transféré au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

 

Pour leur aide précieuse et pour les photographies, des remerciements sont adressés à M. Rénald Fortier, conservateur du Musée, et à Mme Marcia Mordfield, archiviste adjointe du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa.

 

Photos : Musée de l’aviation et de l’espace du Canada & Martin Cormier

 

 

Sources :

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa

The Canadian Starfighter Association

https://canadianstarfighterassociation.org/story.htm

https://ingeniumcanada.org/aviation/collections-recherche/artefact-lockheed-f-104a-starfighter.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CF-104_Starfighter