Par Tony Santelli
Lorsque notre devise est l’excellence et que notre domaine est le voyage, il pourrait être tentant de baisser les bras, car le défi à relever peut s’avérer colossal. Si, dans l’industrie du tourisme, la passion est le premier ingrédient qui contribue au succès d’une entreprise, c’est donc sans surprise que le Collège April-Fortier vous vienne à l’esprit. Depuis déjà plusieurs années, le Collège April-Fortier s’efforce de fournir un enseignement hautement spécialisé et dispensé par des professionnels de l’industrie et au fait des derniers progrès, ce qui constitue un avantage de taille au niveau de la qualité de l’enseignement. Depuis quelque temps, le Collège examinait la possibilité d’offrir une formation préparatoire à la carrière d’agent de bord en raison du fait qu’un manque à ce niveau avait été décelé, en plus d’une grande demande de sa clientèle à cet effet. Le Collège April-Fortier a considéré tout cela et, quelques années plus tard, le projet a pris naissance.
Vous vous doutez bien que la création d’un tel projet n’est pas une mince affaire, mais les professionnels du Collège April-Fortier se sont investis à part entière pour accomplir cette tâche et ils ont réussi avec brio! Pour y arriver, le Collège a travaillé en collaboration avec Hans Obas, un pilote de ligne qui compte plus de 17 ans d’expérience, en plus d’être un consultant en aviation. L’objectif du Collège était de combler un besoin bien réel et il était primordial de se demander ce que les étudiants pourraient accomplir avec cette formation.
J’ai souvent entendu que le domaine de l’aviation est un monde très convoité et il y a certainement une part de vérité dans cette affirmation. Malheureusement, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Pour mettre les choses en perspective, il faut savoir que certains transporteurs majeurs peuvent recevoir jusqu’à 15 000 demandes d’emploi pour une centaine de postes d’agent de bord disponibles. Il arrive que de très bons candidats ne réussissent pas à percer les mailles du processus d’embauche de ces compagnies aériennes et perdent ainsi la possibilité de réaliser leur rêve. L’adage « À l’impossible, nul n’est tenu » ne s’applique donc pas ici, car ce n’est pas une tâche impossible lorsqu’on sait comment s’y prendre et qu’on a les bons outils. C’est exactement le mandat que s’est donné le Collège April-Fortier, d’où la création de notre projet.
Dans un premier temps, nous avons sondé l’industrie aérienne en questionnant les départements de ressources humaines pour savoir ce qu’il manquait aux candidats pour bien réussir les différents processus de sélection. Nous avons ensuite fait la même chose avec les départements de formation pour identifier certaines lacunes récurrentes chez les nouveaux candidats. Nous avons aussi identifié tout autre élément parfois mis de côté en raison du manque de temps ou de ressources.
Cet exercice s’est avéré très productif et concluant dans l’identification de ce que serait le contenu initial de la formation et de l’orientation que nous allions prendre pour mettre au point quelque chose qui n’existait pas sur le marché et qui répondrait autant aux besoins des étudiants que de ceux des employeurs et qui, surtout, permettrait de combler plusieurs lacunes qui ont été identifiées par bon nombre d’intervenants.
Il est important de comprendre que la carrière d’agent de bord n’est pas un simple emploi, mais bel et bien un style de vie. Pour réussir, une bonne compréhension du monde de l’aviation constitue un élément essentiel.
Certains éléments qui ont été identifiés lors de nos consultations étaient le fait que la formation est très condensée, ce qui se traduit par un programme de cours chargé et peu de temps pour tout assimiler, en plus de l’approche à adopter en ce qui a trait à l’étude et aux processus d’entrevue.
Nous nous sommes lancés en ayant ces informations en tête et nous avons fait beaucoup de recherches. Nous avons examiné le TP 12296 de Transports Canada qui indique les normes de formation des agents de bord; ensuite, nous avons fait le tour de toutes les formations qui se donnent par les plus grandes compagnies aériennes canadiennes. Cela nous a aidés à bâtir un programme qui fournit toute la formation initiale en sécurité aérienne, sans entrer dans les détails (dilemme temps/durée de la formation) pour s’assurer que les candidats arrivent dans une compagnie en ayant une connaissance de base adéquate et puissent facilement approfondir leurs connaissances. Les sujets sont variés et incluent, par exemple, l’équipement d’urgence, les matières dangereuses, l’armement des différents types de portes, les vérifications de sécurité, la sécurité et les menaces à bord et plusieurs autres. Cette partie du programme est enseignée par des instructeurs qui travaillent comme agents de bord. Ensemble, ils comptent plus de 60 années de vol.
L’autre partie de la formation couvre beaucoup de contenus, tels que l’histoire de l’aviation, les spécifications par type d’avion, la théorie de vol, le travail en équipage, les urgences et les procédures, les horaires des membres d’équipage, la recherche d’emploi, dont la rédaction d’un curriculum vitae, les entrevues téléphoniques et en personne, etc. Cette partie du programme est enseignée par un pilote de ligne qui est également instructeur dans l’industrie.
L’une des forces de ce programme repose sur le fait que les étudiants obtiennent une formation complète et une compréhension globale de la carrière d’agent de bord; les étudiants ont non seulement accès à la perspective et à l’expérience d’agents de bord expérimentés, mais aussi à celles de pilotes qui œuvrent dans le domaine, leur permettant ainsi de poser toutes leurs questions et d’aller encore plus en profondeur.
Le succès de notre programme s’appuie sur le fait que nous cherchons toujours à l’améliorer et que nous faisons tous les efforts nécessaires pour demeurer au fait de ce qui se passe dans l’industrie aérienne, sans oublier notre équipe dévouée et passionnée.