Un niveau de services qui se compare avantageusement à celui d’aéroports beaucoup plus importants, combiné à la facilité d’accès et aux coûts abordables d’aéroports de moindre envergure : vraiment, l’aéroport de Lachute offre le meilleur des deux mondes à sa clientèle, composée de pilotes d’avions et d’hélicoptères à vocation commerciale ou sportive.
« En comparaison avec les sites aéroportuaires équivalents, celui de Lachute figure en effet parmi les plus économiques à utiliser, et ce, en dépit du fait qu’il est doté d’équipements et d’infrastructures de grande qualité, confirme François Vrana, directeur. Parmi ceux-ci, mentionnons une piste asphaltée et éclairée de 4000 pieds, un système de communication UNICOM, et un système de balisage ARCAL. »
En outre, Lachute est le seul aéroport régional québécois à offrir l’approche aux instruments ainsi que l’un des rares à assurer en tout temps l’alimentation en carburant et à offrir un service de restauration de qualité. « À cela s’ajoutent notamment une boutique complète d’équipement, de vêtements et d’accessoires; des stationnements extérieurs avec services; de même que des services de douanes (heures limitées), de location de voitures, de prêt de vélos et de taxi gratuit. »
On le comprendra aisément, un tel niveau de services attire une clientèle nombreuse et, par voie de conséquence, favorise un développement commercial dynamique. « Ainsi, les pilotes et propriétaires d’aéronefs ont notamment accès, directement à l’aéroport de Lachute, à trois bases de maintenance, trois écoles de pilotage et des ateliers de peinture, d’avionique et de structure. »
Autre particularité distinctive : l’aéroport est situé juste à côté du seul aéroparc résidentiel au Québec, qui permet aux passionnés de bâtir une résidence directement le long de la piste et des voies de circulation, sur un terrain acheté et non loué à long terme.
« On attribue d’ailleurs le succès de l’aéroport en partie à cette distinction, mais également au fait qu’il subsiste de moins en moins d’aéroports, autour de Montréal, où l’on peut piloter son propre avion. En fait, la plupart de ceux qui restent ont une structure de coûts élevés ou n’ont pas atteint la masse critique nécessaire pour offrir autant de services qu’ici. »
Au cœur d’un petit paradis touristique
Outre ces nombreux atouts, l’aéroport de Lachute est idéal pour les activités touristiques. En plus d’accueillir divers événements courus, dont un fly-in annuel, il est situé au milieu d’un environnement offrant une vaste gamme de possibilités pour ceux qui y atterrissent.
« Situé dans Argenteuil, directement au pied des Laurentides, l’endroit se trouve à proximité de vastes forêts, de nombreux lacs et rivières, de magnifiques montagnes et de villages animés qui caractérisent la région. Entre autres activités, les visiteurs apprécieront visiter le club d’aéromodélisme local, déambuler dans la belle ville de Lachute, déguster un bon repas dans l’un de ses restaurants réputés ou faire connaissance avec ses terrains de golf de haut niveau. Il y en a vraiment pour tous les goûts! »
À 45 minutes de Montréal et 75 minutes d’Ottawa-Gatineau, Argenteuil offre par ailleurs un accès aisé à une variété de destinations d’affaires. « Situé dans un parc industriel léger, l’aéroport de Lachute se trouve à quelques minutes des principaux axes autoroutiers. Cet emplacement stratégique en fait l’aéroport municipal le mieux positionné de la Rive-Nord de Montréal. »
Décidément, s’il ne manque qu’une seule chose à l’aéroport de Lachute, c’est une bonne raison de ne pas s’y rendre…
Pour obtenir plus de détails : 450 562-1330 ou info@lachuteaviation.com